Vous craignez que les pertes blanches puissent impacter votre qualité de vie après la ménopause ? Dans ce cas, voici plusieurs conseils pour limiter ce risque.
Adopter une alimentation adéquate
La chute d’œstrogènes est la cause principale des problèmes de santé rencontrés à la ménopause, y compris les pertes vaginales anormales. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’inclure dans son régime spécial ménopause plusieurs aliments à base de phytoestrogènes, comme les noix, le céleri, les carottes, le riz, les pommes de terre, les pommes ou les grenades4
Se tourner vers des hydratants vaginaux
Si vous êtes confrontée à une sécheresse vaginale, il peut être judicieux d’appliquer une crème hydratante formulée pour prendre soin du microbiote vaginal. La plupart contient même des œstrogènes, permettant d’à la fois maintenir une bonne lubrification du vagin et de limiter les risques encourus avec la perte de ces hormones féminines. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant pour trouver l’hydratant vaginal qui vous correspond le mieux.
Suivre un traitement hormonal pour la ménopause
Pour limiter les problèmes liés à la ménopause, dont les pertes vaginales, un traitement hormonal substitutif (THS) peut être discuté et envisagé sous les recommandations d’un professionnel de santé. En effet, suivre un traitement pour la ménopause est souvent l’une des meilleures solutions pour empêcher que ses symptômes n’évoluent vers des pathologies plus graves. Toutefois, un THS ne peut pas être pris sans examen clinique au préalable, c’est pourquoi il est important de consulter avant toute prise de décision.
Lorsqu’elles persistent après la ménopause, les pertes blanches peuvent susciter de nombreuses inquiétudes chez les femmes concernées. Pour prévenir ce phénomène, il est donc important de suivre les bons gestes et de préserver sa flore vaginale, en commençant par une hygiène intime respectueuse de sa sensibilité et une alimentation équilibrée. En appliquant tous ces conseils, vous préviendrez les risques de développement de pertes anormales. Si malgré tout vos pertes vaginales deviennent préoccupantes, consultez rapidement un professionnel de santé.
1 Bishop, Gene B. « Vaginal Discharge ». Dans Clinical Methods: The History, Physical, and Laboratory Examinations, sous la direction de H. Kenneth Walker, W. Dallas Hall, et J. Willis Hurst, 3rd éd. Boston : Butterworths, 1990. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK281/.
2 Mitchell, Helen. « Vaginal discharge—causes, diagnosis, and treatment ». BMJ : British Medical Journal 328, no 7451 (29 mai 2004) : 1306‑8.
3 ameli.fr. « Traitement des mycoses vaginales et autres vaginites ». Consulté le 20 décembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaginite/consultation-traitement.
4 Desmawati, Desmawati, et Delmi Sulastri. « Phytoestrogens and Their Health Effect ». Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences 7, no 3 (14 février 2019) : 495‑99. https://doi.org/10.3889/oamjms.2019.086.