La préménopause, cette période de transition qui précède la ménopause chez la femme, peut durer de quelques mois à quelques années. Ce sont les fluctuations hormonales dans le corps qui entraînent l’irrégularité dans le cycle menstruel. Faire un bilan hormonal ou commencer à la préménopause un traitement, même naturel, n’est pas conseillé. Pourquoi ? Car les taux d’hormones varient beaucoup trop d’un moment à un autre, ce qui presque impossible d’interpréter les résultats d’analyses. Encore une fois, c’est la raison pour laquelle continuer la pilule contraceptive pour une femme reste la solution la plus fiable. Ne l’oubliez jamais, même lors de la préménopause, il est encore possible d’être fertile.
Bien que la préménopause ou la fertilité soient propres à toutes femmes et varient en fonction de chacune, il n’est pas exclu qu’une femme tombe enceinte après 45 ans puisque c’est le cas pour 15% d’entre elles ! Il est donc vivement recommandé de continuer la pilule contraceptive pendant la préménopause si vous avez une vie sexuelle active.
Après 50 ans, le risque de grossesse reste plutôt rare, mais il est tout de même recommandé d’utiliser un moyen de contraception. Nous conseillons aux femmes de stopper leur pilule contraceptive (tout en utilisant un autre moyen de contraception) afin de vérifier si le cycle des menstruations reprend naturellement ou non. Une fois la ménopause installée, les ovaires ne produisent plus de follicules ou d’hormones rendant ainsi les risques de tomber enceinte nuls.
Ce qu’il ne faut pas oublier sur la pilule et la ménopause :
- une femme ne devient pas stérile immédiatement après les premiers symptômes de la ménopause ;
- 15% des femmes enceintes le sont après 45 ans, c’est pourquoi pilule et ménopause doivent continuer de cohabiter au moins les premiers temps.
Notre conseil à suivre : ne prenez pas le risque d’arrêter la pilule contraceptive tant que vous n’avez pas eu un rendez-vous avec votre gynécologue. Seul un spécialiste saura vous dire quand l’arrêter.