L’insuffisance ovarienne prématurée se produit suite un dysfonctionnement de l’activité ovarienne. Les ovaires ne produisent plus d’ovules chaque mois et ne sont plus en capacité de produire suffisamment d’hormones féminines.
Chez la femme concernée, cela se traduit par des signes qui peuvent être parfois équivalents aux symptômes de la ménopause. Les menstruations s’arrêtent ou les cycles menstruels deviennent très irréguliers. L’absence de règles peut s’accompagner d’autres symptômes qui altèrent plus ou moins la qualité de vie des femmes ménopausées : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, irritabilité, déshydratation de la peau, maux de tête…
Les signes de ménopause précoce peuvent se manifester de manière plus ou moins importante, c’est pourquoi vous devez rester attentif à votre cycle menstruel et consulter un professionnel de santé si vous constatez des changements sur plusieurs mois.
Bon à savoir : une grossesse naturelle reste possible - bien que souvent plus compliquée - en cas de ménopause précoce car les ovaires sont encore capables de produire les ovules nécessaires à la conception. Une contraception reste nécessaire si vous ne souhaitez pas d’enfant.