Pourquoi cicatrice et soleil sont-ils incompatibles ?
Les cicatrices rouges et rosées : les phases inflammatoires et de réparation
Les cicatrices rouges et rosées sont des cicatrices récentes qui nécessitent une attention particulière, notamment face aux rayons du soleil. Pourquoi ?Avant d'atteindre son aspect définitif, la cicatrice passe par une phase de réparation, qui peut durer jusqu'à 1 an, voire plus dans certains cas. Durant cette période, la zone de cicatrisation est très sensible et fragile, et la peau y est très fine et de couleur rosée.
Lorsqu'ils entrent en contact avec l'épiderme, les rayons ultraviolets stimulent la production de mélanine, pigment responsable du bronzage, qui n'est ni plus ni moins qu'un système d'auto-défense de la peau pour éviter les brûlures. Concrètement, les mélanocytes, cellules présentes au niveau de la couche basale de l'épiderme, lancent la production de mélanine. Diffusée dans les couches de l'épiderme, la mélanine forme un bouclier face aux rayons UV et la peau brunit de façon visible. Mais attention, car ce système de défense a ses limites, et le bronzage peut vite se transformer en coup de soleil.
Que se passe-t-il lorsqu'une cicatrice est exposée au soleil ? Les cicatrices récentes sont plus vulnérables aux rayons UV que d'autres parties du corps et brûlent ainsi plus facilement. Lors du processus de réparation, les médiateurs de l'inflammation se multiplient et la peau va alors se sur-protéger en stimulant l'activité des mélanocytes. La cicatrice bronze davantage que le reste du corps. Lorsque la peau du corps perdra son bronzage, la cicatrice quant à elle, gardera sa pigmentation. On parle alors d'hyperpigmentation post-inflammatoire.
Quid des cicatrices d'acné ? Elles sont avant tout des cicatrices et se comportent exactement comme les autres. Si elles ne sont pas protégées du soleil convenablement, les cicatrices rouges ou rosées laisseront des taches brunes sur le visage ou toute autre partie du corps où l'acné sévit.