Effets du soleil sur la peau : entre bienfaits et dangers
Pour être en bonne santé au quotidien, le soleil est tout simplement indispensable. À l'instar des plantes, le corps humain profite constamment de ses bienfaits, aussi bien d’un point de vue physiologique que mental.
Des apports en vitamine D
En contact avec la peau, les rayons du soleil, et plus précisément les UVB, activent la synthèse de vitamine D dans l’organisme. En moyenne, une exposition quotidienne d’une quinzaine de minutes entre avril et octobre, bras et visage découverts, suffit pour assurer l’apport journalier en vitamine D.
Profiter du soleil, oui, mais point trop n'en faut ! Comme pour beaucoup de domaines, tout est une question de dosage. Au-delà des 15 minutes d’exposition, l’application d’une crème solaire est fortement recommandée pour ne pas subir les effets nocifs du soleil sur la peau. Attention aussi à ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16h). Même protégée, votre peau risque d'enchaîner les coups de soleil, et de subir les méfaits des rayons UV, comme par exemple les taches pigmentaires.
Un effet positif sur le moral
Le soleil influence le moral de façon positive. Balade, terrasse, sport en extérieur… C’est bien plus agréable quand il fait beau ! De nombreuses études scientifiques publiées sur la National Library of Medicine ont démontré une corrélation positive entre l’humeur et l’ensoleillement. Il est prouvé qu'à petite dose, les rayons du soleil stimulent la production de sérotonine dans l’organisme.
Aussi appelée “hormone du bonheur”, la sérotonine intervient dans la régulation de l’humeur. Cela explique en partie le phénomène connu sous le nom de “dépression saisonnière” qui survient à l’automne ou l’hiver, saisons pendant lesquelles l'absence de soleil se fait durement ressentir.
Une belle peau bronzée
Convoité par beaucoup, le bronzage fait lui aussi partie des effets positifs du soleil. Depuis le début du XXe siècle, le teint hâlé est un symbole de beauté. Aujourd’hui, cette tendance culturelle n’a toujours pas disparu. Bien au contraire, elle a donné naissance à un marché florissant ! Lampes UV, autobronzants, crèmes et huiles solaires enrichies en activateurs de mélanine… Tout le monde veut avoir la peau dorée.
Mais attention, car le bronzage varie d'une personne à l'autre. En fonction de sa carnation et de son capital soleil, la peau ne bronze pas de la même façon, ni avec la même tolérance. Par exemple, une peau claire a bien plus de mal à bronzer qu'une peau foncée.