Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire toute l’année ?
L’intensité des rayons UVB varie selon les saisons, à cause de la rotation de la terre autour du soleil. En France métropolitaine, c’est en été que leur rayonnement est au plus fort, atteignant en moyenne un indice de 7 entre les mois de juin et août. Mais si cet indice baisse à l’arrivée de l’automne, les UV n’en sont pas moins dangereux lors des saisons plus froides, notamment à cause des rayons UVA. En effet, ces derniers sont présents toute l’année et aussi puissants au mois de novembre qu’en plein mois de juillet. Avec une longueur d'onde de 320 à 400 nm, environ 95 % des UVA franchissent la couche d'ozone et passent ainsi à travers les nuages et même à travers le verre des fenêtres.
Pourquoi ces UVA sont-ils si menaçants ? Car ils sont notamment responsables du vieillissement prématuré de la peau en perturbant le fonctionnement cellulaire. Ils peuvent aussi être à l’origine de l’apparition de taches pigmentaires en sollicitant en excès les mélanocytes, responsables de la production de mélanine.
De plus, la peau est particulièrement fragilisée en hiver. En proie aux éléments extérieurs, elle se déshydrate et rougit plus facilement. La barrière cutanée est plus sensible aux attaques des rayons UV. C’est pourquoi les dermatologues conseillent aussi d’utiliser une protection solaire, peu importe la saison.