OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Adipocytes

Situés dans l’hypoderme, les adipocytes sont les cellules de réserve programmées pour emmagasiner, sous forme de graisse, les excédents nutritionnels non utilisés par l’organisme. Les trois périodes de constitution des adipocytes sont les trois derniers mois de la grossesse (selon les habitudes nutritionnelles de la mère), la première année post-natale et le début de l’adolescence.

Au cœur de l'hypoderme

Compartiment le plus profond de la peau, composé de tissus adipeux (formés d’adipocytes) et de tissus conjonctifs. L'hypoderme a une épaisseur variable selon les localisations (mince au front, épais aux fesses). Il représente 15 à 30 % du poids corporel (8 à 20 kg environ).
Le rôle principal de l'hypoderme est de stocker des réserves énergétiques pour l’organisme. Il sert d'interface entre le derme et les structures mobiles situées en dessous de lui (muscles, tendons…). Il protège également l'organisme des chocs et constitue un manteau thermique. Avec l’âge, la disparition des cloisons conjonctives entre les lobules d’adipocytes provoque l’affaissement des tissus et donc la perte de densité cutanée.

Indice peau

traceur fdp
loading : 0,736 sec