getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

10 anecdotes qui retracent l'histoire de Vichy

10 anecdotes qui retracent l'histoire de Vichy
  • favoris

Elle symbolise la beauté et le bien-être. Créée en 1931 par le Docteur Haller, la marque Vichy prend soin de la peau des femmes grâce aux vertus de son eau thermale à la réputation internationale.

#1 L’Eau Thermale de Vichy est née dans la région volcanique des terres d’Auvergne

L’Eau Thermale de Vichy fut d’abord découverte par les Romains. Encensée par les Rois de France, prisée par toute l’aristocratie européenne, la ville de Vichy fut baptisée la « Reine des Eaux » par les curistes qui venaient bénéficier des propriétés thérapeutiques de l’Eau Thermale.

#2 Chaque produit de soin Vichy contient de l’Eau Thermale de Vichy

Depuis 1931, chaque produit de soin Vichy contient de l’Eau thermale. Considérée comme une eau minéralisante, elle aura cheminé pendant des millénaires et aura traversé des roches de plus de 380 millions d’années, jusqu’à 4000 mètres de profondeur, pour se charger en minéraux.

#3 Les sources d’Eau de Vichy furent déclarées d’intérêt public par Napoléon III

Si Jules César fit naître les premiers thermes, Napoléon III fut celui qui déclara les sources d’Eau de Vichy d’intérêt national en 1861. Sous son impulsion, « Vichy-les-Bains » devint la première station thermale d’Europe avec 20 000 curistes par an et 300 cabines de bain.

#4 En 1903, l’Établissement thermal des Dômes voit le jour

Conçu par l’architecte Charles Lecoeur, le nouvel Établissement thermal des Dômes est inauguré en 1903. Construit pour ses Thermes de première classe, avec ses coupoles ornées de carreaux bleus émaillés, il évoque le style néo-byzantin. Il sera par la suite classé monument historique.

#5 Le Docteur Haller découvre les pouvoirs miraculeux de l’eau minéralisante de Vichy

Le Dr Haller s’installe à Vichy en 1901 en tant que Docteur pour la mécanothérapie et l’électrothérapie. Ayant une vraie approche holistique de la santé, il s’intéresse de près aux techniques de massage et leurs bénéfices. En soignant un patient, il découvre que l’eau minéralisante de Vichy permet d’accélérer miraculeusement la cicatrisation de la peau. Il a le premier l’idée d’appliquer les propriétés de cette eau rare à des cosmétiques en créant la marque Vichy.

#6 Les laboratoires Vichy voient le jour en 1931

C’est au sein de la Société d'Hygiène Dermatologique de Vichy que les premiers produits de la marque sont élaborés. Le premier slogan de la marque est « Vichy, Source de Beauté ». La statue « la Femme à la source » devient l’emblème de la marque, le logo des produits et l’enseigne dans les vitrines des points de vente.

#7 La première gamme de soin visage se nomme « Secrets de Vichy »

La même année, la première gamme de soin visage, les « Secrets de Vichy » est lancée sur le marché. Véritable pionnier, le Docteur Haller crée la segmentation par type de peau. Sèche ou grasse, chaque femme peut trouver un soin adapté à ses besoins.

#8 L’Institut Vichy est créé dans les années 1930

Il s’installe au sein du très réputé hôtel Carlton et propose des « cures de beauté » par des spécialistes diplômés. Grâce à sa clientèle internationale qui plébiscite les produits, l’exportation des soins Vichy commence et se développera surtout à partir des années 1950.

#9 À partir de 1960, la marque étoffe ses gammes de soin de la peau

De Equalia en 1975 rééquilibrant l’hydratation de la peau, à Liftactiv le 1er soin anti-rides agissant au cœur des rides, la science de la vie de la peau a toujours été au cœur de la marque. Ses produits phares sont Minéral 89, Neovadiol, Idealia ou encore Dercos pour les soins capillaires.

#10 L’Oréal rachète la marque Vichy en 1955

En 1955, le groupe L’Oréal acquiert les Laboratoires Industriels de Vichy. Cette acquisition permet à la marque d'accéder à un nouveau circuit de distribution, le réseau des pharmaciens, et à L’Oréal de devenir le premier leader mondial de la dermocosmétique.


# Sur le même thème, la rédac vous recommande :
Eau Thermale Minéralisante de Vichy : une ressource made in France
Comment l'Eau Thermale Minéralisante de Vichy rend la peau plus forte ?

Nos produits

  • EAU THERMALE - Eau Thermale Minéralisante
  • Les plus lus

    Le retour des huiles beauté

    Notre histoire

    Le retour des huiles beauté

    Elles s’appliquent sur le visage, le corps, les cheveux, et même en protection solaire… Zoom sur une texture ultra sensorielle qui fait son retour dans les routines beauté.

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,105 sec