OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

24 heures dans la vie d’une peau déshydratée

Comme la peau sèche, la peau déshydratée marque plus facilement les signes de l’âge. Mais attention, elle ne nécessite pas pour autant la même routine de soins. Plongez dans le quotidien d’une peau déshydratée pour mieux la comprendre, et la soigner.

24 heures dans la vie d’une peau déshydratée
24 heures dans la vie d’une peau déshydratée

Vous subissez régulièrement des épisodes de déshydratation de la peau ? Votre teint se fait terne, votre peau tiraille et manifeste des signes visibles de sécheresse ? Une seule explication possible : votre barrière cutanée est endommagée. Agressions environnementales, routine de soin inadaptée, régime alimentaire déséquilibré… Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette déshydratation de la peau. C’est pourquoi nous vous invitons dans cet article à passer 24 heures dans la peau… d’une peau déshydratée ! Nous allons vous faire vivre quelques moments déterminants pour la santé de la peau tout au long de la journée, identifier différents facteurs de déshydratation, et les corriger !

07H00 : le constat

Le réveil sonne, direction la salle de bain. Ce que vous avez aperçu la veille en vous regardant dans le miroir se confirme : votre peau est granuleuse, elle tiraille… Pire encore : des ridules de déshydratation se sont installées aux coins de vos yeux et autour de votre bouche. C’est officiel, votre peau vous lance un message : elle est déshydratée ! C’est le moment de penser à elle, de l’épargner et de la soigner.

07H15 : la douche

Le gel lavant a une influence non négligeable sur l’état de votre barrière cutanée, et donc sur l’hydratation de la peau. En effet, la plupart des gels douche et savons sont composés de tensioactifs agressifs qui nettoient si bien la peau qu’ils attaquent également la barrière cutanée ! En effet, ils se débarrassent de la saleté, de la barrière et du microbiote cutané sans distinction. Résultat : la barrière cutanée est régulièrement fragilisée, et au quotidien la peau se déshydrate. Sur le corps comme sur le visage, privilégiez donc un nettoyant doux, sans parfum, pour vous laver en douceur et préserver l’hydratation naturelle de la peau.

07H30 : La routine de soins

Peau normale, mixte ou grasse, la routine de soin a toute son importance. En effet, la peau s’apprête à démarrer une longue journée à défendre l’organisme contre les agressions extérieures. Pour assurer son rôle de bouclier, elle se recouvre d’un film gras occlusif indispensable : la barrière cutanée. Mais ce n’est pas toujours facile dehors. Pollution, UV, vent, froid, climatisation, chauffage… Les conditions asséchantes s’accumulent pour la barrière cutanée! À vous de la protéger comme il se doit avec un layering de soin adapté. Une fois votre peau propre et sèche, commencez par appliquer un sérum hydratant. Fluide et légère au contact de la peau, sa formule concentrée en actifs hydratants nourrit la peau en profondeur. Vient ensuite la crème de jour. Crème de jour peau déshydratée, soin peau grasse à tendance acnéique, crème de jour peau mixte déshydratée… Quel que soit votre type de peau, il existe une formule adaptée à vos besoins. Enfin, pour clôturer cette routine de soin, appliquez un soin hydratant pour les yeux.

7H45 : Le maquillage

Gare aux cosmétiques asséchants ! On n’y pense pas assez, mais il suffit parfois d’observer les effets de certains fonds de teint sur la peau pour trouver le responsable de sa déshydratation. Pour une mise en beauté douce, dans le respect de la peau, misez sur un fond de teint soin comme le fond de teint Dermablend de Vichy. Recommandé par les dermatologues, Dermablend est non seulement la promesse d’une couvrance efficace mais aussi celle d’une hydratation longue durée. En voilà un qui a compris l’importance de la barrière cutanée !

11H00 : la piqûre de rappel

Au bureau, l’air chaud et sec du chauffage ou encore la climatisation assèchent la barrière cutanée garante de l’hydratation de la peau. Elle se fragilise peu à peu et laisse l’eau naturellement présente dans les tissus cutanés s’évaporer. Catastrophe ! N’aggravez pas la situation et pensez à vous hydrater de l’intérieur en buvant régulièrement de l’eau dans la journée. Et oui ! On l’oublie vite, mais l’hydratation de l’organisme, et donc de la peau, passe d’abord par l’intérieur, et notamment par l’absorption d’eau. N’oubliez pas, il est recommandé de boire en moyenne 2 litres d’eau par jour, et un peu plus lorsque la température monte ou que l’on pratique une activité sportive.

12H30 : Le déjeuner

Enfin, l’heure de la pause dej’ a sonné ! C’est le moment de nourrir notre peau de l’intérieur avec un bon repas. En effet, la peau est avant tout un organe. Elle a besoin de nutriments en quantité suffisante pour fonctionner normalement. C’est pourquoi l’alimentation et l’hydratation de la peau sont intimement liées. Alors qu’une alimentation saine et équilibrée permet d’optimiser la santé et la beauté de la peau, certains abus ou carences auront un impact visible sur la peau. Remplissez donc votre assiette de fruits et légumes riches en antioxydants, évitez les plats tout prêts riches en acides gras transformés et les abus de sel ou d’alcool. Enfin, n’oubliez pas, c’est toujours le bon moment pour boire un grand verre d’eau.

15H00 : besoin d’un break ?

Dégainez l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy pour rafraîchir et apaiser votre visage. Outre la sensation de fraîcheur appréciable qu’elle procure, l’eau thermale de Vichy nourrit également votre peau instantanément pour prévenir la déshydratation. Riche en minéraux, elle favorise la régénération cellulaire et la restauration du film hydrolipidique, autrement dit de la barrière cutanée.

19H00 : le dîner

C’est le même concept que pour le déjeuner : chaque repas sain et équilibré œuvre en faveur d’une peau hydratée, et en bonne santé. Seule différence à l’heure du dîner : privilégiez un repas léger pour être sûr de bien dormir ! Et oui, le sommeil a aussi son importance pour avoir une belle peau ! Rendez-vous à 22h00, on vous explique pourquoi.

21H00 : la routine de soin peau déshydratée

Après une journée bien remplie, démaquillez votre peau déshydratée en douceur. Commencez par utiliser un démaquillant pour peau déshydratée. Eau micellaire peau déshydratée ou bien lait démaquillant, n’oubliez pas d’opérer en douceur. Complétez ce nettoyage de peau à l’eau et au savon doux pour éliminer le reste de maquillage et d’impuretés. Une fois la peau propre et sèche, la routine de soin pour les peaux déshydratées se poursuit avec l’application d’un sérum hydratant, d’une crème de nuit, et idéalement d’un soin hydratant contour des yeux.

22H00 : le coucher

C’est le moment d’aller au lit pour offrir à votre peau le sommeil réparateur dont elle a besoin au quotidien. En effet, la nuit est une période de répit bien méritée durant laquelle la peau ne subit pas d’agression. Elle en profite pour poser son bouclier, et se régénérer. La barrière cutanée devient alors plus perméable et la peau plus réceptive aux soins de nuit. Si vous avez la peau déshydratée, c’est peut-être le moment d’apporter une dernière dose d’hydratation à votre peau avec un masque de nuit. Gorgé en eau et en actifs relipidants, il est là pour combler tous les besoins de votre peau déshydratée. Et bonus, il offre un teint éclatant au réveil !

Le lendemain à 7h00

De retour face à votre miroir, vous n’en croyez pas vos yeux ! C’est fou ce que la peau peut changer lorsqu’on adopte les bons réflexes tout au long de la journée. 


Pour aller plus loin : peau sèche visage - Comment hydrater la peau du visage très sèche ? - ridules de déshydratation sous les yeux

Les plus lus

Comment enlever les boutons sur le visage ?

Soin visage

Comment enlever les boutons sur le visage ?

Ado ou adulte, les boutons enquiquinent la vie. Pour éliminer imperfections, boutons et points noirs sur le visage, et régler définitivement le problème, suivez nos conseils d’expert pour découvrir comment enlever les boutons sur votre visage.

Lire l'article

go to top
loading : 1,955 sec