Vous faites régulièrement des gommages visage pour qu'il retrouve tout son éclat ? Saviez-vous qu'il est aussi recommandé d'effectuer de temps en temps un gommage du cuir chevelu ? Quel est l'intérêt des exfoliants pour notre cuir chevelu ? Les réponses expertes d'un coiffeur.
Vous le savez, un cuir chevelu sain est la base de beaux cheveux en bonne santé. Pour en prendre soin, vous utilisez des shampoings, après-shampoings et masques. Vous faites également attention à ne pas trop multiplier les gestes agressifs (lissages, sèche-cheveux, expositions solaires sans protection...). Il est peut-être temps d'ajouter un exfoliant à votre routine pour prendre soin de votre cuir chevelu.
Un exfoliant pour le cuir chevelu : c’est quoi ?
“Le gommage est une exfoliation douce du cuir chevelu, tout simplement”, explique Matthieu Séguier, Coiffeur et Créateur du Salon Séguier à Paris. Pour effectuer un gommage doux du cuir chevelu plusieurs techniques existent, comme :
- Le shampooing gommant aux formules douces conçues pour un usage fréquent
- Le gommage capillaire, un soin exfoliant qui est destiné au cuir chevelu, à utiliser 1 fois par mois
- L’exfoliations manuelle, à l’aide d’une brosse exfoliante ou d’une éponge konjac
“Ces deux derniers gestes exfoliants nécessitent ensuite l’application d’une huile ou d’un masque hydratant pour le cuir chevelu”, précise l’expert. Comme on le ferait pour le visage en fait : exfoliation et hydratation vont de paire.
L'exfoliant pour cuir chevelu : 3 raisons de l’adopter
“Prendre soin de son cuir chevelu est aussi important que prendre soin de sa peau. Nous le savons : le cuir chevelu est composé du même film hydrolipidique et subit les mêmes agressions que l’épiderme. D’où l’importance de gommer son cuir chevelu, comme on le ferait pour le corps ou pour le visage”, explique Matthieu Séguier.
- Le gommage du cuir chevelu pour une détox capillaire : Le gommage du cuir chevelu est un geste qui permet de nettoyer l’épiderme en profondeur. Avec lui, on élimine les petites cellules mortes et les petites impuretés qui se déposent sur le cuir chevelu (comme l’excès de sébum ou la pollution) et qui peuvent l’étouffer et favoriser l'apparition de pellicules, des cheveux gras...
- Le gommage du cuir chevelu, un allié contre les pellicules : L’exfoliation du cuir chevelu est aussi efficace pour décoller les pellicules grasses ou sèches qui peuvent étouffer le cuir chevelu et le fragiliser. Ce geste permet aussi une meilleure pénétration des actifs ou du traitement antipelliculaire que vous utilisez puisque le cuir chevelu est débarrassé de toutes les impuretés, il est plus réactif aux soins apportés.
-Le gommage du cuir chevelu pour de beaux cheveux : “L’exfoliation est un geste qui est essentiel pour afficher un cuir chevelu sain et équilibré, c’est la garantie de beaux cheveux”, affirme Matthieu Séguier. Alors, on tente aussi le gommage si on veut afficher des longueurs plus lumineuses !
#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
Cuir chevelu sensible, pourquoi ça gratte?
Les 3 signes d'un cuir chevelu sain