getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

5 conseils de dermato pour une belle peau quand il fait froid

5 conseils de dermato pour une belle peau quand il fait froid
  • favoris

Découvrez les conseils experts de notre dermatologue pour afficher une peau douce et belle même quand il fait froid.

Manteaux épais, écharpe toute douce, capeline en feutre… À l’approche de l’hiver, pas question de sortir dehors sans être emmitouflée dans des vêtements bien chauds. Mais, même bien protégés, votre corps et votre visage peuvent être sensibilisés par la baisse des températures. Quels sont les bons gestes pour limiter l’impact du froid sur votre peau et en prendre soin ? Notre dermatologue, Nina Roos, vous donne ses conseils d’experte.

Comment la peau réagit-elle au froid ?


Saviez-vous que l’état de la peau se modifie quand il fait froid ? En effet comme l’explique notre dermatologue, “la peau devient plus
sèche, plus fragile, les ridules de déshydratation sont plus visibles et parfois elle est un peu plus terne”. Les raisons ? D’abord, une circulation sanguine moins stimulée. Les vaisseaux sanguins se rétrécissent sous l’effet du froid pour se protéger et cela fragilise la peau, surtout au niveau des extrémités. De plus, la composition de la peau, notamment en acide gras, est aussi modifiée. “Les cellules de l’épiderme sont donc moins bien liées les unes aux autres et cela impacte la souplesse et l’hydratation de la peau”, ajoute Nina Roos.

Conseil n°1 : utilisez des produits plus doux


Lorsqu’il commence à faire froid, évitez d’utiliser des produits trop “décapants” comme les gels moussant ou le savon par exemple. Ils risquent d’assécher davantage votre visage. Pour prendre soin de l'épiderme du visage, préférez un lait démaquillant, l’utilisation d’une huile ou d’une eau micellaire. Des produits plus doux pour la peau et à la texture cocooning.

Conseil n°2 : changer la texture de sa crème


Changer de routine de soin lors des changements de saison est très important pour le confort de votre peau (sinon elle risque de tirailler). Que ce soit pour le visage ou pour le corps, optez pour des crèmes plus riches enrichies en céramides (des acides gras). Les soins réparateurs enrichis en huiles végétales ou en beurre de karité sont parfaits pour réparer la peau sèche. Mais, à éviter en cas de peau grasse. Les crèmes barrières sont, elles, idéales pour réparer les zones très sèches ou fendillées. Elles permettent de créer un film protecteur qui dure plusieurs jours, afin d’aider la peau à se régénérer et à se protéger.

Conseil n°3 : opter pour un maquillage plus couvrant


Le maquillage aussi s’adapte aux températures, surtout celui du teint. Quand le mercure baisse, laissez de côté votre BB cream, au profit de fond de teint à la texture plus couvrante et plus riche en actifs hydratants (ou nourrissants).

Conseil n°4 : adapter son alimentation au froid


En hiver, la peau a besoin d’un apport plus important en acides gras essentiels. Dans votre assiette misez des aliments de saison, mais aussi sur les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau), les fruits à coques (noix, amande, noisette), ou encore les huiles végétales (colza, lin, olive...). Riches en “bon gras”, ces aliments participent à garder votre peau souple. Pensez aussi à boire un litre d’eau par jour. On y pense bien en été, mais pas forcément en hiver !

Conseil n°5 : bien se couvrir


Le port de vêtements de matières irritantes peut créer des rougeurs sur la peau. Préférez des matières douces comme le coton. Pensez aussi à protéger vos mains avec des gants bien chauds. Si vous allez en scooter (ou deux roues) au travail, pensez à protéger votre visage du vent et du froid avec une visière.

L’astuce en plus : l’air sec peut dessécher la peau, pensez à humidifier l’air de votre intérieur.

Nos produits

  • IDEAL BODY - Baume
  • PURETE THERMALE - Lait baume démaquillant nourrissant
  • DERMABLEND - [3D CORRECTION] Fond de teint resurfaçant actif correcteur 16H*
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 3,359 sec