OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

5 idées reçues sur les pellicules

  • favoris

Quand il est question de pellicule, les idées reçues ont la vie dure. Manque d’hygiène, chute de cheveux, multiplication des shampooings pour les éliminer… Vrai ou faux ? On fait le point.

5 idées reçues sur les pellicules
5 idées reçues sur les pellicules

#1 Les pellicules sont liées à un manque d'hygiène


Faux.
Si les causes des pellicules sont nombreuses, le manque d'hygiène n’en fait pas partie. Quels sont les véritables facteurs aggravants ? Le stress, les hormones, l'hyperséborrhée ou encore, la présence sur le cuir chevelu du champignon Malasezzia, se nourrissant du sébum. Face à toutes ces agressions, la peau du cuir chevelu actionne son mécanisme de défense et desquame à vitesse grand V. Quand le renouvellement cellulaire s’emballe, les cellules s’accumulent en surface jusqu’à former des amas : ce sont les pellicules.

#2 Il existe plusieurs types de pellicules


Vrai.
Il existe des pellicules sèches et des pellicules grasses. Epaisses et jaunâtres, les pellicules grasses restent collées sur le cuir chevelu même après un shampooing. Au contraire, les pellicules sèches sont fines et blanchâtres, elles n’adhèrent pas au cuir chevelu et tombent sur les vêtements.

#3 Les pellicules, c'est pour la vie !


Faux.
Les pellicules correspondent à un déséquilibre temporaire du cuir chevelu, et non à une pathologie. Si leur traitement reste complexe et peut nécessiter plusieurs consultations chez un dermatologue, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de shampooings ou de soins dédiés enrichis en actifs antipelliculaire. Leurs principales actions : empêcher la prolifération et la réapparition des pellicules, lutter contre l’excès de sébum et rééquilibrer le cuir chevelu.

#4 Pour éliminer les pellicules, il faut multiplier les shampooings


Faux.
Pour éliminer les pellicules, qu'elles soient grasses ou sèches, pas besoin de se laver les cheveux tous les jours ni même d'un arsenal de soins. Un lavage tous les deux jours avec un shampoing expert suffit. Chez Vichy, le shampooing traitant antipelliculaire est idéal pour rééquilibrer le microbiome du cuir chevelu et empêcher leur apparition. En cas de pellicules adhérentes, vous pouvez également vous tourner vers le shampooing exfoliant Micro Peel Dercos.

#5 Les pellicules peuvent participer à la chute de cheveux


Vrai.
Quand le sébum est sécrété en excès, comme c’est le cas d’un cuir chevelu gras, au lieu de s’amonceler sur les épaules, les pellicules restent collées. A mesure qu’elles s’accumulent, elles forment des plaques plus épaisses et plus difficiles à retirer. Cet amas de pellicules grasses peut étouffer la racine et entraîner une chute de cheveux.


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
Pellicules cheveux : les 3 gestes à éviter
Traitement pellicules cheveux : zoom sur le microbiome

Nos produits

  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cheveux secs
  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cheveux normaux à gras
  • Les plus lus

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *5 € offerts dès 40 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2020, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    traceur fdp
    loading : 2,443 sec