OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement...

5 vrai/faux sur le vieillissement de la peau

Le Dr Philippe Deshayes, dermatologue et consultant scientifique pour Vichy, nous aide à faire le point sur certaines idées reçues concernant le vieillissement de la peau.

5 vrai/faux sur le vieillissement de la peau
5 vrai/faux sur le vieillissement de la peau

Il faut commencer à utiliser des produits premières rides dès 25 ans, après ce sera trop tard


VRAI. "Une peau bien entretenue (autrement dit soigneusement nettoyée et bien hydratée) sera plus jolie et plus saine. De plus, il ne faut pas oublier de bien la protéger du soleil et de respecter une bonne hygiène de vie très tôt (sans tabac, etc.), explique le Dr Deshayes, qui renforce l’idée qu’en matière de vieillissement de la peau, il vaut mieux préparer le terrain avant 30 ans.

La lumière bleue des ordinateurs est un facteur de vieillissement la peau au même titre que le soleil


FAUX. "La lumière bleue a montré des effets bénéfiques sur l’inflammation (elle est par exemple proposée en soin adjuvant de la poussée inflammatoire d’acné), mais on sait effectivement qu’elle présente des effets néfastes sur le renouvellement des cellules de l’épiderme. Cependant, la longueur d’onde de la lumière bleue ne représente qu’une infime partie du spectre solaire qui comprend aussi les UVB mais surtout les UVA : ceux-ci sont plus sournois car on ne les ressent pas sur la peau alors qu’ils sont présents toute la journée et causent des dégâts plus profonds et à long terme, décrypte-t-il.

Se protéger contre la lumière bleue est donc un bon réflexe à adopter mais se protéger des UVA reste la priorité en matière de lutte contre le vieillissement de la peau.

L'apparition des taches de vieillesse sur les peaux matures est inévitable


FAUX théoriquement. Selon le dermatologue, "si on compare le vieillissement intrinsèque de la peau (dû à l’accumulation des années) et le vieillissement extrinsèque de la peau (lié aux agressions extérieures), on s’aperçoit que les lésions pigmentaires des peaux matures sont causées par les éléments extérieurs. Cela ne peut qu’encourager à bien protéger sa peau du soleil et en particulier contre les UVA. Les formes galéniques nouvelles (comme par exemple les brumes solaires) rendent la protection plus facile à appliquer et à renouveler, même sur une peau maquillée".

Il confirme également qu’en protégeant votre peau, il est tout à fait possible de limiter l’apparition des taches de vieillesse.

À la ménopause, les femmes voient leur peau subir de gros changements et il leur faut adopter de nouveaux soins


VRAI mais pas toujours. "La modification de la peau sous l’effet de changements hormonaux est très variable d’une femme à l’autre. Il est vrai aussi que la ménopause intervient dans la tranche d’âge (ndlr 40-50 ans) où les dégâts créés au niveau de la peau par les expositions solaires, la pollution, le tabac ou l’accumulation du stress deviennent particulièrement visibles... Il faut être à l’écoute de sa peau et adapter les soins à ses besoins".

Qui dit ménopause, dit forcément acné

FAUX. "L’acné de la femme adulte survient plus tôt, souvent avant 40 ans. Par contre, à la ménopause, la peau peut effectivement devenir plus épaisse et plus grasse en raison d’une stimulation de la fonction sébacée, liée à la modification du climat hormonal."

Même si elles n’ont pas du tout un caractère systématique, des imperfections ponctuelles peuvent alors apparaître en parallèle au vieillissement de la peau.

Sur le même thème, la rédac’ vous recommande :
-
Ménopause : la vitamine E, meilleure alliée de votre peau
- L'ostéoporose : la vitamine D comme prévention à la ménopause

go to top
loading : 1,855 sec