OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

À quel âge apparaît la ménopause ?

La ménopause marque la fin des règles chez la femme et s’accompagne d’un certain nombre de symptômes. Mais à quel âge survient-elle et qu’est-ce qui est considéré comme une ménopause précoce ou une ménopause tardive ? Décryptage.

À quel âge apparaît la ménopause ?

Quel est l’âge moyen de la ménopause en France ?

Si vous êtes une femme, vous avez peut-être déjà entendu vos aînées parler des désagréments de la ménopause et éventuellement vous mettre en garde contre ses conséquences.

Mais à quel âge survient la ménopause ? Pour la majorité des femmes, la ménopause survient entre 45 et 55 ans, et le plus souvent aux alentours de 50 ans1.

Néanmoins, il ne faut pas oublier la période de la péri-ménopause qui précède la ménopause et s’accompagne également de symptômes qui peuvent être désagréables. Cette période dure en général 2 à 4 ans et démarre en moyenne aux alentours de 47 ans2, mais elle peut être plus précoce ou plus tardive en fonction des personnes.

Il est donc important de bien connaître les premiers symptômes de la ménopause et de ne pas se baser uniquement sur votre âge si vous constatez des changements significatifs dans votre cycle menstruel.

À quel âge considère-t-on qu’une ménopause est précoce ?

On parle de ménopause précoce lorsque celle-ci survient avant 40 ans. Heureusement, l’insuffisance ovarienne précoce est une situation plutôt rare qui ne toucherait que 1 % des femmes en moyenne avant 40 ans et 0,01 % de la population féminine avant 30 ans3. Un traitement hormonal substitutif (THM) peut être prescrit jusqu’à l’âge moyen de la ménopause s’il n’y a pas de contre-indications.

Quel est l’âge maximum pour la ménopause ?

On considère que la ménopause est tardive si la femme n’est pas encore ménopausée après 55 ans. Pour certaines femmes, l’âge de la ménopause survient même après 60 ans ! La ménopause tardive serait un atout pour limiter le risque d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires, mais elle augmenterait le risque de cancer du sein en raison de la présence plus longue des variations hormonales dans l’organisme4. De plus, elle implique d’utiliser une solution de contraception comme la pilule contraceptive en cas de rapports sexuels car la femme reste fertile tant qu’elle n’est pas définitivement ménopausée.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

La ménopause désigne le moment où les ovaires ne produisent plus d’hormones ni d’ovule en vue d’une potentielle fécondation. Cette baisse d’activité hormonale provoque un arrêt définitif des règles ainsi que différents symptômes. On considère qu’une femme est définitivement ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations depuis plus de 12 mois consécutifs5.

Si vous avez atteint l’âge de la ménopause, il est important de connaître ses symptômes afin de pouvoir faire le point avec votre médecin si vous êtes concernée.​​​​​​

Les symptômes de la pré-ménopause

La péri-ménopause ou pré-ménopause est une période de transition qui précède la ménopause. En cause, la quantité de plus en plus limitée de follicules ovariens dans la réserve ovarienne au fil des années. La fonction ovarienne est encore assurée, mais elle connaît un ralentissement. La production des hormones qui permettent la grossesse (progestérone et œstrogènes) est également en baisse.

Parmi les symptômes de la pré-ménopause, on retrouve :

  • des règles irrégulières ;
  • un syndrôme prémenstruel plus marqué : seins tendus, humeur irritable, maux de tête…
  • les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes... 

Les symptômes de la ménopause

La ménopause est considérée comme définitive lorsqu’une femme n’a pas eu ses règles depuis plus de 12 mois consécutifs.

Si cette période est parfois tant redoutée et mal vécue par certaines femmes ménopausées, c’est aussi car l’absence de cycle menstruel s’accompagne de symptômes plus ou moins intenses :

  • bouffées de chaleur ;
  • irritabilité ;
  • troubles du sommeil ;
  • prise de poids ;
  • baisse de la libido ;
  • troubles urinaires et sécheresse vaginale…

Les effets de la ménopause sur la peau sont aussi nombreux6 : la peau s’assèche et s’affine, elle perd de son éclat et marque davantage les signes de vieillissement cutané (rides, ridules, relâchement…). La santé de vos ongles et cheveux peut être aussi impactée.

Enfin, la ménopause augmente le risque d’être touchée par certaines maladies comme l’ostéoporose à cause de la perte de densité osseuse ou les maladies cardiovasculaires.

Peau et ménopause : quelle routine cosmétique en fonction de l’âge auquel je suis concernée ?

Les changements de la peau à la ménopause peuvent être difficiles à vivre car la baisse de la production d’oestrogènes entraîne également une diminution du taux de collagène et d’acide hyaluronique naturellement présents dans la peau. Résultat : la peau perd de son hydratation, de son élasticité et de sa fermeté. Mais pas seulement ! Elle s’affine et devient plus sujette aux imperfections. Pour garder une belle peau à la ménopause, il est important d’adapter sa routine beauté.

J’ai moins de 40 ans lors de ma ménopause

Si l’âge de votre ménopause est plutôt précoce et que vous ne suivez pas de traitement substitutif, il est important de poursuivre votre routine beauté habituelle, mais aussi d’agir sur les éventuels changements de votre peau.

Soyez vigilant sur l’hydratation quotidienne de votre peau et pensez à la prévention anti-âge en adoptant une gamme de soins anti-âge de jour comme ceux de la gamme LIFTACTIV. Optez également pour une protection solaire pour le visage quotidienne afin de vous protéger des méfaits des rayons UV.

Pour agir sur l’ensemble des effets de la ménopause, privilégiez un soin riche en actifs comme le sérum Meno5 Bi-Sérum NEOVADIOL qui agit sur les cinq signes de la ménopause : perte d’hydratation, perte d’éclat, perte de densité, taches brunes et rides.

Enfin, le soir, remplacez votre crème hydratante habituelle par la crème de nuit redensifiante revitalisante NEOVADIOL enrichi en Pro-XylaneTM, extrait de cassia, acide hyaluronique et caféine pour restaurer l’éclat et le volume de la peau tout en agissant sur les rides et l’hydratation de la peau.

Je suis située dans la tranche d’âge moyen de la ménopause en France

Si l’âge de votre ménopause survient entre 45 et 50 ans, il est important de continuer de bien prendre soin de votre peau en optant pour un nettoyant doux et un sérum visage hydratant adapté à vos besoins.

Jour et nuit, optez pour une crème visage spécial ménopause spécialement formulée pour hydrater, nourrir et raffermir la peau de la femme ménopausée. Lorsque la ménopause est définitivement installée, optez pour les cosmétiques NEOVADIOL post-ménopause avec sérum et crème relipidante et anti-relâchement afin d’agir sur tous les effets visibles de la ménopause.

Pour conclure, quel que soit l’âge de votre ménopause, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une fatalité pour votre santé, ni pour votre peau. Bien sûr, certains de ses effets peuvent être plus ou moins nombreux et difficiles à gérer, mais ce n’est pas en faisant comme si la ménopause n’existait pas que vous vous sentirez mieux. Durant cette période, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un dermatologue et un professionnel de santé.

Sources
1 Ameli - La ménopause - Consulté le 6 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic 
2 Ameli - La péri-ménipause - Consulté le 6 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/perimenopause-premenopause-symptomes-et-contraception 
3 CHUV Lausanne - La ménopause précoce - Consulté le 6 novembre 2023.
https://www.chuv.ch/fr/fertilite/umr-home/consultations-specialisees/menopause/menopause-precoce
4 Inserm - La ménopause - Consulté le 6 novembre 2023. https://www.inserm.fr/dossier/menopause/
5 Ameli - La ménopause - Consulté le 6 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic
6 Revue Génésis - Ménopause et peau - Consulté le 6 novembre 2023. https://www.revuegenesis.fr/peau-et-menopause/

La Rédaction

Nos produits

go to top
loading : 2,21 sec