getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Acide glycolique : un actif anti-âge aux nombreuses vertus

Acide glycolique : un actif anti-âge aux nombreuses vertus
  • favoris

Connaissez-vous les propriétés de l’acide glycolique ? Zoom sur un actif qui a toute sa place dans votre protocole de soins anti-âge.


Utilisé dans la composition de certains peelings, sérums, lotions ou crèmes de jour et de nuit, l’acide glycolique est devenu un actif incontournable en cosmétique. Fiche d’identité, multiples actions anti-âge mais aussi précautions d’usage, on vous dit tout sur cet ingrédient puissant.

Qu’est-ce que l’acide glycolique ?


L’acide glycolique est un acide de fruits (ou AHA) obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de raisin ou de betterave. C’est un exfoliant très efficace, c’est-à-dire qu’il favorise l’élimination des cellules mortes et contribue à activer le renouvellement cellulaire. Perfecteur et lisseur de peau, l’acide glycolique permet d’améliorer l’apparence de l’épiderme et il est parfaitement indiqué dans le cadre d’une routine beauté anti-âge.

L’acide glycolique, un actif anti-âge puissant


L’acide glycolique agit à plusieurs niveaux pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau : - Utilisé dans des crèmes, des sérums, des lotions ou des peelings, cet actif exfoliant contribue à donner un coup d’éclat à la peau et à gommer ses petites irrégularités, comme par exemple les taches brunes causées par l’accumulation de mélanine, qui peuvent apparaître avec l’âge. Plus lisse et plus lumineuse, la peau retrouve donc un aspect unifié et visiblement plus jeune.

L’acide glycolique est également reconnu pour stimuler la synthèse de l’acide hyaluronique naturel de l’organisme, qui commence à diminuer après 40 ans : de quoi hydrater, raffermir, lisser et repulper la peau. - Enfin, l’acide glycolique permet aussi d’activer la production de collagène et d’élastine qui s’affaiblit avec l’âge : il a ainsi un effet antirides, raffermissant et tonifiant sur la peau.

Les précautions à prendre quand on utilise de l’acide glycolique


Il est possible de ressentir des picotements à l’application d’un cosmétique contenant de l’acide glycolique : n’hésitez pas à regarder la concentration des formules pour adapter le choix des soins utilisés en fonction de la tolérance de votre peau. Comme l’acide glycolique peut être irritant, il est d’ailleurs déconseillé aux peaux les plus sensibles et aux femmes enceintes.

Enfin, comme pour tout acide de fruits, il est plutôt préconisé d’éviter son utilisation pendant les beaux jours. Quoi qu’il en soit, veillez à utiliser une crème avec un indice de protection solaire élevé en parallèle de l’utilisation de produits contenant de l’acide glycolique, pour éviter l’apparition de taches cutanées en réaction à une exposition au soleil.

Sur le même thème, la rédac’ vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/le-cv-de-l-acide-glycolique/vmag54826.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/top-5-des-actifs-anti-age-promesses-et-resultats/vmag33742.aspx

Les plus lus

Zinc un allié contre l'acné

Ingrédients

Zinc un allié contre l'acné

Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 2,227 sec