Si l’acné touche majoritairement les adolescents, les adultes ne sont pas épargnés. Toutefois, les problèmes de peaux se manifestent de façon différente et les causes ne sont pas les mêmes selon l’âge. Bonne nouvelle : des solutions existent !
Comment traiter l’acné chez l’adolescent ?
Très fréquente chez l’adolescent (on estime que 70 % des jeunes entre 15 et 25 ans souffrent d'acné), l’acné se manifeste lorsque les hormones sexuelles (androgènes) commencent à se développer. Celles-ci provoquent une hyper-séborrhée au niveau du visage, du dos et du décolleté. La période de la puberté est ainsi marquée par l’apparition de microkystes fermés et/ou ouverts (comédons), mais aussi de boutons enflammés. Si certains n’ont que quelques imperfections localisées, d’autres affichent un visage bourgeonnant de boutons éparpillés sur le front, les joues, le menton…
Pour venir à bout de l’acné inflammatoire chez l'ado, il est conseillé de la traiter avec l’aide d’un dermatologue qui prescrira un traitement antibiotique ou une pilule contraceptive pour rééquilibrer les hormones. En complément, il est indispensable d’adopter une routine de soins adaptés à sa peau grasse et acnéique.
Acné de l'ado, un soin au quotidien
Premièrement, le nettoyage est un geste essentiel dans la prise en charge de l'acné chez l'ado. Un gel nettoyant devra être utilisé quotidiennement afin de débarrasser l'épiderme du sébum, de la poussière, des polluants extérieurs et pour le purifier sans le dessécher ni l’agresser. L'application ensuite d'un soin hydratant et matifiant permettra de traiter rougeurs, de limiter les brillances et les marques spécifiques aux peaux à tendance acnéique. Enfin, un gommage une fois par semaine sera préconisé afin de désincruster les pores en profondeur. Dans les cas d'acné de l'ado les plus sévères, un traitement médicamenteux peut être prescrit. Il convient de prendre rendez-vous avec un dermatologue pour mettre en place le protocole de soins adaptés.
Comment traiter l’acné chez l’adulte ?
Chez l’adulte, les hormones sont là encore bien souvent la cause d’une acné qui persiste. Contrairement à l'acné de l'ado, chez l'adulte, les imperfections se concentrent principalement sur les zones péri-bucales, menton et ligne de la mâchoire. Chez l’adulte, la peau à tendance acnéique est aussi la conséquence du mode de vie : le stress, la fatigue, la pollution et le tabac sont autant de facteurs qui entraînent l’apparition de boutons.
Parce que les imperfections marquent davantage la peau adulte, il est fortement conseillé d’utiliser des soins ciblés qui agissent rapidement pour éviter les marques résiduelles. Matin et soir, un gel nettoyant doux éliminera les impuretés et cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme. Une crème hydratante non comédogène permettra d’hydrater la peau et de resserrer les pores. Bien sûr, le maquillage devra également être adapté à votre peau grasse : privilégiez les formules légères comme la BB Clear de la gamme Normaderm afin d’unifier le teint tout en contrôlant les brillances disgracieuses.
# Sur le même thème, la rédac vous recommande :
Peaux adultes à imperfections : 5 astuces pour le jour, 5 conseils pour la nuit !
Peaux brillantes, imperfections… Tout commence la nuit !