OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Acné : quelles solutions pour s’en débarrasser ?

  • favoris

L’acné est une maladie de peau très fréquente mais ce n’est pas une fatalité. On vous livre des solutions pour en venir à bout.

Acné : quelles solutions pour s’en débarrasser ?
Acné : quelles solutions pour s’en débarrasser ?


S’il peut être utile de consulter un dermatologue pour obtenir un traitement personnalisé, il existe aussi des solutions à explorer au quotidien pour vous aider à vous débarrasser de votre acné.

Prendre soin de votre peau de manière rigoureuse pour lutter contre l’acné


Étape incontournable dans votre routine de soins : le nettoyage de la peau pour éviter l’accumulation des impuretés et le phénomène d’inflammation, qui mènent à l’apparition de boutons. Ne négligez pas non plus l’hydratation de votre peau, de préférence avec des soins sébo-régulateurs, c’est-à-dire matifiants.

Les soins ciblés sont également des solutions intéressantes pour les peauxà tendance acnéique : un soin anti-boutons appliqué localement aide à assécher l’imperfection, un sérum anti-imperfections glissé sous sa crème de jour apporte une action complémentaire. Ayez aussi le réflexe de l’exfoliation, une solution qui aide notamment à atténuer les cicatrices causées par l’acné. Un gommage enzymatique aux acides de fruits utilisé 1 à 2 fois par semaine élimine les cellules mortes, et permet de "lisser" le grain de peau.

Se diriger vers des actifs adaptés pour lutter contre l’acné


Il existe des actifs particulièrement efficaces qui offrent une solution ciblée en fonction de chaque problématique liée à votre acné.

- Contre l’excès de sébum, pensez au zinc. Il freine l’enzyme responsable de cette production excessive et limite le nombre de cellules qui produisent ce gras.

- Pour combattre l’inflammation (les boutons rouges), dirigez-vous vers le zinc, la vitamine PP, la vitamine B3 ou encore l’aloe vera, qui sont de très bons actifs apaisants dans la lutte contre l’acné.

- Contre les points noirs (causés par la prolifération des cellules de la peau), optez pour les acides de fruits (AHA, BHA), qui vont diminuer le processus grâce à leur action exfoliante.

Une bonne hygiène de vie pour vous aider à lutter contre l’acné


Quand on souffre d’acné, il est également intéressant d’explorer des solutions liées à son hygiène de vie car il existe des facteurs aggravants qui peuvent favoriser l’apparition de l’acné. On vous en liste quelques-uns :

- Axe essentiel pour une hygiène de vie qui favorise la lutte contre l’acné : l’alimentation. Les observations scientifiques ont montré le rôle global des comportements alimentaires néfastes car ils activent la sécrétion d’insuline et de testostérone, ce qui influence l’apparition de l’acné et ses poussées. Notre conseil ? Limiter la consommation d’aliments à index glycémique élevé, éviter les aliments industriels et les mauvaises graisses. Plus simplement, manger équilibré.

- En cas de stress, une certaine substance P. est produite en très grande quantité et se fixe sur les récepteurs des glandes sébacées, provoquant une augmentation de la sécrétion de sébum. Résultat : plus vous êtes stressée, plus les réactions inflammatoires sont exacerbées et plus l’acné s’emballe.

- Le tabac épaissit la peau et facilite l’apparition de points noirs. Il rend également la cicatrisation plus délicate et perturbe la production d’insuline, ce qui aggrave l’acné.

- Le soleil est aussi à prendre en compte dans le cas d’une hygiène de vie anti-acné. Si son action anti-inflammatoire permet d’assécher les imperfections, il conduit aussi au fameux "effet rebond" : il épaissit la peau et accentue le bouchon formé sur le canal d’où sort le sébum, ce qui mène à l’apparition de nouveaux boutons. Protection solaire et gommages réguliers sont donc une solution pour limiter l’apparition de l’acné.

Sur le même thème, la rédac’ vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/quelle-creme-visage-utiliser-quand-on-a-de-l-acne/vmag64890.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/3-soins-cosmeto-pour-lutter-contre-les-boutons/vmag63831.aspx

Source : "Je soigne ma peau au naturel" de Julien Kaibeck et Annie Casamayou, Ed. Leduc.s Pratique

Nos produits

  • 14.70

    Nouveauté

    NORMADERM - Phytosolution - Gel purifiant intense

    NORMADERM

    Phytosolution - Gel purifiant intense

    Nettoyant

    Soin quotidien pour les peaux à tendance acnéique

    14,70 € 
  • 19.40

    Nouveauté

    NORMADERM - Phytosolution - Soin quotidien double-correction

    NORMADERM

    Phytosolution - Soin quotidien double-correction

    Crème de jour

    Soin anti-imperfections

    19,40 € 
  • 11.00
    NORMADERM - 3 EN 1 EXFOLIANT + NETTOYANT + MASQUE
  • NORMADERM - BB CLEAR
  • NORMADERM - HYALUSPOT
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 2,196 sec