OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement...

Baie d'açaï : quels bienfaits pour les cheveux ?

Vos cheveux sont ternes et fatigués. Avez-vous pensé à la baie d’açaï ? Un trésor d’Amazonie pour la beauté de vos cheveux et de votre peau.

Baie d'açaï : quels bienfaits pour les cheveux ?
Baie d'açaï : quels bienfaits pour les cheveux ?


Inspirés des rituels beauté des femmes amazoniennes, de nombreux cosmétiques intègrent à leur formulation la baie d’açaï. Un superfruit antioxydant aux 1001 vertus beauté.

La baie d’açaï, c’est quoi ?


La petite baie violet foncé est le fruit d’un palmier poussant en Amérique du Sud et notamment au Brésil. Elle est riche en vitamines A, B1, B2, C, E, en antioxydants protecteurs et en minéraux (fer, manganèse, potassium). Elle n’a pas volé son surnom de superfruit !

Source d’énergie, la baie d’açaï est également réputée pour être un super antioxydant. Elle contient les mêmes polyphénols que le thé vert, et son action contre les radicaux libres en fait un actif de choix en cosmétique pour préserver la beauté, l’éclat, la jeunesse de la peau et des cheveux.

Un puissant antioxydant pour les cheveux


Les baies d’açaï sont réputées pour leur pouvoir antioxydant sur les cheveux. Elles sont riches en anthocyanes et en composés phénoliques, capables de piéger les radicaux libres qui agressent la fibre capillaire comme les expositions aux rayons UV, le tabac, la pollution.

Sa teneur en vitamines et en acides gras (oméga 3,6,9) joue également un rôle protecteur de la fibre. La baie d’açaï fortifie les cheveux en leur apportant des nutriments essentiels. Les cheveux résistent mieux aux agressions.

La baie d’açaï est également utilisée dans les soins pour cheveux colorés pour protéger et sublimer les couleurs.

Le bon rituel ? L’idéal est d’utiliser une routine complète (shampoing, après-shampoing, masque) enrichie en baie d’açaï. La fibre protégée retrouve son éclat et sa vitalité.

La baie d’açaï, l’allié des cheveux ternes et fatigués


Les laboratoires Vichy ont sélectionné les baies d’açaï dans la composition de certains soins capillaires pour leur capacité à revitaliser les cheveux et faire briller la fibre. Son cocktail de vitamines apporte en effet de la brillance et de l’éclat aux cheveux ternes. La baie d’açaï revitalise les cheveux fatigués.

Mais ce n’est pas tout, en rendant le cheveu plus résistant et plus fort, et grâce à sa teneur en fer et autres en minéraux, la baie d’açaï pourrait aussi jouer un rôle dans la prévention de la chute de cheveux.

Le bon produit Vichy ? Le nouveau shampoing Dercos Nutrients Vitamin A.C.E, qui combine de l’açaï énergisante et de l’aloe vera aux propriétés hydratantes. Le shampoing apporte de la brillance et de la douceur aux cheveux ternes et fatigués. Un excellent booster d’éclat pour les cheveux en berne, exposés au stress.

La baie d’açaï est aussi précieuse pour la peau


La baie d’açaï possède également de nombreuses vertus pour la peau. Avec sa teneur en antioxydants, la baie d’açaï est un excellent allié anti-âge. Elle protège la peau du stress oxydatif et des agressions extérieures qui accélèrent le vieillissement cutané...

Sa forte concentration en vitamines A, C et E en fait également un actif prisé pour traiter les problèmes de teint terne. Elle énergise et revitalise les peaux fatiguées, c’est un booster d’éclat et un atout bonne mine très intéressant.

À savoir : La baie d’açaï contient plus de vitamine C que l’orange. Les bénéfices de la vitamine C contre l’oxydation liée à la pollution, aux expositions solaires ne sont plus à démontrer. Elle a également un effet dépigmentant prisé en cosmétique pour lutter contre les taches brunes (causées par le soleil ou l’âge).

La baie d’açaï, aux 1001 vertus, possède également des propriétés régénérantes, apaisantes, réparatrices. Dans la pharmacopée brésilienne, elle est utilisée pour traiter divers problèmes cutanés.

Elle a par ailleurs un excellent apport nutritif grâce à sa teneur en vitamines (B1, B2, B3, C et E). Vous pouvez mettre le cap sur l’huile extraite des baies d’açaï pour apporter de la douceur et de l’hydratation à votre peau.

Et avec autant d’atouts, la baie d’açaï ne semble pas avoir de contre-indication majeure en cosmétique. Une étude de 2018 rapportait que l’extrait de baie d’açaï est très bien toléré par la peau et n’est pas irritant. À hauteur de 2 % dans la formation, la petite baie amazonienne offre en plus des caractéristiques sensorielles très intéressantes pour rendre les produits cosmétiques agréables.

À noter : Comme la vitamine C, la baie d’açaï est plus intéressante glissée dans un soin appliqué de façon ciblée sur la peau, que par voie orale. Mais rien ne vous empêche de mettre toutes les chances de votre côté en optant pour des soins à base de baie d’açaï et en les consommant en smoothie, dans le porridge du petit-déjeuner, par exemple…


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/soin-cheveux/vmag61184.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/5-commandements-a-suivre-pour-des-cheveux-brillants/vmag69180.aspx

Sources
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/zoom-sur-l-acai-619301
https://www.cosmopolitan.fr/l-acai-quels-sont-les-bienfaits-de-cette-baie-dont-raffolent-les-bresiliennes,1994988.asp
https://www.aufeminin.com/soins-visage/l-acai-le-superfruit-antioxydant-pour-la-beaute-de-notre-peau-s1906701.html
Cosmetic Formulation Based on an Açai Extract Roberta Censi, Dolores Vargas Peregrina,
Giovanna Lacava, Dimitrios Agas, Giulio Lupidi, Maria Giovanna Sabbieti and Piera Di Martino

Nos produits

go to top
loading : 0,827 sec