OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Cheveux gras : les bons gestes pour lutter contre les cheveux qui regraissent trop vite

  • favoris

Cuir chevelu et cheveux gras sont souvent causés par les hormones qui s’emballent ou de mauvaises habitudes de vie. Nos solutions pour en finir avec ce problème capillaire.

Cheveux gras : les bons gestes pour lutter contre les cheveux qui regraissent trop vite
Cheveux gras : les bons gestes pour lutter contre les cheveux qui regraissent trop vite


Vous avez les racines et les cheveux gras ? Le problème se situe au niveau du cuir chevelu . Les glandes sébacées produisent trop de sébum et les cheveux n’arrivent plus à l’absorber. Résultat, le sébum reste à la surface du cuir chevelu et graisse les racines.

Cheveux gras, les causes


A l’origine, le sébum au niveau du cuir chevelu a pour mission d’hydrater et de protéger l’épiderme et les cheveux. A juste dose, il est indispensable pour la santé et la beauté de votre chevelure. Mais quand sa production s’emballe, les cheveux deviennent gras et c’est la cata. En cause, les hormones mais pas seulement. D’autres facteurs peuvent favoriser les cheveux gras, comme :

  • Des shampoings trop fréquents
  • Des shampoings non adaptés, trop agressifs
  • La chaleur, elle excite les glandes sébacées
  • Le port trop fréquent de chapeau ou de casquette
  • Une alimentation trop riche en sucres et plats gras

Les solutions pour en finir avec les cheveux gras


La bonne nouvelle c’est qu’avec des gestes simples il est possible d’inverser la tendance. La première chose à faire quand vos cheveux sont trop graisseux c’est d’espacer les shampoings. Car les laver tous les jours ou même tous les deux jours risque de créer un cercle vicieux. Pour peu que votre shampoing ne soit pas adapté ou trop détergent et les glandes sébacées se mettent en branle, provoquant une surproduction du sébum.

Et n’oubliez pas, le sébum est un film protecteur pour le cheveu, en les lavant tous les jours vous les privez de cette protection naturelle contre les agressions extérieures. La solution ? Limiter au maximum les shampoings à trois par semaine pour assainir les racines et débarrasser les longueurs des impuretés.

Vous passerez certes par une première période peu agréable pendant laquelle votre chevelure ne sera pas tous les jours très nette, mais au bout de quelques semaines le cuir chevelu retrouvera son équilibre et vos cheveux leur éclat.

Autre solution pour en finir avec les cheveux gras, l’utilisation d’un shampoing sec. Bien pratique, il absorbe le sébum, redonne du volume entre, c’est votre allié entre deux shampoings classiques. C’est l’arme à avoir quand vous décidez d’espacer les lavages. Attention toutefois, si vous faites du sport, le shampoing sec a tendance à figer la transpiration. Donc, oui au shampoing sec en sortant de la salle quand vous êtes pressée à condition de tout de même réaliser un shampoing le soir en rentrant.

Pas de jolie chevelure sans les bons produits adaptés. Ce n’est pas parce que votre cuir chevelu est gras qu’il faut le décaper. Optez pour des agents doux, non agressifs mais efficaces. Shampoing, après-shampoing, masque, votre routine capillaire doit contenir :

  • Des actifs purifiant (charbon, argile) pour nettoyer, détoxifier le cuir chevelu ;
  • Des actifs séborégulateurs (ortie blanche, spiruline, argile) pour réguler la production de sébum ;
  • Des actifs absorbant (talc, kaolin) pour débarrasser la fibre du sébum et redonner de la légèreté aux cheveux.


La ligne Dercos Nutrients Detox combine tous les actifs dont les cheveux qui regraissent trop vite  ont besoin : du charbon pour assainir la fibre, de la spiruline pour l’effet détox et du kaolin pour absorber le sébum. Shampoing, shampoing sec et baume, un trio anti-pollution que les cheveux gras vont adorer !

Un autre geste très simple pour éviter que vos cheveux ne regraissent trop vite est de vous brosser les cheveux chaque soir pour répartir le sébum sur les longueurs et pointes et éviter qu’il ne stagne aux racines. Evitez la chaleur car elle stimule les glandes sébacées : tenez le sèche–cheveux loin des racines et ne le positionnez pas sur puissance maximale ; sous la douche utilisez une eau tiède plutôt que chaude pour les cheveux, rincez-les si possible à l’eau froide. Vous avez le cuir chevelu gras et les pointes sèches ? Appliquez le masque nourrissant uniquement sur les pointes surtout pas sur les racines.

Enfin, si malgré ce plan d’action vos cheveux regraissent toujours aussi vite, jetez un œil du côté de votre assiette. Comme pour votre peau, elle peut avoir des conséquences sur la beauté de vos cheveux. Mettez au menu de la vitamine B (B6 notamment réputée pour réguler la production de sébum) et C que vous trouverez dans les poissons gras et les œufs, les agrumes, le germe de blé, les légumineuses ; consommez du zinc, souvent utilisé dans les traitements contre l’acné, il a des propriétés antibactériennes et assainissantes. Les fruits de mer en sont riches, tout comme le pain complet, les lentilles. La santé de vos cheveux se trouvent aussi dans votre assiette !


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/low-poo-ca-ne-mousse-pas-mais-ce-n-est-pas-grave/vmag54801.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/5-mauvaises-habitudes-qui-rendent-les-cheveux-gras/vmag69140.aspx

Sources
https://www.marieclaire.fr/,cinq-conseils-pour-eviter-les-cheveux-gras,781674.asp
https://www.marieclaire.fr/,comment-espacer-les-shampoings-sans-avoir-les-cheveux-gras,842711.asp
http://madame.lefigaro.fr/beaute/cheveux-gras-les-erreurs-a-eviter-261016-117475


Nos produits

  • 13.00
    DERCOS NUTRIENTS - Baume Detox

    DERCOS NUTRIENTS

    Baume Detox

    Après-shampooing

    Baume légèreté pour cheveux regraissant vite

    13,00 € 
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 2,560 sec