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Christine Barois, créatrice du Bar à Méditation

Christine Barois, créatrice du Bar à Méditation
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Psychologue de formation, Christine Barois pratique la méditation depuis 10 ans. En ouvrant son bar à méditation à Paris, elle a voulu offrir la possibilité aux personnes stressées de s’ouvrir à cette discipline zen.

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Psychologue de formation, Christine Barois pratique la méditation depuis 10 ans. En ouvrant son bar à méditation à Paris, elle a voulu offrir la possibilité aux personnes stressées de s’ouvrir à cette discipline zen.

Parlez-nous de vous, racontez-nous votre parcours en quelques mots…


Je m’appelle Christine Barois, je suis psychologue. Je me suis spécialisée dans les thérapies cognitives et comportementales et cela fait 10 ans maintenant que je pratique la méditation en pleine conscience. Toujours en lien avec le travail sur les émotions, les pensées et les sensations corporelles, j’ai aussi créé un programme de thérapie en pleine conscience.

Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir un bar à méditation ?


J’ai créé le Bar à Méditation, en m’inspirant des « meditation’s bar » présents aux Etats-Unis. L’idée qui m’a poussé à vouloir me lancer dans ce projet ? Proposer une approche de la méditation simple et rationnelle. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de découverte au plus grand nombre.

Quels sont les bienfaits de ces séances de méditation ?


La pratique régulière, voire quotidienne, de la méditation, même juste quelques minutes par jour, est un outil puissant.  Elle peut influer le déroulement de la vie : concentration, performance, amélioration de la qualité d’écoute, embellissement de la créativité, sérénité…

Comment se déroule une séance ?


Il suffit de vous s’inscrire sur le site internet pour réserver une séance. Nous avons essayé de proposer des horaires adaptés à tous. Ainsi vous pouvez venir méditer le matin, le midi ou le soir. Une fois sur place, vous laissez vos affaires au vestiaire, notamment votre smartphone ! Puis, direction la salle de méditation où des fauteuils vous attendent. Cette posture assise est plus confortable que la position du Lotus pour les débutants. Enfin, le thérapeute, un expert formé en neuroscience, vous guide durant la séance. Il propose des exercices d’attention soutenus, de respiration, de posture. L’idée est de se recentrer sur soi-même, revenir dans le présent pour lâcher prise.

Qui peut y participer ?


Tout le monde. Le bar à méditation est un espace urbain, contemporain, laïque et validé par les neurosciences.  J’ai d’ailleurs écrit un livre qui s’appelle, « Pas besoin d'être Tibétain pour méditer ». C’est cette idée que je souhaite faire passer. C’est un endroit pour démystifier et apprendre la méditation. Les gens qui participent aux séances sont là pour découvrir la méditation mais aussi pour régler leur problème de stress. Aujourd’hui, la santé de 2 personnes sur 10 est impactée par le stress. Je pense que la méditation peut être une réponse positive au stress et le prévenir de manière efficace.

Qu’est-ce qui vous rend plus forte au quotidien ?


Le fait de savoir ce qui est important et urgent dans la vie. De choisir mes combats.


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