OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement...

Chute de cheveux chez l'homme : que faire ?

Perdre ses cheveux est tout à fait normal et naturel. Mais quand la chute de cheveux chez l’homme s’installe et devient trop importante, il existe des solutions pour la ralentir.

Chute de cheveux chez l'homme : que faire ?


Vous perdez en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. Si cette perte de cheveux naturelle liée au cycle de vie du cheveu n’est pas dérangeante, quand elle s’intensifie et perdure dans le temps, elle peut devenir gênante. La chute de cheveux chez l’homme nécessite alors parfois une prise en charge ciblée.

Les causes de la chute de cheveux passagère, chronique et de l’alopécie


Il existe différents degrés de chute de cheveux chez l’homme, comme chez la femme. Au changement de saison notamment, en mars/avril ou à l’automne, il n’est pas rare de constater une chute de cheveux plus importante. Elle peut être provoquée par une hausse des androgènes (hormones), un changement brutal de température, l’ensoleillement, le port d’une casquette, d’un chapeau…

Ce phénomène physiologique encore mal expliqué ne dure généralement pas plus de 6 semaines. La chute de cheveux saisonnière peut être 3 à 4 fois plus importante que la chute de cheveux classique pendant le reste de l’année.

Les hommes peuvent également souffrir de chute de cheveux à certains moments de leur vie comme en période de stress, de fatigue, de maladie, de régime trop restrictif. Ces pertes de cheveux sont là encore réactionnelles et passagères. Elles ne s’installent pas dans la durée.

Autre cause bien connue de la chute de cheveux chez l’homme : l’alopécie androgénique. Elle survient généralement autour de la quarantaine, ou parfois plus tôt, et ses causes sont souvent d’origine génétique. Elle donne naissance à une calvitie sur des zones bien précises : la tonsure, le front, les tempes, le tourbillon et le toupet. Si certains traitements peuvent la ralentir, cette chute de cheveux est inéluctable.

Que faire en cas de chute de cheveux ?


Contrairement à l’alopécie androgénique, la chute de cheveux réactionnelle et saisonnière est passagère. Si vous avez les cheveux denses et épais, elle peut passer inaperçue. Mais si vous avez peu de masse capillaire ou les cheveux fins, la moindre chute un peu trop prononcée peut s’avérer gênante. La bonne nouvelle, c’est que de simples astuces trompe-l’œil peuvent suffire à la camoufler le temps qu’elle passe…

  • Changez de coiffure : pour camoufler l’effet dégarni, il suffit parfois de  ramener les cheveux dans un sens ou d’opter pour une toute autre nouvelle coiffure. Ceci est valable dans les cas où la chute de cheveux est assez faible, bien sûr.
  • De la couleur : si vos cheveux sont vraiment clairsemés, certains sprays et poudres densifiantes vont permettre de colorer crâne et racine afin de créer un effet de masse.
  • Dans l’assiette :  n’hésitez pas à consommer un petit carré de chocolat noir à 70 % par jour afin de faire le plein de zinc et de magnésium . Mettez également le cap sur le poisson et les fruits de mer, qui vous apporteront des oligoéléments intéressants pour fortifier la fibre capillaire.

À éviter : vous constatez une chute de cheveux passagère importante ? Évitez tout ce qui pourrait la favoriser et fragiliser les cheveux comme le tabac, le soleil sans protection, le port continue de casquette ou de chapeau. Ils peuvent étouffer le cuir chevelu.

Quel traitement en cas de chute de cheveux chez l’homme ?


Si ces astuces ne suffisent pas, si votre chute de cheveux est conséquente et vous fait souffrir, certains traitements disponibles en pharmacie peuvent vous aider. Ces traitements (shampooings, lotions) aident à ralentir la chute de cheveux chez l’homme et à fortifier la fibre capillaire.

Comment ? Appliqués à la racine, ils oxygènent le bulbe capillaire et relancent la microcirculation, ce qui stimule la croissance au niveau du bulbe. Pour un maximum d’efficacité, massez bien le cuir chevelu lors de l’application afin de renforcer les effets sur la microcirculation et sur l’oxygénation. L’idéal est d’associer ces traitements à des compléments alimentaires enrichis en zinc, magnésium, fer, vitamine B  et acides aminés soufrés.

Le bon produit Vichy ? Aminexil Clinical 5, le traitement antichute éprouvé depuis plus de 20 ans réduit la chute de cheveux et les rend plus forts. Au cœur de la formule, la molécule breveté Aminexil capable de lutter contre l’une des principales causes de l’alopécie, de l’arginine pour stimuler la racine et l’actif SP94 qui participe à la synthèse des céramides de la fibre. Comptez trois mois de traitement minimum.

Enfin, si votre chute de cheveux dure plus de 6 mois, consultez un dermatologue. Lui seul sera à-même de déterminer les causes de votre chute de cheveux et pourra vous conseiller sur la prise en charge à mettre en place.

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/traitement-capillaire-et-repousse-de-cheveux-3-mois-sinon-rien/vmag34153.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/soin-cheveux/vmag61184.aspx

Sources
https://www.e-sante.fr/chute-cheveux-quand-s-inquieter/actualite/677
http://www.doctissimo.fr/html/forme/cheveux/chute/cheveux_les_garder_hommes.htm

go to top
loading : 0,838 sec