OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Chute de cheveux : quelle solution selon les différents stades ?

  • favoris

Vous souffrez de chute de cheveux ? Voici comment la ralentir en fonction de son stade d'évolution.

Chute de cheveux : quelle solution selon les différents stades ?
Getty Images / Alain Schroeder / ONOKY


Le cycle de vie d'un cheveu est d'environ 6 ans. Ceux que vous perdez au quotidien (entre 50 et une petite centaine environ) sont les cheveux morts. Arrivés en fin de vie, ils finissent par tomber pour laisser la place à de nouveaux. Parfois, il arrive, pour diverses raisons (grossesse, stress, saison), que la chute de cheveux soit plus importante et plus diffuse. Il est nécessaire de la prendre en compte et de la traiter rapidement pour éviter qu'elle ne s'étende et ne s'installe.

Prévenir la chute de cheveux


Certaines périodes de la vie sont propices à la chute de cheveux passagère, comme c'est le cas lors des changements de saison, à l'automne ou au printemps, par exemple. La perte de cheveux ne dure alors rarement plus de 6 semaines et peut passer inaperçue. Après une grossesse, il arrive que certaines femmes souffrent également de chute de cheveux un peu plus importante que la normale. Pas de panique, il est possible d'anticiper la chute de cheveux saisonnière ou post-partum en renforçant tout d'abord la fibre capillaire. Comment ? Grâce à une cure de compléments alimentaires, pendant trois mois minimum. Optez pour des compléments riches en vitamines (B) et antioxydants, qui renforcent la croissance des cheveux, mais également en oligoéléments (zinc) et en acides aminés souffrés, qui renforcent la fibre elle-même et activent la micro-circulation au ni veau du bulbe.

À noter, les régimes trop stricts qui provoquent des carences peuvent également favoriser la chute de cheveux.

Il est important par ailleurs de ne pas traumatiser les cheveux. Évitez au maximum les produits capillaires non adaptés, les séchages trop chauds, les brushings et lissages à répétition. Enfin, des cheveux en bonne santé reposent avant tout sur un cuir chevelu sain. Massez-vous régulièrement le crâne, pendant votre shampoing par exemple. Cela assouplit le cuir chevelu, le rend plus réceptif aux soins que vous appliquerez, stimule la micro-circulation et favorise une meilleure oxygénation.

Le saviez-vous ?
Le tabac n'est pas seulement l'ennemi de votre santé, votre peau et vos dents, il s'attaque également à la qualité de vos cheveux. Les substances toxiques contenues dans une cigarette pourraient bien favoriser l'alopécie.

Chute de cheveux intermédiaire


En cas de régime, de stress ou de changement de médicaments, une perte de cheveux peut s'installer. La densité capillaire se fait moins importante et la chute de cheveux intermédiaire devient problématique. Dès les premiers signes, il est important de s'en soucier car elle peut être traitée si elle est prise à temps.

Il faudra avant tout stimuler le follicule pileux et rééquilibrer les fonctions de la fibre capillaire pour la redynamiser. Des solutions existent du côté des dermo-cosmétiques avant de se tourner vers des options médicamenteuses. Les premiers résultats se font généralement dès 6 semaines, mais il faut encore patienter quelques semaines pour un effet définitif. Tournez-vous vers des shampooings doux stimulants et des lotions anti-chute contenant, par exemple, des extraits de quinine (qui renforce la structure du cheveu), des vitamines du groupe B, des actifs anti-chute comme l'Aminexil. Il faudra aussi enrichir votre alimentation en acides aminés soufrés, en vitamines B, en magnésium, calcium, fer. Une cure de compléments alimentaires peut, là aussi, être nécessaire.

À noter, les cosmétiques capillaires ne sont pas des solutions miracles pour lutter contre la chute de cheveux intermédiaire. Pour éviter qu'elle ne s'installe, il convient de déterminer son origine et de traiter le mal à sa racine (régime trop restrictif, fatigue, stress...).

Le saviez-vous ?
Un excès de sébum au niveau des racines peut favoriser une chute de cheveux intermédiaire. Dans ce cas, optez pour des shampoings séborégulateurs qui vont assainir le cuir chevelu.

Chute de cheveux avancée


Quand la chute de cheveux est avancée, depuis plus de 6 mois, une consultation chez un dermatologue est fortement conseillée. Ensemble, vous tenterez de déterminer les causes de cette chute de cheveux.
Le plan d'attaque du côté cosmétiques consiste en une double action à la fois pour freiner la chute et pour stimuler la repousse. Parmi les traitements locaux, vous pouvez vous tourner vers les lotions, shampoings, ampoules en cure intensive. Ils doivent contenir des actifs anti-chute comme l’Aminexil, de la quinine, des minéraux.
Quand la chute de cheveux est avancée, le traitement s'applique tous les jours. Les ampoules à utiliser en cure s’appliquent généralement tous les jours en phase d’attaque pendant 6 semaines, puis 3 fois par semaine en phase d’entretien. Associez ces ampoules à un shampoing anti-chute et qui renforce la fibre capillaire.

Que la chute soit intermédiaire ou avancée, il faut en général au moins trois mois pour que les premiers effets des traitements se fassent ressentir. Alors, soyez patient et continuez votre traitement le temps indiqué, le meilleur moyen d'obtenir des résultats probants !

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
- https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/perte-de-cheveux-chez-la-femme-quelles-solutions/vmag75584.aspx
-
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/messieurs-vos-cheveux-peuvent-ils-repousser/vmag34052.aspx

Sources :
- https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-des-cheveux/problemes-de-cheveux/cheveux-5-reflexes-anti-chute-249065
-
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-cheveux/perte-de-cheveux-et-calvitie/chute-des-cheveux-chez-la-femme-quelles-solutions-172844 https://www.doctipharma.fr/conseils-de-pharmacien/article/chute-de-cheveux
-
https://www.medisite.fr/cheveux-tabac-une-cause-de-chute-de-cheveux.2254382.524519.html

Nos produits

  • Nouveauté

    DERCOS TECHNIQUE - Aminexil Men Mousse Anti-Chute traitement triple action

    DERCOS TECHNIQUE

    Aminexil Men Mousse Anti-Chute traitement triple action

    Traitement cheveux

    Traitement anti-chute pour la perte de cheveux avancée, cheveux fins et clairsemés

    34,00 €

  • Nouveauté

    DERCOS TECHNIQUE - Énergisant Men Shampooing Stimulant Énergisant

    DERCOS TECHNIQUE

    Énergisant Men Shampooing Stimulant Énergisant

    Shampooing

    Shampooing stimulant, en complément des traitements anti-chute

    12,20 €

  • DERCOS TECHNIQUE - AMINEXIL CLINICAL 5 - Femmes
  • DERCOS TECHNIQUE - AMINEXIL CLINICAL 5 - Hommes
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,907 sec