OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Cold cream : qu’est-ce-que c’est et à quoi ça sert ?

  • favoris

Le cold cream. Toute la beautysphère se l’arrache. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Crème réparatrice ? Crème dédiée aux peaux sensibles ? Crème ultra-nourrissante ? On vous éclaire.

Cold cream : qu’est-ce-que c’est et à quoi ça sert ?
Cold cream : qu’est-ce-que c’est et à quoi ça sert ?


Au rayon cosmétiques, impossible de passer à côté des produits « cold cream ». Pour nourrir et apaiser les signes d’inconfort des peaux sensibles, il serait l'une des solutions les plus efficaces. Zoom sur ce soin visage et corps que s'arrache les beautystas.

Le cold cream : c'est quoi exactement ?


Le « cold cream » aurait été inventé par un médecin grec au IIème siècle. Son nom qui signifie littéralement « crème froide », lui a été donné pour sa texture rafraîchissante à l'application. Cet onguent mythique est reconnu depuis des siècles pour ses bienfaits émollient, nourrissant et protecteur.

Mais de quoi est-il composé ? Le « cold cream » est fait d’eau, de cire et de corps gras : la synergie idéale pour les épidermes fragiles. Dans les recettes ancestrales de ce soin si typique, on retrouve l’huile d’amande douce, la cire d’abeille et l’eau de rose. Trois actifs qui sont intégrés aux formules « cold cream » de l'industrie cosmétique moderne. Notez tout de même que les marques n’hésitent pas à modifier la formule d'origine pour l'enrichir d'actifs belle peau comme l'eau thermale.

Cold cream : pourquoi et quand l'utiliser ?

Grâce à ses actifs nourrissant, hydratant et apaisant, le « cold cream » agit comme un ciment pour compenser le déficit en sébum du film hydrolipidique et ainsi maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. Un soin qui permet donc d'apaiser, de réparer et de protéger l'épiderme.

Avec lui, la peau retrouve souplesse et confort. C'est pourquoi les soins au « cold cream » sont souvent recommandés pour lutter contre la peau sèche qui tiraille ou contre les peaux déshydratées et inconfortables. Il est aussi particulièrement apprécié quand les températures deviennent extrêmes. En hiver, le froid peut favoriser les rougeurs, les tiraillements, la sécheresse cutanée, l'inconfort. Une crème « cold cream » est idéale pour protéger sa peau des agressions extérieures. Véritable soin doudoune, il protège, apaise restaure.

Et si les crèmes au « cold cream » sont le plus souvent utilisées sur le visage, il est aussi possible d'en appliquer sur les autres parties du corps. Ainsi, n'hésitez pas à en appliquer sur des zones abîmées ou très sèches comme les coudes, les genoux, les talons ou les mains et les cuticules.


Un soin pour toute la famille


Le cold cream chouchoute toutes les peaux sensibles de la famille : adultes, enfants et même les tout-petits peuvent profiter de ses bienfaits.

Le bon geste ?


Le cold cream peut s'utiliser en cure pour apaiser les peaux qui tiraillent, de façon ponctuelle pour protéger sa peau du froid, mélangé à sa crème de jour ou de nuit pour renforcer leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. A noter, les peaux mixtes à grasses garderont le cold cream pour le corps et éviteront d'en mettre sur le visage. Ces crèmes peuvent être un peu trop riches pour ce type de peau et favoriser les brillances sur le visage.   #Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
3 conseils pour éviter la peau sèche en hiver
Quelle différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Nos produits

  • AQUALIA THERMAL - Crème réhydratante riche
  • AQUALIA THERMAL - Crème réhydratante riche
  • AQUALIA THERMAL - Gel-crème réhydratant
  • Les plus lus

    Zinc : un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc : un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *5 € offerts dès 40 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2020, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    traceur fdp
    loading : 1,140 sec