OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Collagène et peptides de collagène : quelle différence ?

Cela ne vous a sûrement pas échappé : les soins au collagène sont très populaires en magasin et pharmacie. Pourquoi ? Sont-ils si efficaces ? Et surtout, quelle est la différence entre le collagène et les peptides de collagène ? Nos réponses d’experts dans cet article.

Collagène et peptides de collagène : quelle différence ?

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine structurelle, c’est-à-dire qui joue un rôle de soutien dans l’organisme. Il provient directement des fibres de collagène produites par le corps, qui se regroupent ensuite pour former une sorte de structure de soutien pour la peau. Très stable, cette structure se trouve aussi dans le tissu conjonctif, les cheveux, les parois des vaisseaux sanguins ainsi que les tendons, le cartilage, les muscles et les os.

Il existe différents types de collagène dans le corps humain : par exemple, le collagène de type I est le plus présent dans la peau et joue un rôle important dans le maintien de sa fermeté et de son élasticité. À titre d’exemple, une peau jeune est constituée d’environ 80 % de collagène, d’où sa grande souplesse1.

Qu’est-ce que les peptides de collagène ?

Souvent présents en cosmétique, les peptides de collagène sont en réalité des fragments de collagène. De base, le collagène est constitué d’acides aminés, des éléments constitutifs présents chez tous les êtres vivants. Les acides aminés forment de longues chaînes qui s’enroulent les unes autour des autres, ce qui rend cette protéine structurelle très complexe à manipuler. En l’ajoutant à des sérums ou à des crèmes, sa taille moléculaire l’empêche d’être absorbé correctement par la peau.

C’est là qu’interviennent les peptides de collagène ! Obtenus par la décomposition du collagène (ou hydrolyse), processus où des enzymes viennent dissocier la protéine en petites chaînes d’acides aminés, ils pénètrent ensuite bien plus facilement l’épiderme pour délivrer tous leurs bienfaits.

Quels sont les bienfaits des peptides de collagène sur la peau ?

Si le collagène aide à avoir une peau ferme et lisse, tout change rapidement lorsque le corps entre dans l’âge adulte. Dès 30 ans, la production de collagène diminue d’environ 1 % chaque année2. Les résultats de cette baisse deviennent de plus en plus visibles avec l’âge : perte de volume, manque de fermeté, apparition de rides… Les facteurs environnementaux et le mode de vie accélèrent aussi ce processus en produisant des radicaux libres nuisibles à la peau.

Dès lors, les peptides de collagène deviennent de véritables incontournables de la routine de soins ! Voici les bienfaits apportés par le collagène sous forme peptidique. 

  • Une meilleure élasticité : les peptides de collagène stimulent la production de collagène dans la peau, luttant ainsi contre la perte de volume. Les contours du visage sont alors plus fermes et mieux définis.
  • Une rétention d’eau accrue : les peptides de collagène aident à améliorer l’hydratation de la peau, rendant la peau plus souple et lumineuse. En parallèle, les rides causées par la déshydratation sont moins apparentes, pour une peau plus fraîche et rebondie.
  • Une barrière cutanée renforcée : les peptides de collagène renforcent la résistance de la peau face aux agressions extérieures, ce qui la rend moins sensible et sujette aux irritations.

Si vous êtes végétarien ou végétalien, il est préférable d’éviter les crèmes et les sérums à base de collagène, même sous forme de peptides. Pourquoi ? Car le collagène est principalement obtenu à partir de sources animales, comme le bœuf et le porc. Le collagène marin, issu de la peau des poissons, est aussi parfois utilisé dans les soins de la peau.

Cependant, il existe de plus en plus d’alternatives au collagène animal, comme du collagène issu de levures et de bactéries. Ce dernier est génétiquement modifié en laboratoire à l’aide de procédures spécifiques pour engendrer la formation de structures similaires à celles du collagène naturel3. L’amidon végétal et les protéines synthétiques sont désormais explorés pour fabriquer le collagène et les peptides de collagène.

Comment intégrer les peptides de collagène à sa routine anti-âge ?

Pour profiter au maximum des bienfaits des peptides de collagène, il faut appliquer régulièrement des soins anti-âge et/ou anti-rides sur une longue période, alors n'abandonnez pas votre routine beauté même si vous ne voyez aucune amélioration dans les 15 premiers jours ! En général, les premiers résultats commencent à apparaître au bout d'environ 4 semaines. Voici quelques conseils pour bien intégrer les peptides de collagène à votre routine de soins.

Appliquer une crème de jour aux peptides de collagène

Pour prendre soin de votre peau, il faut d’abord tenir compte des différents besoins qu’elle réclame aussi bien le jour que la nuit. En journée, la peau est exposée à des agressions extérieures contre lesquelles elle doit se protéger. Parmi eux : les rayons UV, la pollution, le froid, la chaleur, le vent ou encore l’air sec. Avec une crème de jour anti-âge aux peptides de collagène, vous protégez votre peau de ces facteurs tout en préservant un teint éclatant.

Notre crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist contient un complexe de pro-peptides de collagène qui stimule la production de cette protéine tout en offrant un effet lissant quasi-instantané. Il réunit également vitamine C et niacinamide, deux ingrédients naturels qui protègent la peau des radicaux libres et réduisent l’apparence des taches pigmentaires.

Agir en profondeur avec un sérum au collagène

En plus de votre crème au collagène, l’idéal est d’utiliser un sérum visage anti-âge pour offrir une action ciblée contre vos signes de vieillissement. Avec un sérum enrichi aux peptides de collagène, vous stimulez sa synthèse jusque dans les couches les plus profondes de la peau. En plus de cet ingrédient et selon vos besoins, la vitamine C ou la niacinamide sont particulièrement recommandées.

La vitamine C délivre des vertus antioxydantes et régénérantes qui stimulent le collagène, éclaircissent les taches pigmentaires, réduisent l’apparence des rides et améliorent la texture de la peau. Notre sérum LIFTACTIV à la vitamine C contient un complexe actif de 15% de vitamine C pure, de vitamine E et d’acide hyaluronique. Ainsi, il lutte contre le teint terne tout en prévenant les signes de l’âge.

La niacinamide (vitamine B3) favorise l’hydratation de la peau, stimule la formation de collagène, apaise la peau irritée et réduit les taches pigmentaires, les imperfections et les pores dilatés. Mêlant niacinamide et acide glycolique, notre sérum LIFTACTIV B3 anti-taches agit sur les différentes couches de la peau pour réduire l’apparence des taches brunes et empêcher l’apparition de nouvelles taches.

Protéger sa peau du soleil

Les rayons UV endommagent la peau de nombreuses façons. Ils augmentent non seulement le risque de cancer de la peau, mais ils accélèrent aussi la perte de collagène (et donc, le vieillissement cutané). Chaque matin, après votre routine beauté, pensez donc à appliquer une protection solaire, même en dehors de l’été ! Notre crème solaire visage UV-AGE Daily SPF50 réunit justement protection anti-UV et actifs anti-âge (peptides de collagène, niacinamide…) pour prévenir le photovieillissement cellulaire, éviter les taches brunes liées au soleil et garder la peau ferme et rebondie.

Les filtres UV à large spectre (UVA et UVB) et une protection d’au minimum SPF 20 sont recommandés pour limiter les dommages causés par les rayons du soleil. Appliquez généreusement votre crème solaire sur toutes les zones exposées, surtout les plus fragiles comme le visage, les cicatrices et les grains de beauté, et réappliquez-la environ toutes les 2h.

Quelle routine de nuit aux peptides de collagène faut-il suivre ?

Bien que les facteurs environnementaux ne soient pas présents la nuit, il s’agit du moment idéal pour appliquer des soins et soutenir la régénération des cellules. En effet, c’est durant votre sommeil que la peau est d’autant plus réceptive aux actifs contenus dans les soins ! Raison de plus pour appliquer des soins de nuit avant de vous coucher, comme la crème de nuit LIFTACTIV Collagen Specialist. Son puissant complexe mêlant peptides de collagène, vitamine C et resvératrol aide à revitaliser la peau au repos pour la préparer à affronter la journée du lendemain.

Si vous souhaitez donner un coup de pouce supplémentaire à la production de collagène, un sérum au rétinol (vitamine A) est excellent en guise de soin de nuit. En effet, le rétinol stimule la formation de collagène ainsi que le renouvellement cellulaire. Ses propriétés antioxydantes et exfoliantes réduisent aussi la production de sébum excessive, tout en maintenant un niveau d’hydratation cutané optimal. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser notre sérum Rétinol LIFTACTIV Specialist chaque soir pour offrir une action anti-âge complète à votre peau.

Conseil : le rétinol augmente la sensibilité de la peau à la lumière, c’est pourquoi il est plus sûr de l’utiliser le soir. Nous vous conseillons aussi d’appliquer une crème solaire le lendemain matin et durant toute la journée. Si vous n’avez jamais utilisé de rétinol auparavant, laissez votre peau s’habituer progressivement à ce nouvel ingrédient en appliquant de petites doses afin d’éviter les irritations.

Pour lutter contre le vieillissement cutané, le collagène et les peptides de collagène sont des ingrédients aussi efficaces que populaires : ils ne sont pas prêts de quitter nos soins ! Toutefois, les peptides de collagène sont préférées dans les produits cosmétiques pour leur capacité à pénétrer l’épiderme et atteindre les couches plus profondes afin de stimuler la formation naturelle de cette protéine. Vous obtenez ainsi une peau ferme, hydratée et protégée au quotidien. Intégrez donc des sérums ou des crèmes aux peptides de collagène dans votre routine beauté : votre peau vous en remerciera !

Oikarinen, A. « Aging of the Skin Connective Tissue: How to Measure the Biochemical and Mechanical Properties of Aging Dermis ». Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine 10, no 2 (avril 1994): 47‑52.
2 Reilly, David M., et Jennifer Lozano. « Skin collagen through the lifestages: importance for skin health and beauty ». Plastic and Aesthetic Research 8, no 0 (8 janvier 2021): 2. https://doi.org/10.20517/2347-9264.2020.153.
3 Báez, Julio, David Olsen, et James W. Polarek. « Recombinant Microbial Systems for the Production of Human Collagen and Gelatin ». Applied Microbiology and Biotechnology 69, no 3 (1 décembre 2005): 245‑52. https://doi.org/10.1007/s00253-005-0180-x.

go to top
loading : 2,376 sec