Compositions, missions, résultats... Voici ce que vous devez savoir sur le collagène.
Tout ce que vous avez entendu sur le collagène est vrai, la beauté de votre peau en dépend.
Le collagène. Plus vous vous éloignez de vos 20 ans, plus ce mot semble s’imposer à vous l’air de rien. La science n’a de cesse d’en vanter les mérites mais à part le fait qu’il s’agisse d’une protéine, le collagène reste encore vague dans votre esprit ?
La première information essentielle pour comprendre l’importance du collagène pour notre peau est que sa production naturelle est 75% plus importante à 20 ans qu’à 80 ! Alors, envie d’en savoir plus sur cette fameuse protéine, son fonctionnement et comment la booster ?
Le collagène est la protéine principale présente dans notre corps
Le collagène naturel est partout, dans nos os, nos organes, nos dents, nos muscles. Partout. Et le corps en produit tous les jours. Une production qui cependant ralentit au fil des années.
Le collagène et l’eau, composants essentiels de la peau
Le collagène est aussi la protéine principale présente dans la peau. Le collagène à lui seul représente 80 à 90% du poids de la peau une fois l’eau exclue. Sa structure en triple hélice est composée de trois chaînes d’une centaine d’acides aminés.
Le collagène est responsable de la fermeté de la peau
Tout comme il est utilisé par le corps pour construire les muscles, le collagène donne à notre peau résistance et fermeté. Puisant sa racine dans le mot grec kólla, signifiant colle, le collagène de type I se lie au collagène de type III au sein du derme (la seconde couche de la peau).
Avec l’élastine et d’autres protéines appelées glycoprotéines, présentes dans le derme, le collagène forme la matrice extracellulaire. Il s’agit de la toile qui structure la peau, comme un muscle, en lui apportant tonicité, résistance et fermeté.
La peau perd 1% de collagène par an
Passé la fin de la vingtaine et le début de la trentaine, la peau perd approximativement 1% de collagène par an. La synthèse de collagène par fibroblastes décroît, entraînant une perte d’élasticité, de fermeté et de souplesse. Alors entre aujourd’hui et 2022, la plupart d’entre nous auront perdu 4% de collagène ! C’est pourquoi quand nous aurons atteint les 80 ans, notre peau devrait produire 75% de collagène en moins qu’à 20 ans.
Le collagène décline encore plus vite selon notre mode de vie
Pourquoi 75% plutôt que 60% (1% X 60 ans) vous demandez-vous ? Eh bien parce que ce fameux 1% n’est qu’un minimum. L’épuisement du collagène naturel peut être accéléré par de nombreux facteurs comme la pollution, le photo-vieillissement, la consommation de tabac et l’alimentation.
L’association de radicaux libres et du kólla (processus biologique qui résulte de la fixation de sucre sur les protéines de collagène) peut causer des dommages, rendant les fibres de collagène rigides et les faisant fusionner entre elles.
De plus, les enzymes qui causent la perte du collagène (MMPs) sont stimulées par les rayons UV. À noter également qu’avec l’âge, le collagène finit par s’affiner. C’est donc sans surprise qu’étant donné son rôle essentiel, sa dégradation soit visible sur la peau, la rendant plus rigide et moins souple.
#Sur le même thème, la rédac' vous propose :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/les-secrets-des-femmes-qui-ont-reussi-a-retarder-le-vieillissement-de-leur-peau/vmag43459.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/ralentissez%E2%80%A6-changez-l-avenir-de-votre-peau/vmag43462.aspx