OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Livraison Mondial Relay offerte jusqu'à dimanche soir !

Segment :

Comment combattre les cernes bleus ?

  • favoris

Quand les cernes bleus surgissent, l’éclat du regard s’assombrit. Voici quelques conseils pour illuminer cette zone sensible qui reflète aussi bien votre âme que votre bien-être général.

Comment combattre les cernes bleus ?
Getty Images / Frederic Cirou / PhotoAlto Agency RF Collections


Le contour de l’œil est une zone sensible et fragile. Il marque rapidement l’âge, la fatigue, une mauvaise hygiène de vie… La zone du regard est d’ailleurs l’une des premières préoccupations féminines en matière de beauté. Les cernes bleus font partie des problématiques du contour de l’œil régulièrement rencontrées par les femmes, comme les poches ou les cernes creux.

Les cernes bleus, qu’est-ce que c’est ?


Moins riche en collagène, élastine et lipides, la zone du contour de l’œil est plus fine que sur le reste du visage. Elle laisse parfois apparaître en transparence les vaisseaux sanguins en un cercle concentrique bleu, plus ou moins foncé selon les personnes. On parle alors de cernes vasculaires.

Le saviez-vous ?
Il existe deux types de cernes : les cernes colorés ou pigmentaires (dont les bleus font partie avec les cernes noirs et violacés) et les cernes creux. Les cernes creux sont généralement dus à une disparition des tissus graisseux et/ou à un affinement de la peau lié à l’âge.

Quelles sont les causes des cernes bleus ?


Ces petites auréoles bleutées sous l’œil sont causées par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. La peau étant plus mince dans cette zone, le sang peut parfois avoir plus de difficultés à circuler. Or, cette microcirculation permet en temps normal d’évacuer les pigments sanguins. En cas de ralentissement ou de dysfonctionnement, les pigments s’accumulent, ils stagnent dans les vaisseaux et se voient en surface. Plusieurs facteurs peuvent affecter cette microcirculation. L’âge, la génétique, la fatigue font partie des principales causes de survenue des cernes bleus.

Quelles solutions pour lutter contre les cernes bleus ?


La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions assez simples pour se débarrasser ou atténuer les cernes bleus.

  • L’hydratation, un geste clé
Le soin du contour de l’œil est incontournable pour limiter l’apparition des cernes bleus. Dès 25 ans, il hydrate cette zone sensible pour qu’elle conserve son élasticité et son éclat. Optez pour un soin décongestionnant, comme le Minéral 89 Yeux de Vichy, qui va alléger et réveiller le regard. Il s’applique au quotidien du bout du doigt, de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez aussi vous offrir une fois par semaine un masque sous forme de patch pour le regard. Un bon shoot d’hydratation ! À noter, les propriétés stimulantes de la caféine seront très intéressantes pour ce type de soins.
Notre astuce ? Conservez votre contour de l’œil au réfrigérateur pour profiter de l’effet vasoconstricteur du froid.
  • L’anti-cernes pour camoufler
Si vous n’êtes plus dans la prévention mais dans le traitement, dégainez votre anti-cernes. Il est conçu pour camoufler avec naturel l’hyperpigmentation du contour de l’œil. Déposez quelques points sur la paupière inférieure, en priorité dans le coin interne de l’œil, la zone la plus sujette à ces cernes pigmentaires, et tapotez pour estomper la matière. Terminez avec une poudre enrichie en pigments réflecteurs de lumière pour unifier.
Notre conseil : Pour être sûre de faire le bon choix, optez pour un anti-cernes d’un ton plus clair que votre fond de teint ou un demi-ton plus clair que votre carnation.
  • Le massage pour booster la microcirculation
Puisque les cernes bleus sont causés par un ralentissement de la circulation sanguine, l’idéal est de masser cette zone au quotidien pour stimuler la microcirculation et éviter l’accumulation des pigments sanguins dans les vaisseaux. Profitez de l’application de votre soin contour de l’œil pour offrir à votre regard un massage booster d’éclat. Ce moment d’automassage permet aussi de lutter contre le relâchement cutané.
Le bon geste ? Effectuez des pressions douces du bout des doigts du coin interne de l’œil vers l’extérieur.

Lutter contre les cernes bleus grâce aux astuces de grand-mère


Pour relancer la microcirculation et atténuer les cernes bleus, rien de tel que le froid. Son effet vasotonique n’a pas son pareil pour réveiller les cellules endormies. Et pour ce faire, il vous suffit de placer deux cuillères à café au congélateur et de les appliquer sur le contour de l’œil (dans un mouchoir en papier pour éviter de sensibiliser la zone). Un glaçon aura le même effet. Des tranches de concombre appliquées sur les yeux permettront d’hydrater le regard. Enfin, pensez à l’activité énergisante du marc de café (appliqué pendant quelques minutes) pour réveiller votre regard.

Cernes bleus : quel correcteur choisir ?


Optez pour une formule hydratante riche en pigments. Pour les cernes bleus, il est généralement conseillé d’opter pour un correcteur orangé.

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/vrai-faux-sur-les-soins-contour-des-yeux/vmag34374.aspx https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/comment-donner-de-l-eclat-au-contour-des-yeux/vmag34009.aspx

Sources :
https://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-visage/articles/16060-que-faire-contre-les-cernes.htm#les-cernes-dores-ou-sombres
https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/maquillage/1927102-enlever-cerne-bleu-violet-marron-noir/

Nos produits

  • Nouveauté

    MINERAL 89 - Fortifiant yeux réparateur

    MINERAL 89

    Fortifiant yeux réparateur

    Crème yeux

    La dose de force pour réveiller votre regard

    19,30 €

  • DERMABLEND - SOS Coverstick 16h*
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,884 sec