OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Comment gérer la perte de cheveux après l'accouchement

  • favoris

La plupart des jeunes mères constatent une chute de cheveux conséquente après la naissance de leur enfant. C'est aussi à ce moment-là que la chute de cheveux "normale", retardée après la grossesse, arrive.

Comment gérer la perte de cheveux après l'accouchement


Les femmes perdent en moyenne 100 cheveux par jour, sur un total de 100 000 follicules – mais après l'accouchement, la chute peut être plus importante. Plus connu sous le nom d'alopécie post-partum, ce phénomène est normal et temporaire. Il est lié d'une part à la chute du niveau d'œstrogènes, et d'autre part au fait que la chute normale de cheveux a été mise sur pause pendant la grossesse. A noter, pour ne pas accentuer d'avantage le phénomène, attention au syndrome du tourniquet : lorsqu'un cheveu reste fermement accroché aux doigts du nouveau-né.

La bonne nouvelle c'est que la perte de cheveux après l'accouchement ne va pas durer. Le cycle pileux va reprendre son rythme de croissance normal et vos cheveux devraient retrouver leur état naturel aux alentours du premier anniversaire de votre enfant. En attendant, découvrez les moyens efficaces de gérer ce type de chute de cheveux.


Perte de cheveux après l'accouchement : les bons soins capillaires

Prendre soin de votre chevelure, commence dès le shampoing. Il est essentiel de trouver une routine (shampooings et après-shampooings) adaptée aux besoins de vos cheveux. Les shampooings volumateurs sont une très bonne idée, à associer à un après-shampooing pour un maximum d'efficacité. Pensez à rincer parfaitement ce dernier pour éviter qu'il n'alourdisse la fibre capillaire.  Les remèdes maison tels que l'huile d'olive qui nourrit le cuir chevelu sont aussi une bonne option. Là encore, veillez à bien la rincer et à ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas donner un aspect gras à vos cheveux.

Lutter contre la perte de cheveux après la grossesse : Un traitement de fond

Si la chute de cheveux est importante et que vous souhaitez des résultats plus efficaces, renseignez-vous auprès de votre pharmacien, il vous conseillera un traitement anti-chute adapté à votre cas. Après une utilisation continue, 96% des personnes sujettes aux chutes de cheveux voient leur perte minimisée. Ce genre de traitement anti-chute est généralement à faire pendant au moins 6 semaines pour obtenir des résultats probants.

Pour camoufler une perte de cheveux après grossesse : Opter pour une coiffure adaptée

Un peu plus d'attention pendant la réalisation de votre coiffure peut faire des miracles. En effet certains gestes peuvent fragiliser la fibre capillaire. Évitez tout d'abord les coiffures qui tirent et stressent vos cheveux, à l'image des chignons ou queue-de-cheval trop serrés ou des tresses plaquées. Si vous utilisez un sèche-cheveux, réglez votre diffuseur sur une température faible et évitez de peigner vos cheveux mouillés, ils auraient tendance à se casser.

Lutter contre la perte de cheveux après accouchement : Nourrir la fibre de l'intérieur

Consommez un maximum de fruits et de légumes, riches en vitamines, flavonoïdes et antioxydants pour nourrir les follicules de vos cheveux et encourager la pousse. La vitamine B7, en complément de fer et de silice, est connue pour booster la santé et le volume de vos cheveux, à condition de prendre les doses recommandées.

Déstresser en bougeant pour atténuer la perte de cheveux après grossesse

Le manque de sommeil et les inquiétudes concernant votre bébé sont particulièrement stressants, ce qui peut empirer votre alopécie post-partum. Une activité physique douce (marche, yoga post-natal, stretching) va vous aider à vous libérer l'esprit, à être moins stressée. Méditer est aussi important. Si vous n'avez pas trop le temps de faire de la méditation, regardez des tutoriels sur Youtube afin d'apprendre des techniques de respiration abdominales qui peuvent être réalisées tout le temps – même pendant que vous allaitez !  

Nos produits

  • DERCOS TECHNIQUE - AMINEXIL CLINICAL 5 - Femmes
  • Meilleure vente

    DERCOS TECHNIQUE - SHAMPOOING ENERGISANT ANTI-CHUTE
  • Les plus lus

    La pilule, solution anti-acné ?

    Vos moments de vie

    La pilule, solution anti-acné ?

    Contraceptif oral, la pilule est également parfois prescrite comme remède anti-acné… A tort ou à raison ? Le point avec le Dr Brigitte Letombe, gynécologue au CHRU de Lille.

    Lire l'article

    Les effets du tabac sur la peau

    Vos moments de vie

    Les effets du tabac sur la peau

    Rides, teint terne, sécheresse…  Cigarette après cigarette, le tabac altère qualité et éclat du teint. Non à la smoker face avec nos conseils pour protéger la peau de la fumée.

    Lire l'article

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *5 € offerts dès 40 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2020, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    traceur fdp
    loading : 1,342 sec