OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement...

Comment prendre soin des peaux matures ?

L’arrivée de la ménopause provoque de grands bouleversements pour la peau, qui accuse alors les signes du temps. Voici comment reconnaître une peau mature et en prendre soin.

Comment prendre soin des peaux matures ?
Getty Images - Westend61


Rides, taches pigmentaires, relâchement cutané, sécheresse... À partir de 45/50 ans, les marques causées par le temps commencent à s'installer. Si le vieillissement cutané est un processus naturel, le soleil, la pollution ou encore le tabac peuvent également renforcer les symptômes des peaux matures qui réclament alors des soins adaptés.

Qu'est-ce qu'une peau mature ?


On appelle généralement "peau mature" la peau après la ménopause, quand l'épiderme commence à ressentir et à marquer les effets du temps et du vieillissement. Les années passent et aidées de facteurs environnementaux (tels que le soleil, la pollution, le tabac ou l’alimentation), elles finissent par altérer le fonctionnement physiologique de la peau : les cellules se renouvellent moins vite, moins bien, elles fabriquent moins (et de moins bonne qualité) de collagène, d'élastine, mais aussi de sébum. La peau n'assure plus sa fonction barrière aussi efficacement que dans sa jeunesse. Ces changements physiologiques s'accélèrent au moment de la ménopause. La carence hormonale en œstrogènes qui lui est associée joue, elle aussi, un rôle prédominant dans la perte de jeunesse et d'éclat de la peau.

En surface, la peau mature se traduit par une perte d’élasticité et de fermeté. Les tissus se relâchent, perdent en tonicité, la peau devient plus sèche, plus fine, les contours de l'ovale du visage se font plus flous, les rides se creusent. De manière générale, l'épiderme subit une perte de volume généralisée qui se traduit par un affaissement des tissus, une perte de densité de la peau. Les femmes ont l'impression que la peau de leur visage est moins rebondie, moins repulpée. La peau mature est par ailleurs généralement une peau sensible qui souffre davantage de rougeurs et d'inconfort.  

Le saviez-vous : on estime que dans les 5 premières années post-ménopause, la peau perdrait environ 30 % de son collagène. Une chute qui se poursuivrait par la suite d’1 à 2% par an.

Quel âge a la peau mature ?


Une peau mature se définit plus par ses caractéristiques que par son âge biologique. Il est donc difficile de donner un âge exact à la peau mature. Étant associée à la ménopause, il est admis de parler de peau mature à partir de 50 ans environ, quand l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles surviennent. À partir de ce moment, la peau des seniors a besoin de nouveaux soins adaptés pour conserver sa jeunesse, sa souplesse, son éclat et sa beauté.

La peau mature, une peau déshydratée


La peau mature est une peau déshydratée qui a besoin de soin. En effet, avec le temps les lipides qui assurent l'équilibre cutané viennent à manquer. Non seulement, ils assurent une bonne cohésion entre les cellules mais ils aident à maintenir un épiderme hydraté. La ménopause accélère la production de ces lipides, entraînant une hausse de la perte en eau et une déshydratation des couches superficielles de la peau. La peau mature est généralement une peau déshydratée (qui manque d'eau) mais qui souffre aussi de grande sécheresse (manque de lipides). Pour la nourrir, l'hydrater et lui apporter un maximum de confort, il convient de changer de routine beauté et d'adopter des soins riches en acides gras essentiels et en actifs hydratants.

Comment prendre soin d'une peau mature ?

Les peaux matures ont besoin de douceur, de réconfort. Il leur faut à la fois des soins capables de corriger les signes de l'âge tout en étant apaisants. Des formules conçues pour redensifier les tissus, atténuer les rides, redonner à la peau sa souplesse, son élasticité. Côté actifs, optez pour des formules contenant de la glycérine ou de l'acide hyaluronique. Ils assurent un bon niveau d’hydratation des couches superficielles de la peau. Les antioxydants, comme la vitamine C, E ou les polyphénols, vont quant à eux lutter contre les radicaux libres qui attaquent les cellules cutanées. Le Pro-xylane, que l'on retrouve dans Neovadiol Complexe Substitutif Peaux sèches de Vichy va quant à lui activer les synthèses de collagène et d'élastine au niveau du derme. Pour traiter les taches brunes, plus fréquentes à partir de la cinquantaine, les acides de fruits (AHA) sont des ingrédients de choix. Côté texture, cap sur les formules riches. Les peaux matures doivent adapter leur rituel beauté quotidien en favorisant les soins nourrissants, hydratants, apaisants et qui boostent l'éclat.  

Astuce : N'oubliez pas l'auto-massage du visage. Il favorise la microcirculation et donne comme un coup de fouet et un coup d'éclat à la peau. À pratiquer tous les jours au moment de l'application de votre crème hydratante.  

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/ces-astuces-pour-prevenir-les-taches-de-vieillesse/vmag72138.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/menopause-femme-les-symptomes-lies-au-changement/vmag74148.aspx

Sources :
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-anti-age/bons-gestes/anti-age-comment-prendre-soin-des-peaux-matures-1140
https://www.doctissimo.fr/html/beaute/dossiers/science-beaute/14011-peaux-matures.htm

go to top
loading : 1,597 sec