Ne laissez pas la perte de cheveux impacter votre confiance en vous : entre bons gestes, techniques et soins appropriés, suivez nos conseils simples pour gérer ce phénomène. À la clé, une assurance retrouvée.
L'état et la pousse de vos cheveux sont souvent le reflet de votre santé physique et psychologique mais la génétique joue aussi un rôle – surtout pour les hommes. Des chercheurs ont décrypté les principaux mécanismes de la perte de cheveux. Dans certains cas, la chute de cheveux mène à l'apparition de tonsures, particulièrement visibles au niveau du front et du sommet du crâne. Si ces chutes de cheveux naturelles sont bien souvent inévitables, il est possible de les ralentir. Découvrez nos six conseils pour lutter contre la chute de cheveux.
Pour lutter contre la chute de cheveux, massez votre crâne
Des cheveux sains passent par un cuir chevelu en bonne santé. Masser le cuir chevelu a plus d'un atout : cela favorise d'une part la pénétration du traitement afin de maximiser son efficacité et cela améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Ce qui permet aux nutriments indispensables à la bonne santé des cheveux d’arriver plus rapidement au niveau du bulbe. Essayez un massage de la tête d'inspiration indienne ou massez votre crâne au moment du traitement sous la douche. Massez doucement votre cuir chevelu de la pulpe des doigts pour créer ainsi un environnement encourageant la pousse de cheveux.
Pour lutter contre la chute de cheveux, traitez vos cheveux avec douceur
Parfois, certains gestes peuvent favoriser la chute de cheveux. Au quotidien, utilisez seulement des shampooings et après-shampooing doux, avec une préférence pour les formules hypoallergéniques. Évitez de tirer trop fort sur vos cheveux en les attachant que ce soit en queue-de-cheval, tresse ou chignon. De la même façon, le temps que vos cheveux reprennent des forces, bannissez les appareils chauffants agressifs et desséchants (sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler…).
Pour lutter contre la chute de cheveux, installez un pommeau de douche filtrant
L'eau calcaire peut assécher la peau mais aussi et surtout le cuir chevelu. Un crâne irrité, que vous grattez régulièrement peut endommager de manière permanente les follicules de vos cheveux. Les filtres pour pommeau de douche entraînent une amélioration nette : votre cuir chevelu sera en meilleure santé et vos pointes plus brillantes. Et la bonne nouvelle : ils ne sont pas très chers, vous en trouverez à des prix abordables.
Pour lutter contre la chute de cheveux, parlez à votre coiffeur
Si certaines zones de votre crâne sont clairsemées, jouez l’illusion d'optique. Avec votre coiffeur, vous pourrez identifier la coupe qui vous ira le mieux et donnera l'illusion d’avoir une masse de cheveux plus importante.
Pour lutter contre la chute de cheveux, augmentez votre consommation de fruits et légumes
La santé de vos cheveux passe aussi par l'assiette. Mettez au menu des fruits et légumes. Ils contiennent des vitamines, des flavonoïdes et des antioxydants qui peuvent aider à nourrir votre corps en général et les follicules de vos cheveux en particulier. Essayez de vous concocter une assiette colorée à chaque repas pour vous assurer un régime équilibré.
Pour lutter contre la chute de cheveux, adoptez des traitements ciblés
Les soins capillaires anti-chute sont vos alliés en cas de perte de cheveux passagère. 96% des personnes qui souffrent de chute de cheveux voient leur condition s’améliorer et leur chute de cheveux s’amoindrir après avoir utilisé Aminexil Clinical 5.