OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Peau grasse : comment bien la protéger du soleil ?

Pour profiter en toute sécurité des bienfaits du soleil, zoom sur la crème solaire. Pourtant, difficile de se laisser séduire quand on a la peau grasse. Pour que l'été rime avec légèreté, découvrez nos conseils pour trouver LA crème solaire adaptée.

Peau grasse : comment bien la protéger du soleil ?

Protéger sa peau grasse du soleil : pourquoi est-ce si compliqué ?

La peau grasse est un type de peau dont la production de sébum est bien plus importante que pour une peau normale. Cette hyperséborrhée rend la peau brillante et plus propice à l'apparition d’imperfections. Et en été, cela s’accentue ! Pourquoi ? Car les températures grimpent et par conséquent, les glandes sébacées s'affolent et la peau luit davantage. Résultat : quand le soleil brille, vous n'aspirez alors qu'à une seule chose : n’avoir rien sur votre peau. Pourtant, il est impossible de faire l'impasse sur la crème solaire, même quand on a la peau grasse.

Quelle crème solaire pour ma peau grasse ?

En général, il est déconseillé de multiplier les soins visage quand on a la peau grasse. Alors imaginez si vous ajoutez une crème solaire à la fin de votre routine beauté… Heureusement, les protections solaires pour le visage ont fortement évolué pour protéger efficacement les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique du soleil tout en leur évitant de briller davantage. Voici 4 conseils pour bien choisir votre crème solaire spéciale peau grasse.

Choisir des textures fluides pour la zone T

La zone T (front-nez-menton) contient deux fois plus de glandes sébacées que le reste du visage. Résultat : elle est connue pour briller plus que de raison. Et en été, quand le soleil est au beau fixe, cette partie du visage est à la fête. Difficile alors pour les peaux grasses de la maîtriser ! Pour autant, ce n'est pas mission impossible puisque les crèmes solaires visage nouvelle génération sont de plus en plus pointues et ciblées.

Aujourd'hui, vous trouvez sans souci des formules dédiées aux peaux grasses et parfaitement adaptées à la zone médiane. Pour que l'application de votre soin solaire soit un moment de plaisir, optez pour une texture légère et fluide, en crème ou en spray.

Le fluide anti-imperfections UV-Clear SPF50+ est sans doute la crème solaire à privilégier pour une protection anti-UV quotidienne. Sa texture ultra-légère permet une application sensorielle pour un fini non gras, non collant, non brillant et sans marques blanches. Grâce à son très haut niveau de protection, elle protège efficacement la peau grasse. Sa formule contient des actifs qui corrigent les imperfections tout en matifiant la peau.

Privilégier des formules non comédogènes

Pour votre crème solaire visage, il est préférable de privilégier des textures légères et des formulations sans ingrédient occlusif qui pourraient provoquer l’apparition d’imperfections en bouchant davantage les pores de la peau.

De même, si vous envisagez d’utiliser une seule crème solaire pour le corps et le visage, oubliez cette idée ! Tout simplement parce que les crèmes solaires corps et visage ont beau avoir des formulations assez proches, elles ne sont pourtant pas tout à fait identiques. Sur un visage à la peau mixte à grasse, une crème solaire corps risque d'obstruer les pores et d'accentuer la production excessive de sébum.

Ne pas se tromper sur l'indice de protection solaire

Ce n’est pas parce que votre peau brille qu’elle n’a pas besoin d’une protection optimale. En effet, elle est tout aussi réceptive aux agressions liées au rayonnement ultraviolet (coups de soleil, vieillissement cutané…), et se met aussi à produire du sébum en excès. C'est pourquoi choisir le bon indice de protection solaire est primordial.

Pour choisir le bon indice de protection solaire, tenez compte de votre phototype : plus votre peau est claire, plus elle a besoin de protection. Privilégiez alors les crèmes solaires SPF50 ou 50+. Soyez aussi attentif à l'intensité des rayons de votre lieu de vacances. Le rayonnement solaire est plus intense en altitude qu’au niveau de la mer, et se reflète sur le sable ou dans l’eau. Prudence donc !

Repousser l'effet rebond avec des formules séborégulatrices

C'est bien connu, le soleil est un faux-ami. Si pendant l'été votre peau paraît moins grasse et en meilleure santé, gare à l'effet rebond à la rentrée, car le soleil assèche la peau. Résultat : les peaux grasses sont soumises à une poussée d'imperfections, accompagnée d'une accélération de la production de sébum. Pour éviter cet effet rebond, optez pour des crèmes solaires spéciales peaux grasses contenant des agents séborégulateurs.

Comment éviter le visage qui brille en été ?

Températures estivales et peau grasse ne font pas bon ménage : bonjour les brillances sur le visage. Alors comment faire pour ne pas devenir une boule à facettes sous le soleil ?

Tout d’abord en optant pour une routine beauté allégée, voire minimaliste, avec les essentiels pour prendre soin de votre peau grasse : un nettoyant doux, une crème hydratante et correctrice et une crème solaire non comédogène matifiante à la texture fluide et au fini sec.

Vous ne pouvez sortir sans maquillage ? Privilégiez les fonds de teint en poudre qui permettent de matifier davantage la peau.

go to top
loading : 1,907 sec