OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Crème solaire : Vichy s'engage pour préserver les océans

  • favoris

Pas de soleil sans crème solaire ! Problème, certaines formules sont néfastes pour le milieu marin. Vichy vous accompagne dans votre protection, avec des formules dont les filtres ont été évalués sur leur innocuité sur les océans.

Crème solaire : Vichy s'engage pour préserver les océans
Crème solaire : Vichy s'engage pour préserver les océans


L’été, impossible de faire l’impasse sur la crème solaire. Elle protège contre les UVA et UVB responsables du vieillissement cutané prématuré, des coups de soleil, et des cancers de la peau. Pourtant, si les crèmes solaires sont indispensables pour préserver votre santé, leurs filtres UV sont accusés de polluer les océans. Pour démêler le vrai du faux, la recherche Vichy a mené des études sur l’impact des filtres de ses crèmes sur les océans , et notamment sur les coraux.

Le rôle des filtres UV dans les crèmes solaires


Les crèmes solaires contiennent des filtres UV minéraux et/ou chimiques à l’action protectrice. Ces filtres protègent la peau des UVA et de leurs effets sur le photo-vieillissement cutané, et des UVB responsables des coups de soleil et des cancers de la peau types mélanomes. Mais problème, depuis quelques années ces filtres solaires sont accusés d’impacter négativement les coraux et de provoquer leur blanchissement.
Le saviez-vous ? Différence entre filtres organiques et filtres minéraux. Les premiers sont composés de molécules organiques (d’où leur nom). Ils absorbent les UV et empêchent qu’ils ne soient absorbés par la peau. Les seconds sont composés de molécules minérales, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Contrairement aux filtres chimiques , ils n’absorbent pas les UV mais les réfléchissent.

Vichy : une crème solaire non polluante pour les océans


L’étude a été menée sur du corail de culture afin de déterminer rigoureusement l’impact sur les récifs coralliens de chaque filtre contenu dans les crèmes solaires Vichy sur les océans afin de déterminer si elles pouvaient être considérées comme polluantes ou non. Le test avait pour but de mesurer l’un des paramètres clés liés au blanchiment des coraux : la photosynthèse des microalgues vivant en symbiose avec les coraux. Au cours des 5 semaines de test, les coraux ont été exposés à des concentrations croissantes de filtres UV, allant des concentrations maximales retrouvées en mer dans les zones touristiques jusqu’à des concentrations 10 000 fois supérieures à leur limite de solubilité. Les résultats ont montré que même avec ces taux élevés, les filtres organiques n’ont pas d’effet néfaste sur le corail. Les 5 filtres solaires testés, utilisés dans les crèmes solaires Vichy, n’ont pas endommagé la photosynthèse des algues symbiotiques, indispensables à la survie du récif corallien. 

Mettez le cap sur les solaires Vichy. Et si vous voulez des produits respectueux et plus particulièrement sensoriels, craquez pour les eaux solaires.


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/5-erreurs-a-eviter-avec-sa-protection-solaire/vmag62414.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/coups-de-soleil-comment-les-soulager/vmag62426.aspx

Nos produits

  • IDEAL SOLEIL - Eau de Protection Solaire Hydratante SPF 30
  • Nouveauté

    CAPITAL SOLEIL - BEACH PROTECT - Spray anti-déshydratation SPF 50+

    CAPITAL SOLEIL

    BEACH PROTECT - Spray anti-déshydratation SPF 50+

    Spray solaire

    Protection solaire Visage & corps

    18,10 €

  • Nouveauté

    CAPITAL SOLEIL - BEACH PROTECT - Lait multi-protection SPF 50

    CAPITAL SOLEIL

    BEACH PROTECT - Lait multi-protection SPF 50

    Crème solaire

    Protection solaire Visage & corps

    21,00 €

  • IDEAL SOLEIL - Eau de Protection Solaire Hâle Sublimé  SPF 30
  • IDEAL SOLEIL - Gel de lait ultra-fondant sur peau mouillée ou sèche SPF50
  • Les plus lus

    Bronzer sans danger pour la peau

    Soin solaire

    Bronzer sans danger pour la peau

    Bronzer et profiter du soleil fait du bien au moral mais parfois moins à votre peau. On refait le point sur les méfaits des UV. Un update beauté pour mieux bronzer… et surtout en limitant les dangers.

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,579 sec