Pollution, stress et produits inadaptés fragilisent le cuir chevelu. Les bons gestes pour cette zone sensible qui peut vite démanger.
Les 230 récepteurs au cm2 du cuir chevelu en font l’une des zones les plus sensibles du corps. Alors quand pollution, stress, lissages, brushing et colo s’en mêlent ça peut vite dégénérer et démanger.
Réaction passagère ou installée, il est primordial d’adopter les bons gestes et les bons soins pour stopper ces démangeaisons, une bonne fois pour toute. Et le shampoing spécial cuir chevelu irrité et anti démangeaisons fait partie de la routine capillaire à adopter.
Démangeaisons du cuir chevelu, votre réflexe n°1 : opter pour un shampooing intelligent
Choisir un shampooing apaisant c’est bien. Mais shampooiner apaisant et intelligent c’est encore mieux. En effet, la plupart des shampooings ne font qu'apaiser le cuir chevelu instantanément, mais dès que l'agression revient les démangeaisons également. Pour répondre à cette problématique, les laboratoires Vichy ont développé un shampooing qui "apprend" au cuir chevelu à être moins réactif face aux agressions, un shampoing tout spécialement conçu pour apaiser les cuirs chevelus irrités et les démangeaisons.
Son secret : la Sensirine, un actif au pouvoir ultra-apaisant qui offre une action vraiment durable sur les irritations, les démangeaisons et les échauffements. En pratique : instantanément le cuir chevelu est apaisé et après 19 jours de traitement, les sensations d’inconfort diminuent de 60%. Pour limiter irritations, démangeaisons et cuir chevelu irrité préférez aussi un shampooing sans sulfate (agent moussant et lavant). Très irritant, il peut dessécher le cuir chevelu et provoquer des allergies.
Le brief pour appliquer son shampooing quand le cuir chevelu démange ? Ne massez pas trop fort et rincez soigneusement racines et pointes. Les résidus de shampooings mal rincés peuvent irriter le cuir chevelu et in fine favoriser les démangeaisons.
Cuir chevelu irrité : 3 gestes quotidiens pour réduire les démangeaisons
Adopter la bonne routine de soins capillaires (shampoing, après-shampoing, lotion...) pour apaiser les démangeaisons et cuir chevelu irrité est la première étape vers un cuir chevelu plus sain. Mais certains gestes du quotidien peuvent également favoriser les irritations. Les reconnaître permet de les limiter.
- Durant le séchage : activez l’option air froid de votre sèche-cheveux ou séchez-les de préférence à l’air libre. A la longue, la chaleur du sèche-cheveux abîme et sensibilise le cuir chevelu.
- Pendant le coiffage : ne tirez pas trop fort sur les longueurs, cela fragilise et endommage la racine du cheveu et le cuir chevelu. Démêlez en commençant par les pointes et remontez progressivement.
- Côté coiffure : évitez d'attacher vos cheveux avec un élastique trop serré. Cela tire sur les racines et fragilise le cuir chevelu. En plus, l’élastique abîme la fibre du cheveu. Idem pour les head bands, très jolis mais pas vraiment recommandé quand on a le cuir chevelu sensible. Privilégiez-les pour les grandes occasions (comme un mariage).