OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Cuir chevelu sain = de beaux cheveux

  • favoris

Quels sont les signes d'un cuir chevelu sain ? Comment la qualité du cuir chevelu impacte la beauté des cheveux ? Quelles astuces pour prendre soin de votre cuir chevelu et le garder sain en toute saison ? Les réponses de notre expert.

Cuir chevelu sain = de beaux cheveux

Qu'est-ce qu'un cuir chevelu sain ?


Un cuir chevelu sain se définit par un pH du cuir chevelu équilibré. Si mesurer ce pH s'avère difficile au quotidien, les conséquences d'un déséquilibre au niveau du cuir chevelu sont, quant à elles, visibles. « Pour repérer un cuir chevelu sain, séparez votre chevelure à l'aide d'un peigne pour laisser apparaître le crâne. S'il n'y pas de desquamations, de pellicules, ni de rougeurs, d'aspect gras ou au contraire sec, que vous ne ressentiez pas d'irritations ou de gêne particulière, alors c'est que vous avez un cuir chevelu sain » explique Matthieu Seguier, expert Kérastase et coiffeur au salon Seguier (à Paris). La peau du cuir chevelu est souvent à l'image de celle du visage et du reste du corps. Si vous avez la peau grasse, vous avez plus de risques de souffrir de racines grasses. A l'inverse, si vous avez la peau très sèche, votre cuir chevelu risque de l'être lui aussi avec d'éventuelles desquamations et pellicules.  

Quel impact sur la qualité des cheveux ?


L'état du cuir chevelu influence directement la qualité des cheveux. Un cuir chevelu sain est la base d'une belle chevelure en pleine forme. « Les cheveux peuvent être plus rêches et plus ternes lorsque le cuir chevelu a une tendance sèche. Dans le cas d'un cuir chevelu gras qui produit un excès de sébum, les cheveux peuvent être plus plats. Il y a un risque plus important de pellicules séboriques qui vont étouffer le cheveu » poursuite Matthieu Seguier.

Quelles sont les causes d'un cuir chevelu fragilisé ?


Exit les idées reçues, « aujourd'hui les soins et colorations utilisés dans les salons de coiffure n'abîment plus les cheveux » insiste l'expert. Au contraire, ils sont même formulés avec des actifs qui respectent le cuir chevelu tout en sublimant et réparant vos longueurs.
En revanche, ce qui déséquilibre le pH de votre cuir chevelu, ce sont les agressions extérieures, comme les particules fines de pollution. Celles-ci se collent à votre cuir chevelu et l'abîment ou alors des gestes agressifs répétitifs.

Comment conserver un cuir chevelu sain ?


« Premièrement, pour entretenir un cuir chevelu sain, il est important de se laver les cheveux régulièrement mais sans excès. Si le shampoing est essentiel après un cours de sport ou de piscine, afin de supprimer l'excès du sébum lié à la transpiration il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours » explique l'expert. Un lavage trop fréquent, a fortiori avec des shampoings qui ne sont pas estampillés doux, peut être contre-prodcutif si vous souhaitez gardez un cuir chevelu sain.

Nos produits

  • DERCOS TECHNIQUE - MINERAL DOUX Shampooing doux fortifiant
  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cuir chevelu sensible
  • DERCOS TECHNIQUE - SEBO CORRECTEUR Shampooing traitant
  • Les plus lus

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *5 € offerts dès 40 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2020, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    traceur fdp
    loading : 1,455 sec