OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

D’où viennent les taches brunes sur la peau et comment les corriger ?

Les taches pigmentaires peuvent avoir diverses causes et l’âge n’est qu’un facteur parmi d’autres. Alors comment et pourquoi les taches brunes apparaissent sur notre visage ? Nos réponses dans cet article.

D’où viennent les taches brunes sur la peau et comment les corriger ?

À quel âge apparaissent les taches brunes ?


Alors qu’une pigmentation irrégulière est généralement associée au vieillissement de la peau, il est aujourd’hui prouvé que les taches brunes peuvent apparaître sur le visage dès la fin de l’adolescence et ce, quel que soit le type de peau.

Letizia Carnevale, maquilleuse internationale, nous assure que nombreuses sont les femmes de tout âge à s’inquiéter de l'apparition des taches pigmentaires : “Je travaille au quotidien avec des femmes de tous les âges et de toutes nationalités. Je peux vous assurer qu’une grande majorité d’entre elles, y compris les mannequins les plus jeunes, s’inquiètent de voir des taches brunes apparaître sur leur peau.”

Mais alors, si les taches brunes n’ont pas d’âge, comment apparaissent-elles ?

Pourquoi les taches brunes apparaissent sur le visage et comment les reconnaître ?

Pourquoi des taches brunes apparaissent sur le visage ? Vaste question ! Et pour nous aiguiller sur le sujet, nous avons demandé à la dermatologue Joëlle Sebaoun de nous expliquer d’où viennent les taches brunes. Il existe donc différents types de taches brunes selon 4 catégories principales :

Les taches brunes liées à l’acné
La dermatologue explique : “l’exposition au soleil d’un bouton irrité ou enflammé peut provoquer une hyperpigmentation. Il s’agit d’une cause courante de taches brunes cutanées observées chez les femmes jeunes.”

Les taches brunes dues aux hormones
“Les pilules contraceptives et certains médicaments modifient l’équilibre hormonal et peuvent être à l’origine de l'apparition de taches brunes en cas d’exposition au soleil. L’activité hormonale peut également faire apparaître le mélasma, aussi appelé « masque de grossesse », une forme de pigmentation irrégulière qui touche certaines femmes enceintes en raison de la surproduction hormonale.”

Les lentigos dus à l’exposition au soleil
“Les lentigos solaires sont des taches foncées qui se forment sur la peau en réaction à une exposition directe et prolongée aux rayons UV sans protection solaire. Ce type de taches pigmentaires peut apparaître à tout âge.” nous raconte Dr Sebaoun.

Le vieillissement cutané
“Les taches de vieillesse sont courantes à partir de 40 ans. Les rayons UV et le processus de vieillissement peuvent déclencher une surproduction de mélanine. En effet, les taches de vieillesse sont des amas de mélanine qui apparaissent sur les zones les plus exposées au soleil : les mains, le visage, le cou et la poitrine.”

Comment éviter ou faire disparaître les taches brunes sur le visage ?


Pour corriger les taches brunes, la prévention reste la clé ! En effet, l’exposition excessive au soleil sans photoprotection adaptée joue un rôle déterminant dans la formation de tous les types de taches brunes décrites par le Dr Sebaoun.

Pour lutter contre l’hyperpigmentation causée par le soleil, l’application régulière d’un soin avec SPF comme le fluide anti-photovieillissement Capital Soleil UV Age Daily SPF50 des laboratoires Vichy doit être un réflexe quotidien, surtout si vous habitez dans une région qui bénéficie d’un climat ensoleillé.

Bien prendre soin de sa peau doit aussi devenir une habitude quotidienne. Le vieillissement cutané peut en effet causer l’apparition de taches brunes sur le visage. Il est donc essentiel de bien nettoyer sa peau et de l’hydrater avec une crème anti-âge comme la crème de jour raffermissante Collagen Specialist des laboratoires Vichy afin d’agir sur le relâchement cutané et unifier le teint.

Enfin, l’utilisation d’un sérum anti-taches est idéal pour contrer les taches pigmentaires. Le sérum anti-tache B3 des laboratoires Vichy, concentré en actifs dermatologiques : de la niacinamide pour agir sur le vieillissement cutané et les taches, de l’acide glycolique pour exfolier et unifier le teint et de la vitamine Cg pour contrôler l’hyperpigmentation.

Quand s’inquiéter d’une tache brune sur le visage ?


Les taches brunes sont en général bénignes et sans danger pour votre santé. Il est cependant important de les surveiller car, dans de rares cas, une tache brune peut se transformer en mélanome. Si vous constatez une augmentation de diamètre significative (plus de 6 mm) ou un changement d’apparence (une tache qui devient très foncée ou multicolore), n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue.

Celui-ci pourra vous rassurer et vous permettre de déterminer l’origine de vos taches brunes et vous recommander des traitements cutanés qui réduisent la production de mélanine ou des traitements spécifiques pour les corriger(peeling chimique, traitement au laser…).

Nos produits

Nouveauté

LIFTACTIV - SPECIALIST<br />Serum anti-tache B3

SPECIALIST
Serum anti-tache B3

41,90 €

CAPITAL SOLEIL - CRÈME SOLAIRE VISAGE UV AGE DAILY SPF50+

CRÈME SOLAIRE VISAGE UV AGE DAILY SPF50+

Eau fluide anti-photovieillissement

40ml

26,90 €

go to top
loading : 1,256 sec