OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Découvrez les peptides, la molécule hyper-concentrée qui booste votre crème

Les peptides sont de toutes petites molécules à l'action puissante. Il en existe différentes formes aux propriétés très différentes pour la peau. Zoom sur une molécule devenue incontournable dans nos crèmes cosmétiques.

Découvrez les peptides, la molécule hyper-concentrée qui booste votre crème

Qu'est-ce qu'un peptide ?


Le monde de la beauté est toujours en quête de nouveaux actifs plus puissants et plus efficaces les uns que les autres pour prendre soin de notre épiderme. Les peptides font partie de ces nouveaux ingrédients stars des crèmes anti-âge. Un peptide est un enchaînement d'acides aminés. Il existe une multitude de peptides qui diffèrent en fonctions de l’enchaînement et du type d'acides aminés qui les composent. Les peptides sont présents à l'état naturel dans l'organisme et ont une activité cellulaire très puissante. En cosmétique, leur petite taille leur permet de pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme où elles agissent comme une sorte de messager pour relancer et stimuler la production de collagène, d'acide hyaluronique, d'élastine, des fibres essentielles à la jeunesse et à la qualité de l'épiderme. Si les peptides sont associés à la lutte anti-âge ils ont bien d'autres effets sur la peau. Ils agissent également sur la kératine des ongles et des cheveux. Autre avantage de ces petites molécules ? Non contentes d'être super efficaces, elles agissent aussi à très faibles doses.  

Le saviez-vous ? Ce qui différencie un peptide d'une protéine ? La longueur de leur chaîne d'acides aminés. Un peptide en contient moins de 10, une protéine, plus de 10. On parle aussi de polypeptides pour ces dernières.

Les propriétés anti-âge des peptides


L'indication première des peptides en cosmétique c'est la lutte anti-âge. Les peptides agissent en effet sur la synthèse de collagène, une protéine extrêmement importante (avec l'élastine et l'acide hyaluronique) dans le tissu conjonctif, avec un effet direct sur le relâchement cutané, les rides, la fermeté de la peau. Elles agissent quand sous l'effet du temps et des facteurs exogènes les protéines présentes naturellement dans la peau se renouvellent moins bien, moins vite. Les peptides les aident à se régénérer de façon plus efficace. Ils sont très intéressants en prévention du vieillissement cutané et dans le renouvellement cellulaire. La famille des peptides est vaste, si bien que chacun joue un rôle différent dans la lutte anti-âge. Ils peuvent, chacun à leur niveau, agir sur les différents signes du temps. Par exemple certains vont cibler la perte d'élasticité quand d'autres vont plutôt s'attaquer à l'apparition des taches brunes. Ainsi, une crème anti-âge avec la bonne combinaison de peptides pourra lisser les ridules, repulper, raffermir les tissus. Certains peptides dérivés du venin de serpent ont un effet tenseur, à la manière du Botox, avec un effet moins durable.


A noter, si les peptides sont un allié de taille dans la lutte anti-âge, ils ne feront pas de miracle seuls. Ils doivent être associés à d'autres actifs qui agiront sur d'autres problématiques liées au vieillissement cutané comme la sécheresse (acide hyaluronique, aloe vera), le stress oxydatif (vitamine E). pour être optimale, la prise en charge doit être globale.

Les autres bienfaits pour la peau des peptides


Les peptides sont un véritable trésor pour votre peau. Il existe quasiment un peptide par indication cutanée. En fonction de sa chaîne, un peptide peut agir sur l’inflammation cutanée, la mélanogénèse (limiter la formation des taches brunes ou à l'inverse booster le bronzage), lutter contre les radicaux libres et aider la peau à se renforcer face aux agressions extérieures... Les peptides sont également essentiels à la bonne santé et la beauté des cheveux et des ongles.   Enfin, les peptides sont des molécules aux multiples atouts. Ils sont aussi très bien tolérés par la peau et l'organisme. Ils peuvent être intégrés dans les crèmes pour tous types de peau, même les peaux sensibles peuvent profiter de leur action apaisante et anti-inflammatoire. Les peptides entrent dans la composition de crèmes de jour et de nuit, de sérum, de masques anti-âge, anti-rides, mais également éclaircissants, antioxydants, apaisants...

Pour voir les premiers résultats, il est conseillé d'appliquer sa routine de soins pendant 3 à 4 semaines, le temps de la régénération des cellules cutanées.

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :

Peptides, les actifs anti-âge tendance

Liftactiv Collagen Specialist, le soin Vichy anti-âge parfait pour combattre la perte de collagène

Les plus lus

Zinc : un allié contre l'acné

Ingrédients

Zinc : un allié contre l'acné

Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

Lire l'article

go to top
loading : 1,35 sec