OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Dépigmentation de la peau : pourquoi et comment y avoir recours ?

Taches brunes, taches de soleil, taches de vieillesse… Plus la peau vieillit et plus vous les voyez se multiplier. Comment les faire disparaître ? Il suffit de vous tourner vers les méthodes de dépigmentation de la peau. Voici comment les appliquer.

Dépigmentation de la peau : pourquoi et comment y avoir recours ?

Qu’est-ce que la dépigmentation de la peau ?

La dépigmentation de la peau est un processus qui vise à atténuer ou éliminer les taches pigmentaires, comme les taches brunes, les taches de vieillesse ou les taches de soleil. D’où viennent-elles ? Pour le comprendre, il faut se tourner vers la production de mélanine, ce pigment responsable de la coloration de la peau. Même si la mélanine est essentielle pour protéger la peau des effets nocifs des rayons UV, une surproduction ou une distribution inégale entraîne généralement l’apparition de taches brunes indésirables. D’où le recours à la dépigmentation de la peau pour y remédier !

Avant de poursuivre, il faut distinguer la dépigmentation de la peau à des fins esthétiques à celle liée à certaines affections cutanées. En effet, la dépigmentation peut aussi faire référence au vitiligo, une maladie auto-immune dans laquelle les cellules responsables de la production de pigments de la peau, appelées mélanocytes, sont détruites. Ce phénomène entraîne l’apparition de taches blanches sur la peau, d’où son nom de « dépigmentation ».

Comment éliminer les taches brunes grâce à la dépigmentation ?

Si vous souhaitez réduire l’apparence de vos taches brunes liées au vieillissement cutané ou à l’exposition au soleil, la dépigmentation de la peau est une option intéressante à envisager. Cependant, il est essentiel de comprendre les différentes méthodes disponibles avant de décider de recourir à ce type de traitement. Voici quelques-unes des options disponibles.

Les traitements au laser

Vous souhaitez cibler avec précision des zones de pigmentation excessive ? Vous pouvez alors vous tourner vers des traitements au laser spécialisés. Ces lasers émettent une lumière à haute intensité qui est absorbée par les pigments foncés de la peau, ce qui entraîne leur fragmentation. Par la suite, ces fragments de pigments sont naturellement éliminés par le corps tout en respectant la peau. Résultat : toutes les taches pigmentaires ciblées disparaissent de l’épiderme !

Même si cette technique est très efficace, sachez que plusieurs séances espacées sur quelques mois sont nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats avec cette méthode. Tout dépend de l’intensité de vos lentigos et de la technique laser utilisée. Des rougeurs sont également à prévoir, notamment pour les peaux sensibles, mais finissent pas s’estomper au fil des jours suivant le recours au laser.

Le peeling dépigmentant

Pour réduire les taches brunes et redonner de l’éclat à la peau, le peeling dépigmentant est une solution à envisager. Concrètement, il s’agit d’une séance effectuée par un professionnel de santé, tel qu’un dermatologue, durant laquelle une solution à base d’acides est appliquée sur la peau. Son action élimine les cellules pigmentées et stimule le renouvellement cellulaire, améliorant ainsi la texture de la peau. Généralement, il convient d’appliquer une crème de jour hydratante pour apaiser et réparer la peau après l’exfoliation.

Attention toutefois car comme de nombreux peelings, cette méthode rend la peau bien plus sensible au soleil. Une fois la séance terminée, évitez toute exposition aux UV pendant environ un mois et suivez attentivement les recommandations de votre professionnel de santé.

La microdermabrasion

Similaire au peeling, la microdermabrasion est une méthode indolore fréquemment utilisée en médecine esthétique pour exfolier la peau et dépigmenter les taches brunes. Cette technique non invasive consiste à utiliser des cristaux ou des embouts diamantés pour éliminer les cellules mortes de la peau, y compris les cellules pigmentaires, tout en stimulant la production de collagène dans l’ensemble du corps.

En plus de lutter contre les taches pigmentaires, la microdermabrasion aide à atténuer les cicatrices, les rides, les ridules et à resserrer les pores de la peau. Toutefois, elle peut ne pas être aussi efficace que les autres méthodes face aux lentigos les plus tenaces.

La dermabrasion

Vos taches brunes résistent face à la microdermabrasion ? Vous pouvez alors opter pour sa version plus intense : la dermabrasion. Réalisée avec une brosse ou une fraise rotative, elle enlève la couche supérieure de la peau, y compris les zones d’hyperpigmentation, pour favoriser une régénération de la peau uniforme. L’intervention s’effectue sous anesthésie locale, générale ou encore analgésie en fonction des préférences du patient et du praticien.

Tout comme la microdermabrasion, la dermabrasion aide à réduire les cicatrices et les signes du vieillissement, y compris les taches pigmentaires. Cependant, elle n’en reste pas moins une forme d’agression pour la peau : il convient donc de limiter les risques en s’exposant le moins possible au soleil et en évitant tout soin exfoliant les jours suivants la séance.

Quelle est l'efficacité des crèmes anti taches ?

Pour faciliter la dépigmentation de la peau, il est tentant de se tourner vers des crèmes dites « dépigmentantes » ou des crèmes éclaircissantes. Oui, celles-ci sont réputées pour leur capacité à rendre la peau plus claire, mais faites justement attention à de tels produits ! Certains peuvent contenir des ingrédients potentiellement dangereux ou avoir des concentrations élevées d’agents dépigmentants, causant moults effets indésirables.

Ces dernières années, le sujet des crèmes dépigmentantes est particulièrement discuté au sein de l’Union Européenne, comme en atteste cette publication officielle concernant les produits à visée éclaircissante. En France, de nombreuses molécules présentes dans ces soins, comme le mercure ou l’hydroquinone, sont interdites en raison de leurs dangers pour la peau. Pourtant, de nombreux fabricants continuent d’importer illégalement ces produits pour leur puissance avérée sur la dépigmentation de la peau.

Lorsqu’elles sont appliquées sur le visage ou le corps, ces crèmes dépigmentantes peuvent brûler la peau, provoquer de l’acné et de l’eczéma, voire fragiliser l’ensemble du derme et nuire à sa régénération. Lors de vos achats, faites donc bien attention à la composition et à la provenance de ces produits. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou tout autre professionnel qualifié.

Comment atténuer l’apparence des taches pigmentaires ?

Sans les éliminer complètement, il est possible d’atténuer ses taches brunes en suivant plusieurs bons gestes au quotidien. Voici la démarche à suivre pour dépigmenter naturellement votre peau.

Bien se protéger du soleil

Puisque la plupart des taches brunes sont liées au soleil, une protection solaire adéquate est essentielle pour faciliter la dépigmentation de la peau et prévenir l’apparition de futures taches. Voici quelques conseils à suivre pour bien se protéger du soleil.

  • Utiliser une crème solaire à large spectre : choisissez une crème solaire qui offre une protection élevée contre les rayons UVA et UVB. Appliquez-en suffisamment sur votre visage et votre corps environ 30 minutes avant l’exposition au soleil, puis répétez son application toutes les deux heures ou après chaque baignade.
  • Porter des vêtements protecteurs : lorsque vous êtes à l’extérieur, privilégiez les vêtements à manches longues, les chapeaux à larges bords et les lunettes de soleil pour protéger votre peau et vos yeux des rayons nocifs du soleil.
  • Éviter l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes : essayez de limiter votre temps passé au soleil entre 12h et 16h, car c’est à ce moment précis que les rayons UV sont les plus intenses
  • Chercher de l’ombre : lorsque vous êtes à l’extérieur, essayez toujours de vous déplacer dans des endroits ombragés pour vous protéger du soleil.

Suivre une routine de soins adaptée

Pour atténuer l’apparence de vos taches brunes, il n’y a rien de tel qu’une routine de soins adaptée à votre peau ! Commencez donc par la nettoyer à l’aide d’un nettoyant doux et non irritant afin de la préparer à vos soins. Si vous n’avez suivi aucun traitement dépigmentant, il est ensuite conseillé d’exfolier sa peau une à deux fois par semaine afin d’éliminer vos cellules mortes et améliorer le renouvellement cellulaire.

Poursuivez votre routine anti-taches avec un sérum adapté, comme le sérum LIFTACTIV B3 anti-taches. Sa formule lutte à la fois contre les taches pigmentaires et les rides, ce qui en fait un soin anti-âge idéal pour les peaux qui souhaitent dépigmenter leur peau. Grâce à sa formule riche en niacinamide (vitamine B3), il agit directement sur le grain de peau et les signes de l’âge pour vous offrir une peau plus homogène et éclatante.

Pour une efficacité optimale, complétez votre routine matinale avec une crème de jour anti-taches. La crème de jour LIFTACTIV B3 anti-tache SPF50 est l’alliée parfaite pour atténuer l’apparence des lentigos et protéger sa peau tout au long de la journée. En effet, elle est enrichie d’une protection solaire indice 50 pour prévenir l’apparition de taches liées aux rayons de soleil. Mêlant la vitamine B3 à l’acide hyaluronique et à de puissants peptides pro-collagène, sa formule hydrate, nourrit et fortifie les peaux soumises au vieillissement cutané.

En suivant ces conseils et en adoptant la routine de soins qui vous convient, vous pourrez progressivement atténuer l’apparence de vos taches brunes et améliorer la santé globale de votre peau. Gardez bien à l’esprit que patience et régularité sont les mots d’ordre pour parvenir à une dépigmentation de la peau efficace et durable. Ne précipitez pas les choses et laissez la nature opérer pour retrouver une peau dénuée de taches indésirables !

go to top
loading : 2,229 sec