OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Comment perdre son double menton ?

Avec l’âge, certaines femmes voient le contour de leur visage se flouter et un double menton apparaître. Pourquoi le double menton se forme-t-il ? Comment l'atténuer sans passer par la case chirurgie ? Nos conseils dans cet article.

Comment perdre son double menton ?

Qu'est-ce que le double menton ?

Avant d'explorer les causes et les solutions pour enlever votre double menton, il est important de comprendre exactement ce que l'on entend par ce terme. Un double menton se manifeste par un dépôt excessif de graisse sous le menton, ce qui crée une apparence de pli ou de peau supplémentaire. Concrètement, si vous observez une accumulation de graisse ou un affaissement de la peau au niveau du menton, alors vous avez probablement un double menton.

Quelles sont les causes du double menton ?

Le double menton touche aussi bien les hommes que les femmes, indépendamment de leur âge ou de leur poids. Il peut être présent dès le plus jeune âge ou apparaître progressivement au fil du temps. En effet, plusieurs causes peuvent expliquer son développement, allant des prédispositions génétiques aux habitudes de vie, en passant par les changements hormonaux.

La prise de poids est l'une des causes les plus courantes de l'apparition d'un double menton, car les cellules graisseuses augmentent et s'accumulent dans différentes parties du corps, y compris sous le menton. Dans certains cas, il arrive aussi que le double menton se transmette de génération en génération. Si un membre de votre famille en possède un, alors il y a de fortes chances que le vôtre provienne d'une prédisposition génétique.

Les changements hormonaux peuvent également jouer un rôle dans la formation de cette condition. Par exemple, lorsque survient la ménopause, les fluctuations hormonales entraînent parfois une redistribution des graisses dans le corps, y compris le menton. Un amas graisseux se forme alors, engendrant un double menton.

Il existe cependant une autre cause majeure à la présence d'un double menton : l'âge. Avec le temps, la production de collagène et d'élastine, deux protéines responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau, diminue. Résultat : les tissus cutanés et adipeux se relâchent, entraînant une perte de tonicité des muscles du visage. Ce relâchement cutané se traduit alors de plusieurs façons, dont l'apparition d'un double menton.

Enfin, sachez qu'une mauvaise posture peut également être à l'origine de votre double menton. En gardant le cou baissé trop longtemps, ou en adoptant une mauvaise position pour dormir, il est possible de comprimer ses muscles et d'affecter l'ovale du visage, jusqu'à provoquer un double menton

Comment atténuer un double menton ?

Pour éliminer un double menton, il n'est pas strictement nécessaire d'avoir recours à la chirurgie esthétique ! Certaines astuces naturelles permettent également de l'atténuer. Voici les différentes approches à adopter pour retrouver un menton plus tonique et ainsi, un visage aux contours mieux définis.

Adopter une alimentation équilibrée

De bonnes habitudes alimentaires sont essentielles dans la gestion du poids et la réduction de la graisse corporelle, y compris celle accumulée sous le menton. Adoptez dès maintenant une bonne hygiène de vie en suivant ces quelques conseils nutritionnels :

  • réduisez votre apport calorique en privilégiant une alimentation saine, riche en légumes, en fruits, en protéines maigres et en grains entiers, tout en limitant les aliments transformés et riches en calories vides ;
  • hydratez-vous correctement en buvant suffisamment d'eau afin de favoriser une meilleure élimination des toxines et réduire la rétention d'eau ;
  • optez pour des graisses saines comme celles présentes dans les avocats, les oléagineux (noix, pistaches, sésame...) et les poissons gras afin de maintenir un bon équilibre hormonal ;
  • limitez la consommation de sel en évitant les aliments transformés et en privilégiant les assaisonnements naturels, car le surplus de sodium peut entraîner une rétention d'eau et un aspect plus gonflé au niveau du visage, y compris sous le menton ;
  • augmentez votre consommation de fibres avec une alimentation riche en fruits, en légumes et en céréales complètes pour maintenir un poids de forme tout en évitant le stockage des mauvaises graisses.

En complément d’une alimentation équilibrée, sachez qu’une activité physique régulière est vivement recommandée, comme la marche ou même le yoga.

Effectuer des massages réguliers

La gymnastique faciale permet de tonifier et raffermir les tissus, ce qui la rend idéale pour enlever un double menton sans chirurgie. Il faut cependant faire preuve d'assiduité pour voir un effet lissant : en massant quelques minutes votre visage et votre cou matin et soir, meilleurs seront les résultats. Comment effectuer un massage facial pour perdre votre double menton ? Voici des exercices faciaux à répéter chaque jour matin et soir lors de l’application de votre soin visage pour remodeler l’ovale de votre visage.

  • Pour raffermir le cou : appliquez votre soin avec la main droite sur la partie gauche du cou, avec des gestes doux et circulaires. Massez du centre du cou en remontant vers la mâchoire. Répétez le mouvement de l’autre côté, avec l’autre main, jusqu’à pénétration du soin.
  • Pour tonifier l’ovale du visage : pincez doucement la peau entre le pouce et les doigts, en partant du centre du menton et en remontant vers les oreilles. Utilisez les deux mains en même temps et suivez les mâchoires. À répéter une dizaine de fois.
  • Pour remodeler le double menton : avec le plat des deux mains, lissez la zone sous le menton et le long de la mâchoire en pressant fermement la peau. Partez du centre du menton vers le lobe des oreilles. Terminez le massage en pressant le bas du menton entre le pouce et les doigts vers le haut durant 5 secondes.

Vous l'avez compris : dès à présent, l'automassage doit faire partie intégrante de votre routine beauté.

De temps en temps, vous pouvez aussi vous offrir une séance de massage du visage en institut. Les doigts experts de la praticienne sauront tonifier et redensifier le cou, le décolleté et l’ovale du visage avec à la clé un double menton affiné pendant que vous vous relaxez ! Cependant, une seule séance risque de ne pas suffire pour remettre votre menton en tension et éliminer le surplus graisseux.

Se maquiller le visage

Le contouring peut aider à atténuer un double menton naissant. L’idée est de travailler les volumes en jouant sur la lumière, les teintes foncées et plus claires pour créer une ombre sous la mâchoire et affiner le double menton.

Dotez-vous d’un pinceau et d’une poudre de soleil non irisée, d’une teinte légèrement plus foncée que votre carnation et tracez un V sur les maxillaires, c'est-à-dire en partant du dessous des oreilles jusqu’au menton. Puis, au niveau du menton, fondez la poudre en l’étirant vers la gorge. Le V ainsi créé va affiner le contour du visage et atténuer l'apparence de votre double menton.

Utiliser des soins cosmétiques

Le cou et le décolleté sont souvent les grands oubliés des routines de soins. Pourtant, pour éviter le double menton, l’ovale du visage et le cou ont eux aussi besoin d’une attention particulière. Pour les doubles mentons naissants et installés, choisissez un soin adapté qui lutte contre la perte de fermeté, le relâchement cutané et qui resculpte les contours du visage. Privilégiez des actifs qui améliorent l'élasticité de la peau, comme l'acide hyaluronique ou le collagène, pour retrouver un menton globalement mieux défini.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un sérum à l’acide hyaluronique comme notre sérum LIFTACTIV H.A. Epidermic Filler qui, en comblant à 100 % la perte quotidienne naturelle d’acide hyaluronique*, repulpe la peau et apporte plus de rebondi. Associez-le avec la crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist qui aide à redéfinir les contours du visage grâce à sa formule concentrée en peptides pro-collagène qui agit sur la fermeté et le relâchement cutané.

*Basé sur la concentration de la formule avec une application matin et soir quotidienne.

Mon double menton persiste : vers quelles solutions me tourner ?

Dans les cas où le double menton est très prononcé, l'adoption de méthodes naturelles peut ne pas suffire à le réduire. Si cette situation vous concerne, sachez qu'il existe d'autres solutions plus poussées à n'utiliser qu'en cas de dernier recours ! Si votre décision est prise, pensez à consulter un professionnel de santé qualifié pour obtenir des conseils adaptés avant d'entamer la moindre démarche.

La première solution consiste à se tourner vers des traitements non chirurgicaux. La cryolipolyse est une technique de médecine non-invasive très réputée pour éliminer les excès de graisse. Elle consiste à utiliser le froid pour cibler et éliminer les cellules graisseuses d'une zone précise du corps. Pour les amas de graisse localisés, les traitements par radiofréquence utilisent des ondes électromagnétiques pour chauffer les tissus et stimuler la production de collagène, favorisant ainsi le raffermissement de la peau.

La seconde solution, plus radicale, est de prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique. Lifting, liposuccion, chirurgie plastique : il existe plusieurs méthodes de chirurgie esthétique pour éliminer instantanément les amas de graisse sous le menton. Comme pour toute intervention chirurgicale, ce sont des actes à considérer en cas d'extrême recours, sous la recommandation d'un professionnel de santé.

La médecine esthétique est une solution à envisager uniquement si les techniques naturelles ne suffisent pas à vous faire perdre votre double menton, car en fonction des personnes, plusieurs risques et effets secondaires sont à prévoir.

Nos produits

LIFTACTIV - H.A. EPIDERMIC FILLER– Rides & Fermeté

H.A. EPIDERMIC FILLER– Rides & Fermeté

Réduit progressivement les rides et ridules.

39,00 €

130,00 € / 100 ml

Meilleure vente

LIFTACTIV - <strong>SOIN YEUX H.A. ANTI-RIDES RAFFERMISSANT</strong>

SOIN YEUX H.A. ANTI-RIDES RAFFERMISSANT

24,00 €

160,00 € / 100 ml

go to top
loading : 1,501 sec