L'eau micellaire c'est quoi ? Quels sont ses atouts côté démaquillage ? Pour votre peau ? À qui est-elle destinée ? Les réponses.
En quelques années, l’eau micellaire est devenu le produit phare des routines nettoyantes. A l'origine utilisée par les make-up artists pour démaquiller en backstage en un tour de main, elle s'est imposée dans tous les vanitys. Stars, beautystas, maquilleurs pros, et même dermatos... Tous en vantent les mérites. Pourquoi ? Pour qui ? On vous explique.
L’eau micellaire : qu'est-ce que c'est ?
L’eau micellaire c'est quoi ? C'est une eau démaquillante composée d'eau (parfois de l'eau thermale comme l'eau volcanique de Vichy). Son plus ? Les micelles qu’elle contient. Ces petites particules de tensioactifs sont composées d'une partie lipophile (aime le gras) et d'une partie hydrophile (aime l'eau). Les micelles sont capables de capturer les impuretés pour faciliter leur élimination lors du nettoyage du visage. C'est quoi l'atout numéro 1 d'une eau micellaire ? Sa double action : l'eau micellaire combine l'efficacité d'une huile démaquillante et la fraîcheur d'une eau démaquillante. En conjuguant fraîcheur et efficacité nettoyante, l’eau micellaire permet d’enlever parfaitement le maquillage, le sébum ou toutes autres impuretés sans agresser la peau.
Pour un démaquillage parfait, on l’applique sur un coton et on effectue des mouvements glissants, de l'intérieur vers l’extérieur du visage. Une routine à renouveler matin et soir ! A noter : contrairement aux idées reçues, l'eau micellaire doit être rincée.
L’eau micellaire : c’est pour qui ?
L’eau micellaire est synonyme de douceur. Formulée sans savon, elle respecte le pH de la peau, apaise et réconforte les épidermes malmenés par la vie moderne. De quoi en faire un soin qui convient parfaitement à tous les types de peau même sensibles.
Elle sera idéale pour rafraîchir et réveiller votre peau le matin, douce pour démaquiller vos yeux et efficace pour purifier votre visage et le laisser net.
Fort de son succès, l’eau micellaire se décline aussi comme véritable soin traitant. Depuis quelques temps, les formules enrichies en agents matifiants, hydratants ou encore anti-imperfections se développent. De quoi profiter d’un soin tout en un et faciliter le nettoyage de votre visage.
Eau, mousse, huile, c'est quoi la bonne eau micellaire pour moi ?
C'est quoi la différence entre une mousse, une huile, une eau micellaire ? La galénique surtout, car il n'existe pas différence fondamentale entre les formules. Les différentes textures ont été développées pour répondre aux besoins et envies de chacune. L'eau micellaire lactée par exemple allie la fraîcheur de l'eau et le confort d'un lait tout en conservant le pouvoir nettoyant des micelles. Ce type de produit convient particulièrement aux peaux sensibles, matures, sèches, toutes les peaux en quête de confort.