OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Excès de sébum sur le visage : comment l'éliminer ?

  • favoris

Les peaux mixtes à grasses souffrent d’un excès de sébum qui rend l’épiderme brillant. Nos solutions pour l’éliminer et retrouver une peau lumineuse, qui ne brille pas.

Excès de sébum sur le visage : comment l'éliminer ?
Getty Images / PeopleImages


L’excès de sébum est la hantise des peaux mixtes à grasses. Il laisse la peau brillante ,très loin du teint glowy et lumineux tant recherché. Il est aussi responsable des cheveux gras.

L’excès de sébum sur le visage, c’est quoi ?


À la base, le sébum a un pouvoir bienfaiteur pour la peau. Il est un élément indispensable à sa beauté et à sa bonne santé. Sécrété par les glandes sébacées, le sébum (composé de lipides) forme avec la sueur le film hydrolipidique qui participe au bon maintien d’hydratation de la peau, et la protège des agressions extérieures. Mais parfois, les glandes sébacées s’emballent (on parle d’hyperséborrhée) et produisent du sébum en excès, laissant la surface de la peau luisante, brillante. Par ailleurs, l’excès de sébum est souvent associé à un grain de peau irrégulier, des pores dilatés, des points noirs et microkystes dus à une accumulation de sébum dans les pores. Assainir l’un permet d’atténuer les autres.

Excès de sébum sur le visage : les causes


Les hormones sont généralement les premières responsables dans la production de sébum en excès. C’est pourquoi l’adolescence est une période particulièrement touchée par les points noirs, la peau grasse. Mais les hormones ne sont pas les seules en cause dans l’excès de sébum du visage. Des cosmétiques mal adaptés ou mal utilisés (trop riches, trop décapants), une exposition au soleil sans protection peuvent eux aussi favoriser la surproduction de sébum. À l’âge adulte, c’est plutôt la pollution, le tabac, le stress, la fatigue qui sont à l’origine d’un excès de sébum. De manière générale, tout ce qui agresse, assèche l’épiderme peut provoquer une hyperséborrhée réactionnelle. En effet, le sébum joue un rôle protecteur de la peau, quand certains agents viennent l’agresser. En réaction pour se protéger, elle va alors fabriquer davantage de sébum. D’où l’importance de traiter les peaux mixtes à grasses avec douceur, sans chercher à les décaper avec des soins trop abrasifs.

Le saviez-vous ?
Les zones les plus sujettes à l’excès de sébum sont le cuir chevelu, le nez, le front, le menton.

Les solutions pour lutter contre l’excès de sébum du visage


Des solutions simples vous aideront à vous débarrasser de l’excès de sébum dont souffre votre visage. Adoptez des soins dédiés aux peaux grasses. Lotions et nettoyants doux purifiants et antibactériens ; crème hydratante matifiante. Choisissez des formules à base de cuivre aux propriétés séborégulatrices, de zinc pour l’aspect antibactérien, de l’acide salicylique pour l’effet kératolytique peau neuve. Pour votre crème de jour, optez pour une formule fluide, légère, type gel mais veillez à ce qu’elle ne contienne pas d’alcool.

Vérifiez que votre crème visage soit bien non comédogène, c’est-à-dire qu’elle ne favorise pas l’apparition de boutons, et n’appliquez pas de crèmes ni de lavants corps sur votre visage. Ils ne sont pas du tout adaptés pour la peau du visage.

Nettoyez votre peau matin et soir. Il est important de la débarrasser de l’excès de sébum qui pourrait obstruer les pores avec pour conséquence de les dilater et de favoriser la survenue de boutons, points noirs…

Faites un masque une fois par semaine pour purifier et assainir l’épiderme.

Vous pouvez également offrir à votre peau (si elle n’est pas sensible) un peeling aux AHA le soir avant d’aller vous coucher. L’action exfoliante débarrasse l’épiderme des cellules mortes, lisse le grain de peau, lui apporte de l’éclat.
Enfin, mettez votre peau au repos. La nature est bien faite et l’épiderme quand il n’est pas trop agressé a la capacité de s’auto-réguler. Offrez-lui une pause une journée par semaine sans maquillage ni crème de jour.

Le saviez-vous ?

Les ados ne sont pas les seuls à souffrir d’excès de sébum du visage. 25 % des adultes sont également touchés.

Des remèdes naturels contre l’excès de sébum du visage


À la recherche de remèdes naturels pour débarrasser votre visage de l’excès de sébum ? Essayez l’éponge konjac pour nettoyer votre peau, elle possède des vertus séborégulatrices. L’huile essentielle d’arbre à thé est également réputée pour lutter contre les imperfections. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau à l’aide d’un coton tige ou la mélanger à votre crème ou votre masque avant de l’appliquer. Attention cependant, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Votre épiderme est un précieux écosystème qu’il convient de préserver. Avec des gestes doux et adaptés, vous viendrez à bout de l’excès de sébum dont vous souffrez.

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/quelle-creme-choisir-quand-on-a-la-peau-grasse/vmag70044.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/peau-mixte-a-grasse-3-bonnes-raisons-d-adopter-un-soin-de-nuit/vmag66880.aspx

Sources :
http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/exces-de-sebum-3744985
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/4-remedes-maison-contre-la-peau-et-les-cheveux-gras-17181
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=peau-grasse-symptome

Nos produits

  • 19.40

    Nouveauté

    NORMADERM - Phytosolution - Soin quotidien double-correction

    NORMADERM

    Phytosolution - Soin quotidien double-correction

    Crème de jour

    Soin anti-imperfections

    19,40 € 
  • 14.70

    Nouveauté

    NORMADERM - Phytosolution - Gel purifiant intense

    NORMADERM

    Phytosolution - Gel purifiant intense

    Nettoyant

    Soin quotidien pour les peaux à tendance acnéique

    14,70 € 
  • 15.60

    Meilleure vente

    NORMADERM - SOIN CORRECTEUR ANTI-IMPERFECTIONS HYDRATATION 24H
  • 11.00
    NORMADERM - 3 EN 1 EXFOLIANT + NETTOYANT + MASQUE
  • NORMADERM - HYALUSPOT
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 3,631 sec