OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Huile ou crème solaire : quelle protection choisir ?

Plutôt crème ou huile solaire ? Difficile de faire son choix ! Quelles sont vraiment leurs différences ? Laquelle convient le mieux à vos besoins ? Ont-elles le même niveau de protection contre les UV ? Nos réponses dans cet article.

Huile ou crème solaire : quelle protection choisir ?

Pourquoi faut-il une protection contre les UV ?

Quand le soleil brille, ses rayons ultraviolets entrent en contact avec la peau et provoquent diverses réactions. Tandis que les UVA accélèrent le vieillissement cutané et sont présents toute l'année, les UVB sont particulièrement redoutés l'été pour leurs brûlures sur l'épiderme.

Pour éviter le vieillissement cutané prématuré, les taches pigmentaires et les risques de mélanome, une haute protection solaire devient indispensable quand vous vous exposez au soleil. En plus de vous protéger des effets du soleil, elle est votre meilleure alliée pour bronzer sans brûler votre peau et ce, même avec un indice de protection élevé ! Si vous avez la peau claire, choisissez toujours une protection solaire SPF50/50+. Les peaux mates et foncées peuvent se tourner vers une crème solaire SPF30.

La plus célèbre des protections reste la crème solaire, mais ces dernières années ont vu ressurgir une grande star du bronzage doré : l'huile solaire.

Huile solaire et SPF : le duo gagnant pour une belle peau protégée

Aujourd'hui, les nouvelles huiles solaires n'ont plus rien à voir avec celles d'autrefois. Hautement protectrices contre les rayons UVA et UVB, elles s'élèvent parfois à des indices de protection élevés comme le SPF50. Ainsi, les huiles solaires sont devenues bien plus semblables à des crèmes solaires en termes de protection anti-UV.

Nous devons ce progrès à la recherche qui, au fil des années, est parvenue à conjuguer sensorialité et protection solaire efficace. Aujourd’hui, les huiles solaires ont des formules capables de stabiliser les filtres UV, pour une répartition uniforme du produit et donc de la protection. Résultat : entre une huile et une crème de même indice, il n’y a pas de différence en termes d’efficacité.

En effet, huiles et crèmes solaires sont toutes deux soumises aux mêmes tests d’efficacité (in vitro et in vivo), dans des conditions très strictes et encadrées par des professionnels et la législation. Cet été, vous pouvez donc vous tourner vers l'une ou l'autre sans hésiter.

Que choisir entre une huile solaire ou une crème solaire ?

Bien que leur efficacité anti-UV soit la même, ces protections solaires continuent de se différencier sur d'autres aspects, notamment leur texture. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

La crème solaire, légère et hydratante

La crème solaire est un grand classique de l'été. Bien qu'elle convienne à tous les types de peaux, elle est idéale pour les peaux sèches et ravit toute la famille, en particulier la peau sensible des enfants. Ses différents niveaux de protection la rendent adaptée à tous les phototypes, des peaux claires aux plus foncées.

De plus, la crème solaire se décline sous plusieurs formes. Par exemple, si vous vous baignez ou faites du sport, il existe des crèmes solaires résistantes à l’eau, comme notre Gel de Lait Fondant SPF50, qui maintient une protection optimale même sur peau humide. En revanche, cela ne vous dispense pas d'en appliquer de nouveau quand vous sortez de l'eau.

L'huile solaire, douce et nourrissante

Pour celles et ceux qui aiment la douce sensation d'une huile appliquée sur le corps, il s'agit d'un excellent choix pour protéger la peau des UV pendant sa séance de bronzage. Souvent composées d'huiles végétales (sésame, coco, blé, avocat...), elles sont aujourd'hui synonymes de nutrition, de douceur et de protection optimale quelle que soit votre carnation. Son petit plus : le fini satiné qu’elle peut laisser sur la peau, garanti sans trace blanche.

Quelle est la différence entre une huile de bronzage et une huile solaire ?

L’huile bronzante est la star des personnes voulant un bronzage rapide. Comme son nom l’indique, elle aide à bronzer grâce à sa teneur en huiles végétales, comme l’huile de coco, en stimulant la production de mélanine. Le problème : bien que certaines huiles végétales soient dotées de propriétés antioxydantes, les huiles pour bronzer ne sont pas pourvues d’indice de protection, ou si elles en contiennent, cet indice est bien trop faible pour assurer une protection optimale contre le rayonnement ultraviolet.

L’huile solaire, quant à elle, possède une formulation huileuse plus fluide qui intègre des filtres solaires capables de fournir une protection anti-UVA et UVB.

Crème solaire et huile bronzante : dans quel ordre les appliquer ?

Peut-on combiner huile bronzante et crème solaire ? Absolument ! Dans ce cas, il est préférable d’appliquer en premier lieu votre crème solaire, puis votre huile de bronzage pour une peau protégée et dorée !

La Rédaction

go to top
loading : 1,753 sec