Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

  • newsletter
  • contactez-nous
  • 0Mon Panier
  • Points de vente
  • E-shop
  • research
  • my skin

Imperfections, boutons, points noirs sur le visage : comment agir vite et bien ?

Ado ou adulte, les boutons enquiquinent la vie. Pour éliminer imperfections, boutons et points noirs sur le visage, et régler définitivement le problème, suivez nos conseils d’expert.

Imperfections et boutons : une vraie problématique et des solutions pas toujours efficaces


À lire les questions concernant les boutons sur les forums et tutoriels, « Comment enlever un bouton sur le visage, se débarrasser de nombreux boutons, supprimer un point noir sur le nez, faire disparaître un bouton sur le front, quel remède contre les imperfections visibles, éviter les boutons de rasage… », nul doute que le sujet est au cœur de vos priorités beauté, quels que soient votre âge et votre type de peau.
Mais parmi tous les conseils et témoignages, distillés au fil des pages, méfiance ! Les recettes de grand-mère, les remèdes miracles et les idées reçues risquent davantage d’accentuer votre problème de boutons que de le soigner ! Si vous n’avez pas l’âme d’un cobaye, suivez la voix de la raison avec les conseils de notre experte Pascale Mora, Directrice de la Communication Scientifique chez L'Oréal.

Eliminer un bouton : réfléchir avant d’agir


La précipitation ne fait pas toujours bon ménage avec la raison. Et si vous consultez la longue liste des mauvaises pratiques à éviter en cas de bouton, vous limiterez à coup sûr les dégâts et gagnerez un temps précieux pour réagir à l’irruption soudaine d’un bouton sur votre visage. Pour vous en convaincre, nos experts ne manquent pas d’arguments, à la fois scientifiques et guidés par le bon sens. Voici donc une liste non exhaustive des recettes maison à ne pas tester !

Boutons et imperfections : éliminer (d’abord) les idées reçues


Certaines huiles essentielles ou végétales
: comme leur nom l’indique, il s’agit d’huiles, donc de corps gras. Ils risquent surtout de les pores de la peau et lui donneront un aspect brillant. Pascale Mora le confirme : « Il est difficile de maîtriser précisément l’activité de ces huiles qui sont pour la plupart, comédogènes. Elles sont à proscrire sur une irritation avérée. » Car vous devez le savoir : les produits comédogènes génèrent la formation de boutons et de points noirs. 

Argile, dentifrice, gélatine : « C'est leur action asséchante qui est recherchée, mais des bactéries peuvent se développer et venir aggraver l'aspect et la taille du bouton.» Sans oublier qu’en dehors de sa salle de bain, en tête à tête avec son miroir, il n’est pas très pratique (ni esthétique) de se promener avec un tel remède sur le visage... encore moins bien discret qu’un bouton !   

Citron, alcool, vinaigre, tomates, persil, pierre d’alun : au-delà de la certaine poésie qui se dégage de cette liste à la Prévert, tous ces ingrédients ont pour mission d’assécher la peau, au risque surtout de la décaper. Comme la peau fragilisée perd le film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures (radicaux libres, attaques bactériennes), vous risquez surtout l’apparition d’irritations et de rougeurs sur une peau déjà sensible. Le tout pouvant entraîner des marques persistantes et même des cicatrices.

Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections


Pour le dermatologue Philippe Deshayes, les grands principes à respecter pour ne plus penser non-stop à vos boutons sont assez faciles à suivre. Et tellement plus efficaces que certains remèdes de grand-mère !
- Nettoyez la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir.
- Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux, appliqué à l’aide d’un coton-tige.
- Protégez chaque bouton des bactéries en appliquant un soin « effet pansement » qui va protéger le bouton et agir en même temps.
- Identifiez les facteurs déclenchant : modifications hormonales, rasage, alimentation, fatigue, stress, changement de saison, tabac, soleil, soins et cosmétiques inadaptés… si certains demeurent impossibles à maîtriser, d’autres peuvent en revanche être anticipés.

Les meilleurs produits pour en finir avec les boutons et imperfections rebelles :


- Antiseptique local
- Soin aux actifs anti-bactériens
- Soin hypoallergénique
- Crème non comédogène
- Maquillage correcteur
- Nettoyer
- Utiliser des soins ciblés
- Se démaquiller
- Se laver les mains

A fuir pour de bon pour éliminer boutons et imperfections :


- Certaines huiles essentielles

- Huiles végétales
- Dentifrice
- Peeling à la gélatine
- Savon
- Mousse à raser au savon
- Citron, persil, tomate…
- Vinaigre blanc
- Alcool à 90 °
- Pierre d’alun

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
Peaux adultes à imperfections : 5 astuces pour le jour, 5 conseils pour la nuit !
Boutons, points noirs : les bons gestes de nettoyage et démaquillage

Nos produits

Les plus lus

Soin visage

5 astuces belle peau

Découvrez les astuces pour améliorer votre qualité de peau et adopter les bons gestes contre le vieillissement comportemental.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 0,953 sec