OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Livraison Colissimo offerte pour toute commande - En raison de la situation actuelle, les délais de livraisons peuvent être impactés.

Segment :

Kératine : quels sont ses bienfaits pour vos cheveux ?

  • favoris

La kératine est une composante essentielle des cheveux. Sous les agressions extérieures et mécaniques elle se détériore. Voici comment et pourquoi prendre soin de la kératine de vos cheveux.

Kératine : quels sont ses bienfaits pour vos cheveux ?
Getty Images - 4FR


Vos cheveux sont secs, cassants, rêches, ternes ? La kératine qui compose en grande majorité le cheveu est sans doute altérée.

Qu'est-ce que la kératine ?


La kératine est une protéine fibreuse présente à l'état naturel dans le corps humain (épiderme, cheveux, poils, ongles, émail des dents) et composée majoritairement d'acides aminés soufrés (souffre). La kératine compose en grande partie le cheveu, la fibre capillaire en contient de 85 à 90 %. Elle joue un rôle protecteur contre les agressions extérieures comme les UV, la pollution, les appareils chauffants, les colorations. Elle a également la capacité de renforcer le cheveu quand celui-ci est altéré. À noter, plus les cheveux sont agressés par les lisseurs, les sèche-cheveux, les colorations, etc, plus le taux de kératine est dégradé. C'est pourquoi la cosmétique a fait de la protéine un actif star qui entre dans la composition de nombreux soins capillaires (shampoings, masques, conditionneurs).  

Le saviez-vous ? Les ongles composés eux aussi de kératine ont les mêmes besoins nutritifs que les cheveux pour faire le plein de vitalité.

Les bienfaits des soins à la kératine pour les cheveux bouclés


Les cheveux bouclés réclament des soins capillaires bien spécifiques. En effet, ils n'ont pas autant de kératine que les cheveux raides, ils sont plus fins et connaissent un vrai besoin d’hydratation. À l'instar des cheveux crépus (voir plus bas), ils sont au top de leur forme quand ils sont soignés avec des produits contenant de la kératine. Pourquoi utiliser des soins à la kératine sur des cheveux bouclés ? Car la kératine contenue dans les produits capillaires les réhydrate et les nourrit en profondeur de façon indirecte. Elle compense en effet la perte en kératine naturelle du cheveu en comblant le ciment intercellulaire des écailles qui se resserrent, et en améliorant la cohésion des cellules de la fibre capillaire qui se retrouve renforcée. L'eau s'évapore moins, le niveau d'hydratation est amélioré. Par ailleurs, les soins à la kératine lissent les écailles, apportent de la brillance à la fibre, les cheveux bouclés paraissent plus beaux, plus doux, ils sont aussi plus faciles à coiffer.

Le saviez-vous ? La kératine est bien connue pour son action lissante (des écailles), elle entre d'ailleurs dans la formulation des produits pour le lissage brésilien, entre autres. Mais sans l'action de la chaleur et d'autres composés, la kératine seule ne détend pas véritablement la boucle. Donc pas d'inquiétude, si vous souhaitez conserver vos belles boucles, les produits capillaires contenant la protéine ne vont pas les lisser à la façon d'un lissage baguette. Au contraire, ils vont rendre les ondulations plus belles, plus lisses, vous aurez moins de cheveux indisciplinés et le coiffage sera facilité !

Cheveux crépus, cap sur les soins à la kératine


Les cheveux crépus connaissent les mêmes problèmes de manque d'hydratation que les cheveux bouclés, avec une intensité supérieure. D'aspect dense et frisé, les cheveux crépus donnent l'impression d'être ultra-forts et résistants. Mais la vérité, c'est qu'ils sont fins et fragiles. Ces petites boucles très serrées érigées pour former une barrière protectrice du cuir chevelu peuvent rapidement devenir très sèches si vous n'y prenez par garde. Elles réclament une attention toute particulière et beaucoup d'hydratation. C'est là que les soins à la kératine entrent en action pour servir les cheveux crépus. Ils vont renforcer la cuticule, améliorer le niveau d’hydratation de la fibre, les cheveux sont moins cassants, moins secs. Par ailleurs, ces types de soins à la kératine facilitent le démêlage, le tout sans alourdir le cheveu !

Les masques à la kératine, le secret santé de vos cheveux


Quelle que soit la nature de ses cheveux, il est toujours préférable de privilégier un protocole global avec les soins d'une même gamme. Si vous utilisez un shampoing contenant de la kératine, complétez votre routine avec un masque à la kératine. La synergie du shampoing et du masque à la kératine sera d'autant plus efficace pour vos cheveux. Pour que vos cheveux fassent le plein de kératine, le masque est indispensable. Le shampoing, lui, est une première étape mais c'est avec le masque que la kératine aura la possibilité de pénétrer le cheveu en profondeur et d'y rester. En cure, les masques à la kératine sont parfaits pour venir réparer des cheveux maltraités par des techniques agressives à répétition.

Et la kératine dans l'assiette ?


Les acides aminés soufrés qui composent la kératine proviennent majoritairement de l'alimentation, d'où l’importance d'avoir une diète équilibrée pour avoir une chevelure resplendissante. Certains nutriments comme le zinc ou la vitamine B se trouvent dans l'alimentation. Plus elle sera variée et équilibrée, mieux s'en porteront vos cheveux. En cas de besoin, n'hésitez pas à faire une cure de compléments alimentaires pour fortifier et booster la santé et la beauté de vos cheveux. Demandez conseil à votre médecin.      

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/cheveux-abimes-limiter-la-casse-avec-les-bons-soins/vmag33819.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/4-nutriments-pour-de-beaux-cheveux/vmag43805.aspx

Source :
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-keratine-2313/

Nos produits

  • Nouveauté

    DERCOS TECHNIQUE - Kera-Solutions Masque 2min. Réparateur
  • Nouveauté

    DERCOS TECHNIQUE - Kera-Solutions Shampooing Reconstituant
  • Les plus lus

    Zinc : un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc : un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,218 sec