getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer

La rédac a testé : le Watsu, une forme de shiatsu dans l'eau

La rédac a testé : le Watsu, une forme de shiatsu dans l'eau
  • favoris

Découvrez qu'est ce que le Watsu et comment c'est passé notre séance dans l'eau.

Le Watsu : qu’est-ce que c’est ?


Contraction de “water” et de “shiatsu”, cette technique désigne une forme de shiatsu dans l’eau. Venu tout droit des Etats-Unis, le Watsu est arrivé en France il y a une vingtaine d’années et a séduit par son incroyable pouvoir de relaxation. Véritable invitation au lâcher prise donc, il se pratique dans une piscine d’eau tiède, à 35°C. L’eau a un aspect primordial au Watsu. Grâce à la fameuse poussée d’Archimède, elle réduit le poids du corps, facilite les mouvements, libère les articulations, procure une sensation inouïe d'expansion du corps et de liberté. Durant la séance, le praticien alterne des mouvements d’étirements, d’ondulations dans l’eau, de pressions et mobilise les articulations en douceur. Le but ? Vous abandonner dans ses bras experts pour atteindre une profonde relaxation.

Ses bienfaits sur la détente du corps et de l’esprit font du Watsu un soin destiné à tous ceux qui cherchent à s’évader de leur quotidien stressant, ou à s’offrir un moment de bien-être intense. Il est aussi particulièrement prisé des femmes enceintes (car il se sa pratique dans l’eau).

Watsu : le test de la rédaction


Le rendez-vous est pris dans un spa parisien avec Bernadette Gwennou, praticienne de Watsu depuis 16 ans. A mon arrivée, la praticienne m’invite à me mettre en maillot de bain et à prendre une petite douche avant d'entrer dans le fameux bassin chauffé à 35°C. J’entre dans l’eau doucement, avant de m’immerger jusqu’aux épaules. La température est parfaite. Ni trop chaude, ni trop froide. Elle procure immédiatement une sensation de confort. Bernadette m’explique alors que cette température nous renvoie à celle du bébé dans le ventre de sa mère, un bien-être archaïque. Elle me propose aussi de mettre un fond de musique. J’accepte volontiers pour vivre l’expérience à fond.

Bernadette m’invite ensuite à me détendre contre un jet d’eau, et me place des flotteurs au niveau des jambes, tout en me demandant quelles sont mes attentes. Je lui avoue être un brin stressée et avoir des tensions dans le dos et les épaules. Lors d’une séance, le praticien n’effectue jamais les mêmes gestes, il s’adapte aux besoins du corps de chaque personne. De quoi profiter d’un soin 100 % sur-mesure !

La séance commence. Je ferme les yeux. Bernadette guide ma respiration pour qu’elle devienne profonde. A l’image d’une séance de méditation, l’axe qui me traverse ancre mes pieds dans la terre et relie ma tête à l’univers. Ma colonne vertébrale est droite. Mes bras se relâchent. Dans l’eau, je me retrouve sans repère fixe. Je dois me laisser aller dans les bras de la praticienne. Durant toute la séance, ses mains ou ses bras soutiendront ma tête. Mon nez et mes yeux seront hors de l’eau. Je flotte, mon corps ondule dans l’eau. La praticienne enchaîne des mouvements très tenus, mobilise mon dos et mon bassin. Au bout d’un certain temps, j’arrive à ne plus penser à rien, à me laisser guider, à me détendre. Ancienne danseuse, la praticienne créer des mouvements fluides et doux qui invitent vraiment à se centrer sur soi-même. Après une heure de Watsu, la séance s’achève. Verdict : en ouvrant les yeux plusieurs émotions me traversent. D'abord, la fatigue brutale. Bernadette m’explique que j’ai énormément de tensions dans le dos et qu’en travaillant dessus cela a eu l’effet de me fatiguer. Puis, l’effet escompté arrive. Un sentiment d’apaisement total et de bien-être, sans stress.

Pour moi, cela a été une expérience inédite. Les sensations que l’on ressent sous l’eau sont vraiment nouvelles et uniques. Je le recommande vivement.

Infos pratiques : Retrouvez des praticiens sur le site Watsu-france.org

Nos produits

  • EAU THERMALE - Eau Thermale Minéralisante
  • SLOW ÂGE - Crème quotidienne correctrice des signes de l’âge en formation - SPF 30
  • SLOW ÂGE - Soin quotidien correcteur des signes de l'âge en formation*
  • SLOW ÂGE - Soin yeux correcteur des signes de l’âge en formation
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 3,59 sec