getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer

Le CV de l’acide glycolique

Le CV de l’acide glycolique
  • favoris

L’acide glycolique est un actif star de l’éclat et de la beauté du teint. Zoom sur cet acide aux multiples bienfaits pour votre peau.

De plus en plus de femmes misent sur l’acide glycolique dans leurs soins visage (en crème ou en lotion) pour faire peau neuve, retrouver de l’éclat ou encore pour réduire leurs imperfections. Alors quels sont les bienfaits de ce puissant actif ? Les réponses de notre experte.

L'acide glycolique : qu'est-ce que c'est ?


“L'acide glycolique est le plus petit acide organique des AHA (les acides de fruits)”, explique Laurie Jacquet, Responsable Communication Scientifique Vichy International. On le trouve notamment dans la canne à sucre, la betterave ou encore le raisin. C’est notamment sa force exfoliante, qui lui confère ses bienfaits et le hisse dans le top des actifs belle peau.

Les bienfaits de l'acide glycolique pour la peau


L'acide glycolique est un véritable allié pour améliorer la texture et l'apparence de la peau. En effet, il permet de booster l’éclat du teint, d’adoucir et de lisser la peau. Il peut aussi réduire les rides, l'acné et ses cicatrices, ou encore l'hyperpigmentation. “Bien que son mécanisme d’action ne soit pas encore complètement élucidé, il est supposé qu’il agisse sur l’épiderme en diminuant la cohésion des cornéocytes (aussi appelé les cellules cornées) qui sont donc progressivement éliminés. Le renouvellement cellulaire est ainsi stimulé” indique notre experte. “Certaines études démontrent que l’acide glycolique permet également d’agir sur la synthèse de collagène et d’élastine de la peau”, ajoute Laurie Jacquet. Pas étonnant qu’on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux soins pour le visage.

Dans quels cas utilise-t-on de l'acide glycolique ?


Grâce à son excellente capacité à pénétrer la peau, l'acide glycolique est utilisé dans les produits cosmétiques qui visent à stimuler le renouvellement cutané et in fine afficher une peau plus belle et plus jeune. “Il est aussi utilisé à forte concentration dans les peelings chez les dermatologues”, précise Laurie Jacquet. À la maison, préférez des lotions, des sérums ou des crèmes qui facilitent l’utilisation de l'acide glycolique peu concentré. Ainsi, vous pourrez vous offrir un peeling doux, plus progressif, sans passer par la case dermatologue.

La recommandation de la rédaction : si vous avez une peau épaisse, qui a subi les méfaits du tabac, marquée par le soleil, ou tout simplement le teint brouillé, n’hésitez pas. Misez sur cet actif pour retrouver une peau éclatante de beauté.

#Sur le même thème, la rédac vous recommande :
Lotion peeling : 3 raisons de craquer pour cet exfoliant doux
Les polyphénols : qu'est-ce que c'est ?

Nos produits

  • IDÉALIA - PEELING NUIT Soin nuit activateur d’éclat
  • Les plus lus

    Zinc un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,130 sec