OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement...

Les chiffres qui prouvent que l'on veut tous ralentir

Ralentir, vivre slow... un mode de vie qui s’impose pour 82 % des Français.

Les chiffres qui prouvent que l'on veut tous ralentir
ralentir chiffre études


Bloqués en avance rapide, dans un rythme de vie semblable à une course contre la montre, “nous avons du mal à nous reposer, à recharger les batteries et à réfléchir. Il nous est difficile d’entrer en lien avec autrui ou de profiter pleinement de l’instant présent” explique Carl Honoré, auteur du livre "L'éloge de la lenteur" (éd. Marabout). En rupture avec ce rythme, l’envie de ralentir s’impose pour accéder à une vie plus épanouissante, et revenir à l’essentiel. La preuve en chiffres.

Vivre slow une aspiration qui s’impose

Selon une étude réalisée par l’Observatoire société et consommation (Obsoco) en 2016, auprès des habitants de six pays développés*, 78 % des sondés déclarent vouloir personnellement ralentir. Une aspiration qui concerne 82 % des Français. 50 % disent même manquer de temps pour faire ce qu’ils veulent ou doivent faire (60 % en France). Des chiffres qui ne sont pas nouveaux, puisqu’une enquête internationale IFOP révélait déjà en 2012 que 73 % des personnes interrogées voulaient en priorité ralentir leur rythme de vie.

Pourquoi vouloir ralentir ?

- Pour passer plus de temps avec sa famille (pour 90 % des sondés)
- Pour s’accorder plus de temps pour soi (pour 89 % des sondés)

Deux volontés qui touchent à la vie personnelle, à des moments intimes, qui peuvent être réalisées en adoptant un rythme plus lent. Comme l’explique Carl Honoré : ralentir c’est surtout trouver la bonne vitesse pour réaliser les choses, trouver un équilibre. Cela procure davantage de profondeur, de plaisir et de sens à la vie.

Aujourd’hui, le mouvement slow s’étend à toutes les facettes de la vie (alimentation, beauté, travail, loisirs…), les gens semblant prêts à revoir encore plus leurs modes de vie. Toujours selon l’étude Obsoco :
- 76 % se disent d’accord pour moins consommer
- 85 % accepteraient d’utiliser des objets plus longtemps
- 75 % achèteraient des produits d’origine locale (voire faire plus par soi-même pour 71 % des sondés).

Ralentir, une aspiration plus facile à évoquer qu'à réaliser. Allez-y petit à petit avec des astuces toutes simples au quotidien, comme prendre des pauses, faire des activités slow, ou encore de petites digitales détox...

* étude réalisée sur 12 074 personnes interrogées dans six pays (2 000 par pays) : France, Espagne, Allemagne, États-Unis, Japon et Turquie.

go to top
loading : 1,116 sec