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Les effets de l’alimentation sur la peau

Hydratation, teint éclatant, jeunesse de la peau… On vous donne la recette d’une belle peau.

Les effets de l’alimentation sur la peau

Peau sèche, granuleuse, réactive… Nous avons souvent tendance à douter de la qualité de notre peau, à pointer du doigt le stress ou notre environnement extérieur lorsqu’un problème de peau se manifeste. Et pourtant, il suffit parfois de regarder dans son assiette pour trouver le responsable. En effet, la santé et la beauté de la peau sont étroitement liées à l’alimentation. Ce que nous mettons dans notre assiette peut avoir des effets positifs, ou bien négatifs sur la peau. Découvrez ici les nombreux bénéfices d’une bonne alimentation sur l’organisme et particulièrement sur la peau. Hydratation, teint éclatant, jeunesse de la peau… On vous donne la recette d’une belle peau.

Quel est le lien entre la peau et l’alimentation ?

Avant d’avoir des effets sur la peau, les aliments que nous mettons dans notre assiette ont un impact sur la santé. Leurs nutriments, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, sont absorbés dans le sang lors de la digestion et distribués aux organes, dont le plus gros d’entre eux : la peau. En effet, avant d’être la belle et douce enveloppe qui recouvre et protège notre organisme, la peau est un organe. Elle a donc besoin d’une variété et d’une quantité suffisante de nutriments pour fonctionner efficacement. C’est pourquoi l’alimentation et la qualité de la peau sont intimement liées. Une alimentation saine et équilibrée permettra ainsi d’optimiser la santé et la beauté de la peau. Au contraire, remplir son assiette d’aliments peu nutritifs, ou mauvais pour la santé, pourra être à l’origine de problèmes de peau.

Quels aliments manger pour avoir une belle peau ?

1- Les antioxydants

Les fruits rouges, les agrumes riches en vitamine C (orange, pamplemousse, citron…), le chocolat noir (attention au moins 70%), l’huile de coco, les épinards, les poivrons… Ces aliments riches en antioxydants permettent de renforcer les défenses de la peau et d’optimiser sa beauté. Comment ?

- Les aliments riches en antioxydants permettent d’entretenir la jeunesse de la peau. À l’instar des fruits qui noircissent au contact de l’air, la peau s’oxyde, elle vieillit sous l’action des radicaux libres. Provoqué par le vieillissement normal de l’organisme ou bien accéléré par le stress oxydatif induit par les agressions environnementales de l’exposome (pollution, stress, tabac, UV…), le vieillissement cutané peut être ralenti grâce à un régime alimentaire riche en antioxydants !

- Les aliments riches en antioxydants permettent de repulper la peau. Les antioxydants participent à la formation du collagène, protéine présente au sein du derme et qui constitue, avec l’élastine et l’acide hyaluronique, les fondations de la peau. En quantité suffisante dans l’organisme, les antioxydants permettent ainsi d’entretenir la tonicité et l’élasticité de la peau.

- Les aliments riches en antioxydants permettent d’éclaircir la peau. Avec l’âge, les cellules de la peau se renouvellent de moins en moins vite. Elles voient se former des taches pigmentaires et laissent s’échapper l’éclat du teint. Pour stimuler le renouvellement des cellules cutanées, lisser le teint et améliorer l’aspect des taches pigmentaires, rien de mieux que les antioxydants !

- Les aliments riches en antioxydants permettent de booster le système immunitaire de la peau et ainsi de limiter les infections responsables des poussées d’acné.

2. Le zinc

Le zinc joue un rôle important dans la réponse immunitaire. Il aide le système immunitaire à combattre les virus et bactéries parmi lesquels la bactérie responsable de l’acné. En quantité suffisante dans l’organisme, le zinc permet donc de limiter les réactions inflammatoires à l’origine des éruptions cutanées. Parmi les aliments qui en contiennent le plus, on distingue : les huîtres, le foie de veau, le bœuf, les graines de sésame, les palourdes, les brocolis, le poulet…

3- L’eau !


Pour finir, n’oublions pas de souligner l’importance de l’eau pour exhiber une belle peau. En effet, l’hydratation de l’organisme, et donc de la peau, passe par l’intérieur. Il est primordial de boire assez d’eau chaque jour pour l’hydrater suffisamment. Pour cela, il est recommandé de boire en moyenne 2 litres d’eau par jour, et un peu plus lorsque la température monte ou que l’on pratique une activité physique. Vous voulez optimiser l’hydratation de votre peau ? Certains fruits et légumes sont particulièrement riches en eau. En voici une sélection :  

- Le concombre. Constitué à 96% d'eau, il compte au moins pour un verre d’eau !
- La tomate (95% d’eau).
- La courgette (95% d’eau).
- La pastèque (92% d’eau).
- La fraise (90% d’eau)
- Le melon (90% d’eau)

Les aliments mauvais pour la peau

Enfin, terminons avec ce qu’il ne faut pas faire pour avoir une belle peau ! Parmi les aliments mauvais pour la peau, on distingue : 

- Les acides gras transformés comme la margarine, ou tous les aliments transformés. Ils dérèglent les glandes sébacées responsables de la production de sébum et favorisent les poussées d’acné. 

- Les aliments déshydratants comme le sel ou tout aliment naturellement ou artificiellement salé (charcuterie, plats préparés…). Ce n’est pas un hasard s’ils vous donnent soif. Votre organisme est assoiffé, et votre peau le sera à son tour. Déshydratée, la peau ne tardera pas à manifester des sensations d'inconfort et à afficher un teint terne. 

- L’alcool. Enfin, alors qu’il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour, il est fortement déconseillé de boire de l’alcool si vous souhaitez faire du bien à votre peau. L’alcool perturbe en effet l’activité des reins. Ces derniers produisent trop d’urine et évacuent donc de grandes quantités d’eau. Outre la déshydratation que cela implique sur l’organisme, l’alcool stimule également l’activité de radicaux libres responsables du vieillissement cutané. 

Vous avez décidé d’adopter un nouveau régime alimentaire pour faire du bien à votre peau ? Vous avez adopté les bons aliments et éliminé les mauvais ? N’oubliez pas d’être patient ! La peau se renouvelle tous les 28 jours environ. C’est après ce petit laps de temps que vous pourrez observer les bénéfices de votre nouvelle routine alimentaire sur votre peau.

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