getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Les signes d'une peau sensible

Les signes d'une peau sensible
  • favoris

Une peau sensible requiert un rituel de soins adapté pour rester en bonne santé. Aujourd’hui, découvrez comment savoir si vous êtes concernée et quels produits cosmétiques privilégier pour apaiser un épiderme délicat.

60 % des consommateurs déclarent avoir la peau sensible. « Aujourd’hui, il semble y avoir une réelle augmentation du nombre de diagnostics de peaux sensibles, dû principalement à notre environnement » explique Nina Roos, dermatologue et auteur d’Une peau en pleine forme aux (éditions Solar).
Zoom sur les signes de cette sensibilité cutanée, parfois gênante au quotidien.

5 signes d'une peau sensible


Une peau sensible est une peau qui a naturellement un seuil de réactivité plus élevé face à des stimuli extérieurs ou à des changements d’environnement (variations de température, pollution, mauvaise routine beauté). En bref, une peau sensible se manifeste plus fort et plus vite qu’une peau normale (qui elle ne réagit pas). Pour autant, il ne faut pas la confondre avec une peau allergique. Ces symptômes sont de l’ordre de l’inconfort :
- Tiraillements
- Picotements
- Échauffements
- Rougeurs (mais pas systématiquement)
- Intolérances (notamment à certains produits cosmétiques)

Peaux sensibles, utilisez les bons soins !


Avoir une peau sensible n’est pas une fatalité, « avec les bons soins, vous pouvez très bien diminuer ses sensations d’inconfort » explique la dermatologue. Dans vos routines beauté préférez des soins:
- neutres (c’est-à-dire avec le minimum d’ingrédients, sans parfum, sans tensio-actifs...)
- aux actifs apaisants (comme l’eau thermale)
- aux formules testées sur peaux sensibles (hypoallergéniques, testées sous contrôle dermatologique…)
- avec des ingrédients d’origine naturelle

Enfin, la dermatologue conseille d’éliminer de vos soins, ceux qui contiennent des agents irritants (comme les acides de fruit, le rétinol, l’alcool contenus dans les parfums). Sans oublier les routines agressives pour la peau comme le redoutable nettoyage du visage à l’eau du robinet et au savon, mais également les gommages et peelings trop décapants. De plus, quelque soit le soin que vous utilisez sur votre peau sensible, veillez toujours à l’appliquer avec la plus grande délicatesse sans trop frotter sur la peau.

De la même façon, évitez toute accumulation exagérée de soins : même si les produits cosmétiques sont des alliés de votre peau sensible pour préserver sa vitalité, laissez-la de temps en temps respirer (sans appliquer de soin) notamment pendant la nuit, le moment où elle se régénère et récupère de sa journée.  

Le conseil en plus de l’experte : « La peau sensible n’est pas un type de peau en soi. Elle peut donc être grasse, sèche ou à imperfection. Mais il est recommandé de traiter d'abord le problème de sensibilité avant le reste pour retrouver une peau zéro défaut ». Bonne nouvelle, il existe de nombreux soins sur le marché qui sont adaptés à chaque type de peau mais qui prennent également en compte le facteur de la sensibilité, en vous proposant des formules les plus douces et naturelles possible.

Nos produits

  • IDÉALIA - GEL-CREME DE LUMIERE LISSANT
  • NUTRILOGIE - NUTRILOGIE 1
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,412 sec