getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1
Marjorie Fourcade, fondatrice de la pâtisserie Foucade

Marjorie Fourcade, fondatrice de la pâtisserie Foucade
29 ans

Rencontre avec Marjorie Fourcade, fondatrice de la pâtisserie éponyme, haut lieu de la gourmandise où les pâtisseries riment - enfin - avec dessert healthy.

  • favoris

Rencontre avec Marjorie Fourcade, fondatrice de la pâtisserie éponyme, haut lieu de la gourmandise où les pâtisseries riment - enfin - avec dessert healthy.

Pouvez-vous vous présenter, nous en dire un peu plus sur vous ?

Jai reçu une éducation biculturelle, moitié française moitié américaine. Jai fait mes études au Canada. Période durant laquelle jai eu lopportunité de coupler ma passion pour les voyages à diverses expériences professionnelles en Chine, en Inde ou en Argentine. Une fois mon diplôme en poche, jai posé mes valises à Paris et me suis lancée dans lentrepreneuriat. En 2010, lai lancé ma première société, une régie vidéo, avant de la revendre et de créer trois ans plus tard, la Pâtisserie Foucade.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la pâtisserie et d’ouvrir la vôtre ?

Je suis passionnée de gastronomie, plutôt tournée vers le sucré. Et ce projet était aussi un besoin. Plus jeune, on a détecté que j’étais intolérante au blé et au lactose et dautres problèmes liés au sucre. Cest à ce moment-là que jai pris conscience de limpact de lalimentation sur la santé et le bien-être. Jai eu envie de partir sur des produits qui sont la gourmandise incarnée, les pâtisseries, et den faire un plaisir durable. Autrement dit, un plaisir pour les papilles, mais aussi pour la santé. Ce projet est important pour moi car jy défends ce qui me permet de m’épanouir, de me faire plaisir, sans effet secondaire.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la charte et les valeurs de Foucade

La Pâtisserie Foucade propose des pâtisseries saines mais qui ont du goût, pour assouvir les envies des gourmands en bonne conscience. La transparence des produits que nous utilisons nous tient à cœur. Nous travaillons avec des ingrédients naturels, non raffinés, des fruits et légumes frais de saison et pour la plupart bio (ou cultivés dans la logique dune agriculture biologique). Dans nos pâtisseries, nous limitons aussi le sucre, les graisses, les allergènes (gluten et lactose) et les ingrédients dorigine animale.

Comment conjuguez-vous ingrédients sains et gourmandise ?

Nous avons commencé par sélectionner le meilleur des ingrédients par catégories (famille des graisses, des laitages et des sucres). Nous nutilisons ni beurre, ni de gélatine de porc. Mais des laits végétaux et des graisses végétales à la place. On travaille ensuite les fruits et les oléagineux pour trouver un équilibre entre plaisir de la texture et celui du goût.

Quelles sont les pâtisseries qui rencontrent le plus de succès chez Foucade ?

Le top 3 des pâtisseries qui font craquer nos clients sont :
- Le rustique, une tarte à labricot rôti au thym.
- Le soyeux, travaillé différentes textures travaillées autour de la coco.
- Le granola, à déguster dans un yaourt ou seul tout au long de la journée.
Leur secret de leur succès ? Lalliance de la gourmandise et de produits sains.

Au quotidien, quels sont vos principes slow life et healthy ?

Je mange bien et sain, tout en me faisant plaisir. Je fais de la méditation, 10-15 minutes par jour. Avec le temps, jarrive à le faire un peu partout, au bureau, dans les transports Cela me permet de m’écouter, de me déconnecter. Je fais aussi du sport. Jessaie de me tenir à 3 séances par semaine même si cest un peu compliqué parfois. Mon autre astuce healthy : je me passe un jet deau froide sur tout le corps pour finir ma douche. Et puis, même si je travaille beaucoup, je prends aussi du temps pour voir mes amis et ma famille. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne vois mes proches.

Qu’est-ce qui vous rend plus forte ?

Le fait de bien manger. Mais aussi, le contact avec la nature. Jen ai besoin pour me ressourcer. Il y a aussi l’équilibre perso/pro que jai réussi à instaurer dans mon quotidien. Le soutien de mon entourage, la satisfaction de nos clients, l’équipe avec laquelle tout se passe bien.


#Sur le même thème, la rédac vous recommande : 
Vanessa Kryceve, fondatrice du foodtruck "Le Récho"
Emmanuelle Sawko, créatrice de Wild and the Moon

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 1,796 sec