Rencontre avec Marjorie Fourcade, fondatrice de la pâtisserie éponyme, haut lieu de la gourmandise où les pâtisseries riment - enfin - avec dessert healthy.
Pouvez-vous vous présenter, nous en dire un peu plus sur vous ?
J’ai reçu une éducation biculturelle, moitié française moitié américaine. J’ai fait mes études au Canada. Période durant laquelle j’ai eu l’opportunité de coupler ma passion pour les voyages à diverses expériences professionnelles en Chine, en Inde ou en Argentine. Une fois mon diplôme en poche, j’ai posé mes valises à Paris et me suis lancée dans l’entrepreneuriat. En 2010, l’ai lancé ma première société, une régie vidéo, avant de la revendre et de créer trois ans plus tard, la Pâtisserie Foucade.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la pâtisserie et d’ouvrir la vôtre ?
Je suis passionnée de gastronomie, plutôt tournée vers le sucré. Et ce projet était aussi un besoin. Plus jeune, on a détecté que j’étais intolérante au blé et au lactose et d’autres problèmes liés au sucre. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé et le bien-être. J’ai eu envie de partir sur des produits qui sont la gourmandise incarnée, les pâtisseries, et d’en faire un plaisir durable. Autrement dit, un plaisir pour les papilles, mais aussi pour la santé. Ce projet est important pour moi car j’y défends ce qui me permet de m’épanouir, de me faire plaisir, sans effet secondaire.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la charte et les valeurs de Foucade
La Pâtisserie Foucade propose des pâtisseries saines mais qui ont du goût, pour assouvir les envies des gourmands en bonne conscience. La transparence des produits que nous utilisons nous tient à cœur. Nous travaillons avec des ingrédients naturels, non raffinés, des fruits et légumes frais de saison et pour la plupart bio (ou cultivés dans la logique d’une agriculture biologique). Dans nos pâtisseries, nous limitons aussi le sucre, les graisses, les allergènes (gluten et lactose) et les ingrédients d’origine animale.
Comment conjuguez-vous ingrédients sains et gourmandise ?
Nous avons commencé par sélectionner le meilleur des ingrédients par catégories (famille des graisses, des laitages et des sucres). Nous n’utilisons ni beurre, ni de gélatine de porc. Mais des laits végétaux et des graisses végétales à la place. On travaille ensuite les fruits et les oléagineux pour trouver un équilibre entre plaisir de la texture et celui du goût.
Quelles sont les pâtisseries qui rencontrent le plus de succès chez Foucade ?
Le top 3 des pâtisseries qui font craquer nos clients sont :
- Le rustique, une tarte à l’abricot rôti au thym.
- Le soyeux, travaillé différentes textures travaillées autour de la coco.
- Le granola, à déguster dans un yaourt ou seul tout au long de la journée.
Leur secret de leur succès ? L’alliance de la gourmandise et de produits sains.
Au quotidien, quels sont vos principes slow life et healthy ?
Je mange bien et sain, tout en me faisant plaisir. Je fais de la méditation, 10-15 minutes par jour. Avec le temps, j’arrive à le faire un peu partout, au bureau, dans les transports… Cela me permet de m’écouter, de me déconnecter. Je fais aussi du sport. J’essaie de me tenir à 3 séances par semaine même si c’est un peu compliqué parfois. Mon autre astuce healthy : je me passe un jet d’eau froide sur tout le corps pour finir ma douche. Et puis, même si je travaille beaucoup, je prends aussi du temps pour voir mes amis et ma famille. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne vois mes proches.
Qu’est-ce qui vous rend plus forte ?
Le fait de bien manger. Mais aussi, le contact avec la nature. J’en ai besoin pour me ressourcer. Il y a aussi l’équilibre perso/pro que j’ai réussi à instaurer dans mon quotidien. Le soutien de mon entourage, la satisfaction de nos clients, l’équipe avec laquelle tout se passe bien.
#Sur le même thème, la rédac vous recommande :
Vanessa Kryceve, fondatrice du foodtruck "Le Récho"
Emmanuelle Sawko, créatrice de Wild and the Moon