Quand on a la peau grasse, on mise sur les bienfaits d'un masque visage. Aussi efficace qu'un exfoliant pour purifier l'épiderme, il est aussi un allié douceur.
La peau grasse est un type de peau caractérisé par son épaisseur, des imperfections (grains de peau irrégulier, teint terne, points noirs), des pores dilatés, un excès de sébum notamment sur la zone T (front ailes du nez, menton). Ces désagréments sont causés par un dérèglements des glandes sébacées qui produisent en excès du sébum. Les peaux grasses réclament une routine adaptée faite de nettoyage sur mesure, de masque et de gommage... le tout sans être agressées. A noter, les peaux grasses souffrent d'un excès de sébum (lipides), elles peuvent à l'inverse manquer d'eau et être déshydratées. C'est pourquoi offrir un masque de temps en temps à sa peau grasse est une bonne idée.
Peaux grasses : de la douceur sinon rien
La solution pour ôter efficacement excès de sébum et impuretés qui gâchent la vie des peaux grasses ? Beaucoup de douceur. Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ne sont pas des peaux ultra robustes, résistants à tout. Elles ont elles aussi besoin d'être traitées avec douceur au risque d'être agressées et ces agressions auront pour effet inverse de surexciter les glandes sébacées qui vont se mettre à produire davantage de sébum pour se protéger. Les masques pour peaux grasses sont idéaux pour éliminer les impuretés car ils purifient sans assécher l’épiderme. Ils auront une action purifiante voire désincrustante comme un gommage, la dose d'hydratation en plus. Le bon tempo pour votre masque peau grasse ? Une application 1 fois par semaine suffit pour la purifier sans l’agresser.
Masque peau grasse : quels ingrédients ?
- L’argile est l’actif purifiant par excellence et il est particulièrement adapté aux peaux grasses. Un indispensable dans un masque visage spécial peaux grasses. En effet, l’argile absorbe l'excès de sébum et les impuretés, resserre les pores et adoucit l'épiderme. Avec des propriétés antiseptiques, l’argile est aussi idéale pour aider à la cicatrisation des petits boutons. L'argile verte est toute indiquée pour ce type de peau. A noter, ne laissez pas votre masque peau grasse à l'argile se craqueler. Retirez-le quand il commence à sécher.
- Un agent hydratant puissant comme l’aloe vera aux vertus hydratantes et apaisantes. Idéal pour réconforter les peaux grasses qui ont, elles aussi, besoin d’être correctement hydratées. Dans un masque contenant de l'argile, un agent hydratant est indispensable, car celle-ci a tendance à assécher la peau.
- L’eau volcanique de Vichy est un bonus dans vos masques. Grâce à sa composition (riche en 15 minéraux essentiels), elle respecte l’équilibre de la peau et la rend plus forte. Idéale quand on est sujette à des petits tiraillements. Optez pour un masque visage contenant de l'eau volcanique de Vichy