OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Ménopause : à qui en parler ?

La ménopause est un sujet intime, souvent tabou, que nous n’osons pas aborder par peur, par honte ou par méconnaissance. Pourtant, la ménopause n’est pas une maladie : c’est un processus naturel qui touche aujourd’hui 10 millions de Françaises, avec 500 000 nouvelles personnes en situation de ménopause ou pré-ménopause chaque année. Vous êtes loin d’être la seule dans ce cas ! Il est donc grand temps de lever les freins qui vous empêchent de parler de la ménopause en toute sérénité.

Que ce soit dès les premiers symptômes de la ménopause, après l’arrêt définitif des règles ou juste pour mieux appréhender cette période qui représente tout de même ⅓ de la vie d’une femme, les professionnels de santé sont vos premiers interlocuteurs. Gynécologues, médecins, dermatologues et pharmaciens sont là pour vous conseiller et vous informer sur cette étape à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire.

Facilement accessibles, les pharmaciens et pharmaciennes sont vos interlocuteurs privilégiés. Faisant partie de votre parcours de soin, il suffit de vous rendre en officine directement au comptoir. Avec ou sans ordonnance, ils vous aident à trouver des solutions (traitements, soins cosmétiques…) pour atténuer les effets de la ménopause sur votre corps et votre peau.

Si la ménopause est souvent un sujet un peu obscur pour la plupart d’entre nous, en parler ouvertement, sans tabou, permet de mieux :

  • comprendre ce mécanisme naturel d’un point de vue physiologique ;
  • appréhender psychologiquement les chamboulements provoqués par la ménopause ;
  • l’expliquer à son entourage.
Car oui, avouons-le, la ménopause est un phénomène souvent incompris par de nombreux hommes et femmes. 1 femme sur 2 dit même manquer d’informations à ce sujet. En parler avec votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé vous permet, à votre tour, de sensibiliser vos proches.
Pour conclure, il est essentiel de ne pas rester seule avec votre ménopause et d’en parler à votre spécialiste, médecin généraliste ou votre pharmacien pour mieux comprendre cette étape importante dans la vie d’une femme.

go to top
loading : 0,627 sec